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Améliorer votre service client : 10 façons d'y arriver avec le digital

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Non, vos clients ne viennent pas chez vous uniquement pour le contenu proposé dans vos assiettes ! Bien que votre carte soit certainement très alléchante, il vous en faudra plus pour fidéliser votre clientèle.

Les 3 mots clés pour un service client réussi en restauration sont les suivants :

  • La rapidité : car vos clients n’ont plus le temps d’attendre
  • La personnalisation : car vos clients aiment se sentir importants
  • La transparence : car vos clients sont de + en + exigeants

TastyCloud vous explique en 10 points, comment améliorer votre service client grâce aux outils digitaux :

Sur place : un menu sur tablette tactile pour offrir bien plus à vos clients

 

Mettez en avant vos plats grâce à des photos


Qui ne mange pas avec les yeux ? Cette remarque est d’autant plus vraie à l’ère d’Instagram… avec le menu sur tablette tactile, ne laissez plus vos clients partir de chez vous avec un torticolis ! Mettez leur à disposition une carte enrichie de visuels appétissants pour faciliter leur choix. Croyez-moi, ils vous en remercieront !

Offrez plus de transparence alimentaire 


Nombre de calories ou allergènes contenus dans un plat, informations sur les producteurs et sur la provenance de vos aliments… le digital vous laisse l’opportunité d’ajouter à votre carte des informations de plus en plus recherchées par votre clientèle. Après la crise du coronavirus, il y’a fort à parier que ces informations soient d’autant plus sollicités par vos consommateurs.

Libérez du temps à vos serveurs pour l’accompagnement de vos clients


Vos serveurs sont la clé de voûte de votre restaurant, si vous les surchargez comment voulez-vous qu’ils assurent un accompagnement de qualité à vos hôtes ! Opter pour une carte digitale, c’est les détacher de toutes les actions à faible valeur ajoutée comme la double saisie de commande afin de leur faire gagner un temps précieux dans le suivi des clients à table.

Un exemple tout bête : laissez vos clients commander directement depuis votre menus sur tablette. Le serveur viendra les servir et aura gagné un temps précieux grâce à cette prise de commande automatisée.

Dites fin aux erreurs de commande 


Rien de pire que d’entendre vos clients dire la fameuse phrase “ce n’est pas ce que j’avais commandé” ou encore “j’avais demandé saignant”... en période de rush, une erreur est si vite arrivée ! Laissez vos clients ajouter tous les détails de leur commande : cuisson, accompagnement… toutes ces détails tomberont directement sur le logiciel de caisse puis sur le ticket de cuisine pour aucune perte d’informations.

 

En ligne, offrez à vos clients les solutions 

 

Présentez un contenu toujours à jour

 

Quoi de pire qu’un menu en ligne qui n’est pas à jour ? Ne laissez pas vos client sur leur faim et assurez-vous d’être équipé d’un outil de vente en ligne dont vous pouvez maîtriser chaque contenu : plat, promotion, informations de réservation… tout doit être tout le temps à jour.

Proposez un moyen de paiement en ligne complet

 

Si vos clients souhaitent commander en ligne c’est aussi et surtout pour gagner du temps (le fameux mot-clé cité plus haut). Assurez-vous de pouvoir proposer à vos clients d’effectuer leur paiement de commande directement en ligne. Un gain de temps pour eux comme pour vous ;) 

Livraison ou à emporter : laissez toutes les possibilités à vos clients

 

Vos clients aiment avoir l’embarras du choix. Si votre restaurant est situé dans une grande ville, il est indispensable que vous puissiez proposer également un service de livraison à domicile. Pour ce faire vous pouvez bien sûr passer par les plateformes de livraison, mais attention aux pertes de marges. La plateforme de livraison Stuart est intégrée aux solutions de TastyCloud pour vous mettre à disposition une flotte de coursiers fiable rapide et peu coûteuse.

 

Après la visite : gardez le lien avec votre clientèle fidèle

 

Écoutez vos clients

 

Vos clients sont votre meilleur outil de communication. Si vous ne les écoutez pas, vous n’arriverez pas à identifier les axes d’amélioration à saisir pour votre établissement. Grâce à une carte digitale, offrez leur la possibilité de laisser un avis en toute tranquillité, que vous pourrez consulter pour en tirer des enseignements. Si l’avis est bon, 1 clic vous suffira pour leur demander de le partager 

Restez en contact avec eux

 

Saviez-vous que fidéliser un client vous coûte 2 fois moins cher qu’en acquérir de nouveaux ? Que ce soit via les réseaux sociaux, par mail ou encore par SMS, Il est indispensable de garder le contact avec vos clients.

Adoptez une communication adaptée selon le profil de clientèle

 

Saviez-vous qu’un client satisfait et fidèle est prêt à payer plus cher un produit de qualité ? C’est là toute la force d’un fichier client de qualité :

  • À un client qui n’aurait pas apprécié son expérience dans votre restaurant : essayez de comprendre ce qui l’a gêné et plutôt que de mal réagir, proposez lui de revenir avec une remise de prix ou un dessert offert
  • À un client habitué, pourquoi ne pas lui proposer une offre exceptionnelle pour le remercier de sa fidélité sans faille ?


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