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Faire face à la pénurie de serveurs dans son restaurant

 

Le constat est là ! Plus de 200 000 postes sont encore vacants et impacte déjà l'activité des restaurateurs, des exploitants de bar,...pour cette nouvelle saison estivale. Une mise en danger économique, une relation client plus difficile, un personnel en place en souffrance : les conséquences sont multiples face à cette carence.

Depuis la reprise pleine d'activité, la plupart des gérants de restaurants se retrouvent en pénurie de main d'oeuvre et peinent à trouver leurs remplaçants... La raison de cette fuite de métier ? La plupart indiquent avoir quitté le secteur de l'hôtellerie-restauration pendant les périodes de fermeture et en avoir "profité" pour se réorienter vers des métiers aux conditions de travail plus "classiques" (horaires plus souples, week-end disponibles, meilleurs salaires, moins de fatigue...).

Nos idées pour s'en sortir malgré la pénurie de personnel en restauration

La problématique constante est d'arriver à proposer la même qualité de service et satisfaire sa clientèle avec moins de ressources humaines.

Chez TastyCloud, nous accompagnons plus d'un millier de restaurateurs afin de les aider à tirer plus de profit à chaque service en salle ou en ligne. À force d'échanger avec nos restaurants partenaires, et au vu de la situation, nous tenions à vous partager quelques conseils pour conserver la qualité de votre service malgré la pénurie. Découvrez ci-dessous nos 5 astuces, testées et validées 🙂

Serveur_Restaurant_pénurie

Soyez transparents avec votre clientèle

Notre premier conseil peut paraitre basique mais il est ultra important ! Pour être sûr de ne pas énerver, frustrer ou décevoir vos clients, commencez par leur expliquer votre situation.

Vos clients savent que ces 2 dernières années n'ont pas été faciles pour vous et sont aujourd'hui prêt à entendre que votre service risque d'être un peu plus long si vous le leur expliquez. Ainsi nous recommandons à tout restaurateur en pénurie de personnel d'expliquer la situation à sa clientèle dès lors qu'elle s'installe à table. Une simple phrase pour expliquer que vous avez un personnel limité en ce moment et que le service sera légèrement plus lent suffira !

Offrez plus d'autonomie à vos clients en salle

Vous le savez, les deux dernières années ont fortement accéléré les usages digitaux. Le digital s'est immiscé partout avec pour but principal de faciliter les usages.

En restauration, les menus digitaux se sont également considérablement développés avec de nombreux bénéfices :

  • un gain de temps sur la prise de commandes,
  • une augmentation du ticket moyen,
  • une fluidité du service en salle
  • et une meilleure rotation des tables
  • un soutien pour votre personnel

Vous peinez à assurer vos services ? Vous êtes de plus en plus vite débordés à chaque service et votre clientèle vous le fait ressentir ? N'hésitez plus ! Optez pour un menu digital permettant à vos clients de consulter votre carte et même commander depuis leur table.

QR-Code-restaurant-9Les menus digitaux de TastyCloud au restaurant Chez Bebert à Paris

L'impact sera positif pour vos clients, qui ne perdront plus patience, pour votre staff, qui gagnera un temps précieux et pour vous même, avec une hausse logique de votre chiffre d'affaires et de bons retours clients !

Découvrez ici les témoignages des restaurateurs TastyCloud qui profitent déjà la commande digitale à table.

Quand on sait que 28% des français qui ont arrêtés de se rendre dans un restaurant l'ont fait suite à un mauvais accueil / service, ça fait réfléchir ! Vous pouvez demander une démonstration de nos outils en cliquant ici.

Simplifier le moment du paiement au restaurant

Le passage d'un client au restaurant se découpe en 3 grandes parties :

  1. L'accueil et l'installation à table
  2. La consommation (entrée, plat, dessert)
  3. Le paiement

Vous me direz logique ? Ce qui est un peu plus étonnant par contre est que ces 3 moments équivalent en moyenne à la même durée dans le parcours client. À savoir qu'un client passe quasiment autant de temps à consommer qu'à attendre un serveur et son TPE pour pouvoir régler.😓

Ici encore, vous pouvez contourner cela en optant pour une solution de paiement mobile rapide et efficace. Vos clients utilisent cette manière de payer tous les jours lorsqu'ils font leur course ou achètent sur internet, pourquoi pas chez vous ? Là encore, TastyCloud peut vous accompagner sur le sujet ;)

Réservation & commande en ligne pour une meilleure organisation

Pour contrer un manque de personnel rien de mieux qu'une bonne organisation ! Vous devez limiter au maximum les imprévus. Pour cela, un des outils incomparables reste bien le cahier de réservation en ligne. En favorisant au maximum la réservation dans votre établissement vous pourrez appréhender et anticiper au mieux les périodes de rush.

Qui dit moins de personnel implique une baisse de votre chiffre d'affaires. Nous vous recommandons dans ce cas d'opter pour la commande en ligne et d'offrir également à vos clients la possibilité de commander jusqu'à 30 jours. Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer le Click & Serve. Vous allez me dire "encore un mot anglais incompréhensible ?" Pas d'inquiétude, je vais vous expliquer !

Le Click & Serve est un approche contournée du Click & Collect qui consiste à proposer depuis son site internet ou ses réseaux sociaux la possibilité de commander un menu en ligne et de venir le consommer au sein de votre restaurant. Cette pratique, déjà utilisée aux États-Unis et en Asie, commence à voir le jour en France. C'est peut-être le meilleur moyen d'anticiper votre charge de travail, pensez-y 🙂

Optez pour une carte courte et optimisée

Enfin notre dernier conseil porte dans le cas d'un manque de personnel en cuisine.

Dans ce cas précis, pensez à rapidement revoir votre carte en conservant vos best-sellers et en préférant des plats simples, efficaces et rapides à dresser. On ne vous dit pas de jeter la moitié de votre carte mais on vous recommande de limiter votre proposition pendant le temps de la pénurie plutôt que de servir des plats à l'arrache à tous vos clients. L'idée étant d'en faire moins, mais mieux ;)

Conservez impérativement deux points en tête !

  1. Avec une carte digitale avec des visuels et des descriptifs, vous allez activer la prise de décision des clients plus rapidement. 47% des consommateurs ont besoin d'un visuel pour choisir un plat ! 
  2. En pleine saison, vous devrez aussi rassurer la clientèle internationale ! Si vous ne disposez des équipes alertes en langues, vous devez impérativement proposer un menu traduit qui va les rassurer sur les plats à la carte et les inviter à la découverte.

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