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Artisans glaciers : les avantages de la vente à emporter et de la livraison. Le témoignage d’Olivier Ménard, Une Glace à Paris

interview Olivier Menard - TastyCloud

 

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Créées en 2015 par Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie – et moi-même Olivier Ménard – Pâtissier –, Une Glace à Paris ce sont deux boutiques parisiennes de glaces et pâtisseries glacées haut de gamme. Tout est réalisé sur place avec des ingrédients de haute qualité, soigneusement sélectionnés.

 

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place la commande en ligne et la livraison ? Quels sont les avantages de ces canaux de vente ?

Dans un premier temps il faut préciser que TOUTES les prises de commande à emporter, que ce soit en Click & Collect ou en livraison, passent désormais par la solution de TastyCloud, pour nos 2 boutiques. Nous ne prenons plus aucune commande par téléphone. Ça peut être stressant de confier ses ventes à une entreprise tierce, mais je suis ravi d’avoir sauté le pas il y a 4 ans car tout s’est très bien passé malgré que les glaciers/pâtissiers ne soient pas votre cœur de cible. L’installation a été rapide et bien faite, l’accompagnement, l’écoute et l’échange sont au rendez-vous. Votre accompagnement, de qualité, réconforte et rassure : c’est important pour des artisans et des métiers manuels comme le nôtre. 

La solution de Click & Collect permet de désengorger notre ligne téléphonique, de réduire le temps passé au téléphone, et donc de mieux répondre aux clients en boutique. Les équipes peuvent passer plus de temps avec les clients en magasin, l’expérience client est ainsi de meilleure qualité.
On peut plus facilement optimiser la gestion du personnel et concentrer les équipes à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

On remarque aussi que les clients passent commande à toute heure en ligne, en dehors des horaires d’ouverture de la boutique, notamment à partir de 20h le soir. Sans ce service digital, nous aurions sûrement loupé ces ventes. On réalise donc plus de ventes, puisque le client a la possibilité de le faire au moment de sa convenance.
Proposer sa carte en ligne a aussi pour avantage de mieux faire connaître son offre : le client peut consulter notre carte facilement, de chez lui, découvrir nos produits plus en détail avant de passer à l’acte de d’achat.

Il y a quelques années on présentait notre catalogue des produits de fêtes (Noël, Épiphanie…) sur papier. Aujourd’hui grâce à la carte digitale et au site marchand, c’est beaucoup plus visuel, les photos sont plus lumineuses, mettent mieux en valeurs nos créations, ce qui a un fort impact sur les ventes. Les descriptions sont plus détaillées et fournies, mais surtout les consommateurs prennent plus le temps de lire et d’aller dans le détail qu’avec le papier. Je remarque que la lisibilité et la lecture sont meilleures avec le digital. Par conséquent, les clients ont une meilleure connaissance des produits.
Le Click & Collect digital permet aussi une meilleure organisation des informations et plus de flexibilité. 

D’ailleurs, les photos sont indispensables pour se lancer dans la digitalisation, le Click et Collect et la livraison. Tout ce qu’il faut, c’est qu’elles soient gourmandes.
Les confrères s’inquiètent souvent de ce point, j’entends « comment va-t-on faire pour réaliser de beaux visuels ? », mais aujourd’hui avec un smartphone récent, on réalise de très belles photos, en respectant simplement quelques principes de base. Il arrive d’ailleurs que je réalise moi-même les visuels pour le Click & Collect d’Une Glace à Paris.

“Le Click & Collect nous apporte une meilleure visibilité et on constate une augmentation du ticket moyen en ligne” 

La solution de TastyCloud permet de respecter l’équilibre économique de notre entreprise puisqu’il n’y a pas de commission sur les ventes. Notre marge est préservée. Nous sommes des artisans, nous ne pourrions pas arriver à vendre des quantités suffisantes pour absorber une commission de 25%, ce n'est pas possible. 

Enfin, les équipes de TastyCloud sont d’une réactivité exemplaire, c’est très important pour des activités comme les nôtres qui subissent des pics de consommation en fonction des saisons et évènements. 

Et la rentabilité de l’outil ?

L’outil est rentable ! Je trouve même qu’il est pas cher, au vu du chiffre d’affaires que cela nous permet de réaliser.

Si vous deviez donner un conseil aux confrères pâtissiers / glaciers qui nous lisent ?

Mon conseil serait de ne pas avoir peur de se lancer par rapport au coût que représente votre solution. 

La deuxième raison pour ne pas avoir peur est que vos engagements sont plus que honnêtes puisque l’engagement de départ est d’un an, c’est rassurant. Beaucoup de grosses boîtes font des sites web qui coûtent une fortune, vous engagent sur du long terme, ce qui n’est pas le cas avec TastyCloud. Cette souplesse est rassurante, le risque est maîtrisé.

L’équipe est à l’écoute, le produit évolue, il ne faut pas avoir peur de se lancer avec vous.
Cela fait 4 ans que nous travaillons avec TastyCloud, et nous travaillerons encore ensemble à l’avenir !


TastyCloud - RS (3)
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