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5 astuces pour accueillir les touristes étrangers

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Apr 25, 2023 9:00:00 AM

La saison estivale approche déjà à grands pas ! Le printemps, avec les vacances de Pâques et les ponts du mois de Mai,est une bonne répétition générale pour les professionnels. C’est aussi le moyen de faire le point sur votre plan d’attaque pour réussir la prochaine saison 👍

  • Votre accueil
  • Votre recrutement
  • La gestion de votre staff
  • Votre offre
  • Vos services
  • Votre communication

Vérifiez tous ces points dès à présent, avec une attention toute particulière sur  l’accueil des touristes étrangers dans votre établissement. 

5 points pour faire son audit rapidement, c’est parti !

1. Proposez un accueil multilingue pour présenter votre lieu et tous ses avantages  :
  • tous les services proposés : conciergerie…
  • les activités sportives, culturelles, musicales
  • l’offre de restauration dans votre établissement,
  • les lieux touristiques à découvrir 
  • la presse internationale sur mobile

Avec la presse internationale depuis son mobile, le client retrouve un peu de chez lui et apprécie cette attention ! Découvrez la solution de Nextory à mettre en place : 

L’offre de divertissement durant le séjour est complètement repensée grâce à la bibliothèque numérique Nextory. Fini le papier journal et l’offre limitée à 2 ou 3 titres.

Ce sont désormais 35 000 titres disponibles via une interface multilingue. Vos clients pourront retrouver de la presse régionale, nationale et internationale mais également des romans, des BD, des livres audio et même des guides de voyage pour profiter au maximum des atouts de votre région.  

L’accès à la plateforme ne nécessite aucun téléchargement ou création de compte. Les seuls cookies que vous trouverez seront ceux proposés par l’hôtel.

Autour d’un cocktail au bar ou au bord de la piscine, dans sa chambre ou l’espace détente, améliorer l’expérience client à moindre coût et valoriser votre marque en personnalisant l’interface d’accueil. 

 

 

2. Adaptez votre carte en fonction du profil des clients : 

Les goûts des français ont beaucoup évolué en deux ans. Avec un besoin d’une consommation plus responsable, plus locale, plus bio…toujours en quête de nouveautés par ailleurs. Interrogez-vous aussi sur le profil des clients internationaux que vous recevrez et repensez votre carte si nécessaire avant chaque saison !

La clientèle étrangère est friande de découvertes culinaires mais a besoin d’être rassurée sur ces choix surtout sur les plats régionaux:

Avec une carte multilingue diffusée sur un support digital, comme sur un menu sur tablette ou menu QR Code à table, vous apportez une consultation visuelle des plats et boissons, des descriptifs complets et précis dans la langue maternelle de vos clients. Cela évite de nombreuses erreurs de commande, de frustrations pour vos clients et des aller retours pénibles en cuisine pour votre staff.

Avec de belles photos, votre menu rassure davantage aussi la clientèle qui découvre notre gastronomie, nos boissons, nos vins. Vous proposez une belle invitation à la découverte qui impacte votre Ticket Moyen avec une augmentation de 20%.

C’est l’assurance de faire plus de ventes avec une clientèle rassurée sur ses choix. TastyCloud vous propose une solution jusqu’à 25 langues pour accueillir au mieux les touristes du monde entier.

3. Briefez vos équipes sur le retour de la clientèle étrangère dans votre établissement 

Votre staff a peut être beaucoup changé sur la dernière année, donc si votre clientèle reste majoritairement étrangère durant la saison, vous devez préparer vos collaborateurs. Faites des briefs pour les aider à mieux cerner les attentes des clients en fonction de leurs provenances. 

Les petites attentions, les gestes, les formulations font la différence pour mettre les clients dans de bonnes dispositions pour consommer plus et encore plus…

Voici les 5 conseils de Cookorico pour préparer votre équipe à l’arrivée d’une clientèle internationale : 

  • Apprendre quelques mots de base : Encouragez votre équipe à apprendre quelques phrases courtes et expressions courantes dans les langues des principaux pays d'origine des clients, comme l'anglais, l'espagnol, le chinois, l'allemand ou le japonais. Cela montre de la considération et facilite la communication.

  • Se renseigner sur les coutumes culturelles : Il est important de connaître et de respecter les coutumes et les traditions des différents pays d'origine des clients. Fournissez des informations sur les pratiques courantes et les différences culturelles à votre équipe.

  • Adapter les horaires des repas : Certains clients étrangers peuvent avoir des habitudes alimentaires différentes. Adaptez les horaires des repas et les options de menu pour répondre aux besoins de ces clients.

  • Sensibiliser au pourboire : Informez votre personnel des pratiques de pourboire dans les différents pays et sensibilisez-les à la manière de réagir aux pourboires en fonction de la culture du client.

  • Offrir des services de traduction : Mettez à disposition des clients des services de traduction, que ce soit un membre du personnel parlant leur langue ou des applications de traduction, pour faciliter la communication et les aider à se sentir plus à l'aise.

Et pour recruter tout votre personnel, rendez-vous sur Cookorico.com, le site d’emploi spécialisé en hôtellerie-restauration.

 

4. Communiquez sur les Réseaux Sociaux dans différentes langues 

Pour chaque publication sur vos canaux (Facebook, Instagram ou autres), pensez à mettre une traduction en fonction de la clientèle que vous touchez habituellement ou que vous souhaitez justement capter dès à présent. 

Cela va rassurer vos futurs clients sur votre capacité à échanger avec eux dès leur arrivée, à répondre aux questions relatives à leurs séjours dans de bonnes conditions. 

L’agence Divinemenciel constate un trafic moyen de 75% de francophones sur instagram, pour un restaurant parisien traditionnel. Cela implique que 25% du trafic a potentiellement besoin qu’on s’adresse à elle en anglais. Pour augmenter le taux d’engagement de la clientèle étrangère, cela peut être une bonne option de traduire les accroches de ses posts. 

En story la double traduction pourrait alourdir le visuel, on conseille donc d’utiliser un vocabulaire facilement compréhensible, avec des mots internationaux. 

Ci-dessous un extrait de la fréquentation du compte instagram du restaurant Octave à Paris :