De nombreux rendez-vous sportifs font le bonheur de passionnés et représentent une belle opportunité commerciale.
Autant d’opportunités pour faire venir une clientèle d'individuels et de groupes dans votre bar qui doivent se planifier à l’avance pour générer un chiffre d’affaires impactant, après la Coupe du Monde de football 2022, le chiffre d’affaire des bars à augmenté de 15% par rapport à un mois classique (TF1 info).
On vous a préparé une petite liste des actions à mettre en place pour rentabiliser votre bar pour chaque événement sportif :
4 actions à planifier dès maintenant :
1. Communiquer sur les réseaux sociaux
La communication sur les réseaux sociaux pour les bars qui diffusent des événements sportifs ! Ce relais permet d’atteindre un large public et de créer une communauté en ligne active et engagée.
Pour cela, différentes actions sont à mettre en place :
Créez des comptes sur les plateformes les plus pertinentes selon votre public cible : instagram, tiktok, facebook !
Vos comptes doivent être complets, avec une description claire du bar, des photos de qualité, des informations sur la localisation, des informations sur les événements à venir.
Diffusez de manière impactante le programme prévu pour les événements : heures, dates, promotions spéciales, réservations.
Utilisez des visuels accrocheurs et des descriptions engageantes pour attirer l’attention de votre public !
Sur Instagram, utilisez les stories comme moyen d’interaction avec votre communauté : posez des questions, organisez des concours …
Sur toutes les plateformes, prenez le temps de répondre aux messages et aux commentaires, chaque personne peut devenir un client fidèle, faites en sorte d’améliorer leur expérience globale !
L’utilisation de hashtags pertinents est un excellent moyen de toucher un public plus large ! Grâce à eux, vous pouvez attirer de potentiels clients qui cherchent activement à se rendre dans un bar pour regarder un événement sportif.
Selon l’événement que vous proposez, pensez à utiliser des hashtags cohérents !
Quelques exemples : #sportsbar #rugby #foot #ligue1 #grandprix #coupedumonde #worldcup #euro #championsleague #fanzone
2. Mettre en place un accueil irréprochable pour fidéliser !
La clientèle vient et revient dans un bar essentiellement pour son atmosphère et son service. Vous devez bien sûr briefer votre équipe sur le nombre de personnes attendues lors des soirées de diffusion pour accueillir, conseiller et placer au mieux la clientèle.
Mais faute de personnel, vous pouvez aussi songer à baliser un parcours client dans votre établissement avec des QR code. Ainsi, chaque client pourra scanner un QR code depuis son mobile pour découvrir la carte des boissons et de restauration de votre. Vous assurez de cette manière un parcours de commande fluide mais surtout rapide, un accueil multilingue de qualité.
Lors d’une forte affluence, vous devez être vigilant sur les encaissements avec un menu QR code, vous proposez à vos clients individuels et aux groupes une consultation, une commande et un paiement sécurisé. C’est en moyenne 15 minutes gagnées par commande.
Chaque client profite ainsi pleinement de sa soirée et ne passe pas son temps à attendre le personnel de salle en permanence. C’est un moyen très sûr de fidéliser et de faire venir de nouveaux clients, de recueillir des avis favorables sur les réseaux sociaux.
3. Fidéliser votre clientèle dès le premier soir avec un plan efficace : pourquoi mettre en place un programme de fidélité
Dans toutes les régions, la concurrence est féroce au niveau des bars sportifs ! C’est pourquoi, il est indispensable de fidéliser votre clientèle dès le premier soir si vous voulez vous démarquer. La fidélisation sera également un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.
Voici les avantages concrets d’un programme de fidélité :
Les clients concernés par un programme de fidélité se sentiront privilégiés car ils peuvent bénéficier d’avantages exclusifs tels que des offres spéciales, des réductions, des événements exclusifs.
Toutes ces actions renforcent la fidélité des clients à long terme, et créent une expérience client mémorable qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs !
Les clients fidèles sont plus susceptibles de revenir fréquemment et de dépenser plus dans votre bar. S’ils se sentent à l’aise, ils pourront également inviter leurs proches à venir dans votre établissement, de quoi augmenter vos ventes et votre visibilité !
La fidélisation peut également aider à créer une communauté engagée de clients réguliers. Ils partagent des intérêts communs avec votre équipe ainsi que les autres clients, tels que le sport ou la nourriture.
Ce programme peut offrir des événements exclusifs pour leurs clients fidèles pour renforcer cette communauté engagée.
Les clients qui se sentent connectés à une communauté sont plus susceptibles de venir et revenir en famille ou entre amis pour regarder les matchs.
Le programme de fidélité participe alors à l’augmentation des ventes et à la création d’une ambiance conviviale et familiale dans votre bar !
Notre partenaire Yollty peut vous accompagner sur la mise en place d’un programme de fidélisation simple et efficace. Profitez de notre offre Partenaire avec des tarifs préférentiels pour avancer très tôt sur ce point.
Pensez également à proposer une offre de restauration : hausse du ticket moyen avec des planches apéritives, des tapas…
4. Briefer vos équipes en amont de chaque soirée :
Il est important de ne pas “zapper” ce point, il y va du bon déroulement du service.
Mettez en place si besoin une fiche récapitulative par soirée sur :Pensez à supprimer en 1 clic les produits victimes de leurs succès durant la soirée, ainsi vous diffuserez à tout moment une carte à jour en temps réel. La flexibilité d’un menu digitalisé sera précieuse pour les soirées avec une fréquentation importante.
Si on résume :
Votre bar peut devenir un vrai QG pour tous les évènements sportifs à condition de planifier toutes les tâches en amont, de revoir sa méthodologie sur l’organisation du travail de l’équipe de l’accueil à l’encaissement.
La balle est dans votre camp maintenant !