La tranche horaire de 13h à 16h représente une grande opportunité de vente pour de nombreuses boulangeries. Que ce soit pour la vente des produits de snacking, de la viennoiserie ou de la pâtisserie, il n’y a désormais plus d’heure pour s’y rendre !
Mais alors comment booster vos ventes pendant cette période, plus creuse que celle du midi et du matin ?
L’idée est de proposer une offre adaptée et digitale pour répondre aux besoins des clients pressés. En misant sur la praticité et la rapidité, vous capterez une nouvelle clientèle et dynamiserez vos ventes pendant la tranche horaire de l'après-midi. Vous pourrez ainsi communiquer sur l'accessibilité de votre offre et vous positionner vis à vis de la concurrence...
1. Développez une offre snacking :
Salades composées, sandwichs originaux, wraps gourmands... ces produits sont parfaits pour une pause déjeuner rapide et on-the-go.
2. Facilitez la commande :Mettez en place un système de commande en ligne avec retrait en boutique. Les clients peuvent ainsi passer commande pendant leur journée de travail et récupérer leur goûter rapidement lors d'une pause, et éviter les files d’attente.
a. La commande en ligne : une extension de votre boutique
Mettez en place un système de commande en ligne avec retrait en boutique. Les clients peuvent ainsi passer commande pendant leur journée de travail et récupérer leur goûter rapidement lors d'une pause, et éviter les files d’attente.
Elle permet à votre boulangerie d'être accessible au-delà de vos horaires d'ouverture habituels. Vos clients peuvent passer commande ou pré-commander à tout moment de la journée, depuis le confort de leur maison. Cela permet de capter une clientèle qui ne peut pas se rendre en boutique pendant les heures de pointe ou qui préfère simplement éviter les files d'attente.
b. Une gestion optimisée des commandes
Grâce à ce menu digital, vous pouvez mieux gérer vos flux et vos stocks. Les commandes peuvent être préparées à l'avance, ce qui réduit le temps d'attente en boutique et améliore l'efficacité de votre service. De plus, vous pouvez proposer des créneaux horaires spécifiques pour la collecte des commandes, évitant ainsi les périodes de rush et une meilleure organisation de votre journée.
3. Digitalisez votre menu sur place :
Le menu QR code permet à vos clients de consulter votre offre directement depuis leur smartphone, voire même de commander leur produit depuis leur table, si vous en possédez. Vous pouvez afficher votre QR code en vitrine avant l'entrée du client en boutique et ainsi satisfaire la clientèle au comptoir qui viendra juste retirer sa commande.
N'oubliez pas qu'avec le menu QR code, votre client peut consulter, commander et règler en toute autonomie depuis son smartphone. Saviez-vous que 60% des consommateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour commander dans les points de vente alimentaires ? Cette solution est non seulement pratique, mais elle répond également aux attentes des consommateurs actuels, de plus en plus enclins à utiliser leur téléphone pour obtenir des informations rapidement :
Vous pouvez facilement mettre à jour votre offre en temps réel. Plus besoin de réimprimer des menus à chaque changement de saison ou de promotion. Vous pouvez ajuster vos produits, ajouter des nouveautés ou modifier les prix en quelques clics. Cela permet également de gérer les ruptures de stock de manière plus dynamique.
L'intégration des menus QR code et de la commande en ligne permet de créer une expérience client fluide et cohérente. Les clients peuvent consulter le menu en ligne, passer commande directement depuis leur téléphone, et choisir de récupérer leur commande en boutique ou de se la faire livrer. Cette stratégie omnicanale répond aux différents besoins et préférences de votre clientèle, augmentant ainsi vos chances de satisfaire un plus grand nombre de clients.
La digitalisation de votre boulangerie est une opportunité à ne pas manquer pour développer vos ventes sur tous les créneaux de fréquentation. Elles répondent aux attentes des consommateurs actuels, améliorent l'efficacité de votre service et renforcent la fidélité de votre clientèle. Sans parler du confort apporté à votre équipe et pour faire face aussi des difficultés de recrutement actuellement dont vos clients sont tributaires si vous êtes en sous-effectif. Pour le personnel en poste, c'est un allié précieux au quotidien !
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