Grâce aux influenceurs et à une foule de blogueurs, la food est devenue l’une des thématiques les plus abordées sur Instagram, et cela change complètement notre façon de manger.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font la queue pendant des heures pour essayer le dernier brunch à la mode et le publier sur les réseaux sociaux (ne mentez pas, on sait que ça vous ait déjà arrivé...). Le pire dans tout ça ? C'est que le goût des plats est parfois secondaire dans l'expérience globale.
Si les consommateurs ont toujours mangé avec les yeux, la popularité des réseaux sociaux a fait de la présentation parfaite des plats l’un des éléments décisif en terme de choix de son restaurant. Les photos de cuisine dominent Instagram, et les pages Facebook comme ChefClub ou Demotivateur Food comptent des millions de fans et de vues vidéo.
La pression d'être "Instagrammable" a conduit de nombreux restaurateurs à repenser leur carte et la décoration de leur restaurant pour mieux répondre aux attentes de la jeune génération.
>> Plus de conseils de TastyCloud pour Valoriser la carte de son restaurant grâce à la photographie
Compte Instagram du groupe de restaurants Big Mama
Il y a dix ans, il était impensable pour les clients de photographier leur plat avant de manger; pourtant aujourd'hui, il est rare de déjeuner/dîner sans voir quelqu'un prendre une photo.
Selon une étude de la Société de Renseignements sur les Consommateurs Maru/Matchbox, 69% des Millenials prennent une photo ou une vidéo de leur plat avant de manger !
Et cette tendance n'impacte pas seulement le dressage de vos assiettes mais bien toutes les composantes de votre établissement : façade extérieure, décoration intérieure, vaisselle sélectionnée... désormais tout est passé au crible par vos visiteurs car chaque détail peut être sujet à un partage sur les réseaux sociaux !
La déferlante Instagram a eu un impact sur la conception, la décoration et la cuisine des restaurants. Pour les restaurateurs, ce réseau social est l’opportunité de promouvoir leur établissement à grande échelle, et de manière gratuite.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez l'étude complète de Social Media Today ici.
Si vous souhaitez re-valoriser la carte de votre restaurant grâce à de la photographie culinaire, faites appel à TastyCloud !
>> Plus de conseils de TastyCloud pour Valoriser la carte de son restaurant grâce à la photographie