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Anticiper la sortie de crise pour son restaurant - Échange avec le co-fondateur de Coach Mon Resto

Rédigé par Mona | Apr 2, 2020 12:25:47 PM

Nous avons parlé de l'après crise pour le secteur de la restauration avec Thomas Di Mascio, fondateur du centre de formation en ligne Coach Mon Resto.

La crise sanitaire actuelle amène chaque jour son lot de nouveautés et il est de plus en plus difficile pour les gérants de restaurants de s’y retrouver. Dois-je ouvrir mon établissement ? Rester fermé ? Malgré ce flou persistant, nous n’avons jamais eu autant de temps qu’aujourd’hui pour avancer sur tout ce que l’on a pas fait dans le passé. 

Nous avons rencontré Thomas Di Mascio, fondateur du centre de formation en ligne Coach Mon Resto, qui nous a partagé sa vision et des précieux conseils sur les enjeux de l’après coronavirus. 

TastyCloud : Bonjour Thomas, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Thomas Di Mascio :

Il y a quasiment 1 an, j’ai fondé Coach Mon Resto, le 1er centre de formation en ligne dédié à la restauration. Nous proposons de la formation en ligne sur 3 grands sujets que sont la gestion, le marketing et le management. Nous sommes certifiés pour la formation à distance, et les formations proposées peuvent être financées par le budget formation des sociétés. 

TastyCloud : La situation actuelle, même si malheureuse, dégage du temps aux restaurateurs. Que leur conseillez-vous de faire pour tirer profit de ce “temps libre” ?

Thomas Di Mascio :

Je leur conseille de prendre ENFIN du temps pour tout ce qu’ils se sont toujours promis de faire. Par exemple, ils se sont toujours promis de rédiger leurs fiches techniques, de commencer à se positionner sur les réseaux sociaux, de rédiger des fiches de poste attractives et détaillées, d’organiser un vrai processus d’onboarding pour leur(s) futur(s) salariés...

À mon sens, il doivent aussi “profiter” de ce temps mort pour faire le point sur leur affaire : procéder à une analyse financière, établir ou rétablir son coût de revient, procéder à une analyse managériale… il s’agit de remettre en cause et structurer l’existant, le mettre dans le dur, organiser des process. Il faut développer et intégrer cette culture de l’écrit qui manque encore dans beaucoup d’établissements.

Je leur conseille également de procéder à la formulation des valeurs de leur société. Cela permettra d’attirer après la crise des clients et du personnel qui auront des valeurs semblables aux leurs. Embaucher une personne ayant les mêmes valeurs que nous est investissement sur le long terme, cette personne aura d’autant plus envie de s’investir et grandir dans la société.

TastyCloud : Selon vous, quels éléments et/ou actions feront la différence pour survivre au sortir de la crise ?

Thomas Di Mascio :

Depuis quelques années, on remarque l’arrivée sur le marché de ces entrepreneurs-restaurateurs sortant d’école de commerce, qui ont une qualité de pilotage de leur entreprise exceptionnelle, car ils sont formés pour cela. Si dans le même temps, les historiques du marché ne prennent pas en main ce savoir, qui aujourd’hui est disponible et facilement accessible, alors ils n’arriverons plus à rivaliser. 

Aussi, les restaurateurs ont beaucoup de soucis avec la gestion du personnel. Ils pensent souvent que c’est dû à une pénurie de personnel qualifié, mais, bien que cela soit compliqué à admettre, il s’agit plutôt de leur management, leur façon de recruter, d’intégrer, de former, de féliciter, et de donner congé à leur personnel qui pose problème. 

Nombre de chefs d’entreprise ou de restaurateurs se laissent à penser que le management est quelque chose qui ne s’apprend pas forcément, qui se fait au feeling. Je pense au contraire que c’est une compétence clé, qui s’apprend et qu’un bon management est indispensable pour atteindre ses objectifs et connaître un succès durable. 

Aujourd’hui la formation se démocratise grâce à la formation en ligne. Les restaurateurs ont des budgets dédiés pour cela, c’est le moment de passer à l’action.

J’incite vraiment les restaurateurs à se former, à chercher et appréhender les bons outils de gestion et de management, à se nourrir du savoir et des conseils d’experts. Pour moi, c’est ce qui fait et fera la différence dans les mois à venir. La différence entre un restaurant qui gagne ou qui perd de l’argent est tellement infime, qu’on ne peut plus se permettre d’être dans l’à peu près.

TastyCloud : Comment voyez-vous la reprise et le futur du secteur ?

Thomas Di Mascio :

Une chose évidente pour cette sortie de crise est que la pénurie de personnel va devenir un lointain souvenir. La tendance va s’inverser entre l’offre et la demande. La fermeture de nombreux établissements va engendrer un surcroît de propositions et de personnel pour les restaurants ayant survécu. Il ne faudra pas s’étonner de recruter plus facilement, il y aura de nombreux profils intéressants. 

Par contre l’enjeu sera de recruter les bonnes personnes et d’avoir une vision long-termiste en matière de ressources humaines. Il leur faudra être dans une démarche de montée en compétences et donc de fidélisation du personnel. Plus une personne monte en compétences, plus c’est profitable pour l’entreprise.

J’aime à dire que si un restaurateur veut garder son personnel, il faut préparer son départ (vers la retraite, un autre établissement ou tout simplement vers un autre projet). Ça a l’air étonnant, mais c’est comparable à ce que font des parents. Il faut revenir à des valeurs plus fondamentales de partage et de transmission. 

TastyCloud : Pour terminer cet échange, quel serait votre conseil aux restaurateurs pour rebondir ?

« Tirez profit de cette période particulière pour vous former, et vous n’en ressortirez que plus forts et mieux armés »

Pendant la crise, TastyCloud apporte son soutien aux restaurateurs partout en France en proposant GRATUITEMENT son Click & Collect : un service de réception et gestion des ventes à emporter (exemple ici). 

Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir ce formulaire : notre équipe vous accompagnera dans la mise en place de l'outil pour qu'en 24h la solution soit opérationnelle.