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Comment le propriétaire des crêperies Paris Breizh fait face à la crise ?

TastyCloud a pris un café à distance avec Médéric Ménard, propriétaire des restaurants Paris Breizh et utilisateur des solutions TastyCloud depuis plus d’un an. Il nous raconte comment il s’est organisé pour faire face à cette situation exceptionnelle et nous partage sa vision et ses conseils de professionnel en cette période de crise.

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TastyCloud : Bonjour Médéric, peux-tu nous raconter comment s’est passée ta première semaine suite à l’arrêté du 16 mars ?

Médéric
Ce fut une semaine assez particulière ! En terme d’organisation nous avons eu pas mal de problèmes à gérer avec nos 3 restaurants Paris Breizh en Île-de-France. Il a fallu vite s’adapter. Par chance, nous avions légèrement anticipé le coup la semaine précédant l’annonce du confinement et avions commencé à travailler en flux tendu.

Le samedi, jour de l’annonce, j’ai tout de suite demandé aux équipes de cuisine de faire un point sur les stocks puis de suivre la procédure de fermeture de restaurant dès le soir, un peu comme pour un départ en vacances.

Le lundi suivant j’ai réuni toutes mes équipes dans notre plus grand établissement afin de respecter les gestes barrières de distance sociale. J’ai profité de ce moment pour expliquer comment ça allait se passer dans les prochaines semaines et donner les directives.

TastyCloud : Justement, qu’avez-vous proposé à vos équipes ?

Médéric : 
Pour des raisons sanitaires désormais évidentes et pour participer à la lutte contre la propagation du virus, nous avons mis la quasi totalité de nos salariés en chômage partiel.

TastyCloud : Vous avez décidé de conserver la vente à emporter et la livraison. Comment avez-vous mis cela en place malgré les règles strictes désormais imposées ?

Médéric :
En effet, depuis le mardi 17 mars, nous proposons nos galettes et crêpes en vente à emporter et en livraison. Nous avons défini un planning de roulement avec les employés qui se sont portés volontaires sur nos 3 restaurants et qui doivent suivre des règles de sécurité très strictes, à savoir :

  • 1 cuisinier et 1 personne en salle par établissement
  • Respect des gestes barrières : 1 mètre de distance  
  • Désinfection systématique

Pour l’organisation des commandes, lorsqu’un livreur ou client arrive, on pose la commande sur une table réservée à cet effet, nous fermons la porte. Le livreur / client peut ensuite récupérer la commande. Après chaque passage, nous effectuons une désinfection de la table.

TastyCloud : Avez-vous reçu beaucoup de commandes en ligne depuis le début du confinement ? Avez-vous communiqué sur ce dispositif ?

Médéric :
La première semaine n’a pas été un franc succès, probablement parce que les gens étaient encore sous le choc de ce qu’il se passait, ils avaient aussi anticipé le confinement et fait le plein de denrées alimentaires. Nous avons quand même pu vider les stocks. Aujourd’hui nous commençons à sentir un regain de commandes. Les gens sont contents de commander une petite crêpe pour se changer les idées après 1 semaine passée à la maison.

D’un point de vue communication, nous avons bien évidemment annoncé cette information sur le site internet de Paris Breizh via un pop-up. Notre community manager a lui diffusé l’information sur Facebook et Instagram.

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Le pop-up d’annonce des mesures prises par Paris Breizh diffusé sur leur site

Nous avons également adressé un e-mail à nos clients afin de diffuser l’information au plus grand nombre. Quelques affiches ont également été distribuées pour annoncer le maintien de la vente à emporter.

TastyCloud : Quels outils utilisez-vous pour effectuer cette vente à emporter ?

Médéric :
Pour la livraison nous utilisons les plateformes Uber Eats et Deliveroo. Pour la vente à emporter nous avons mis en place dès le lundi la solution Click & Collect de TastyCloud sur les 3 restaurants. Merci pour votre réactivité d'ailleurs !

click-and-collect-creperie-tastycloudLe Click & Collect de Paris Breizh, exemple complet ici

 

TastyCloud : Quels sont vos objectifs pour cette deuxième semaine de confinement ?

Médéric :
Tout est encore un peu flou… logique dans une situation inattendue comme celle-ci. Pour le moment nous allons continuer notre vente à emporter et la livraison et surtout respecter du mieux possible ce confinement le temps nécéssaire.

TastyCloud : Quelles vont être les prochaines étapes selon vous ?

Médéric :
Je n’ai pas de vision claire sur ce qui pourrait advenir demain et de quelle manière la solidarité va s’installer. Pour autant, ce qui est sûr c’est que cette crise renforce notre volonté chez Paris Breizh d’agir pour la sauvegarde de la planète en conservant tous ces petits gestes qui ont de l’importance (NDLR : Depuis leur création, Paris Breizh travaille avec des producteurs locaux et des produits issus de l’agriculture biologique. Plus d'informations sur leur site). J’espère sincèrement qu’il y aura une prise de conscience à ce niveau suite à cette crise.

D’un point de vue financier, cela va évidemment faire mal. Le report des charges c’est bien mais au final il faudra quand même toutes les régler.

Enfin, j’espère que nous assisterons à un rebond de la consommation suite à cette crise. J’ai peur que certains acteurs de la restauration vont malheureusement disparaître et que de nouveaux concepts de restauration verront le jour.

TastyCloud : Pour terminer, auriez-vous un conseil à apporter aux restaurateurs qui nous lisent ?

Médéric :
« Ne restez pas attentistes, discutez avec les gens autour de vous et essayez de choses nouvelles. Si vous vous trompez ce n’est pas grave ! »

Si vous aussi souhaitez mettre en place la vente à emporter dans votre établissement, prenez connaissance de nos conseils grâce au guide : vente à emporter, le guide ultime


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