Même jusqu’à nouvel ordre tous nos restaurants restent bien ouverts, une situation identique devient de plus plus envisagée en France.
Que faire pour atténuer les répercussions de la crise et comment réagir face à une éventuelle fermeture des restaurants, cafés et hôtels ? TastyCloud a listé pour vous quelques conseils simples afin de limiter la propagation du virus au sein de votre établissement et une liste des 5 tâches les plus stratégiques à mener en cette période compliquée.
Vous les avez probablement déjà entendus à plusieurs reprises ces derniers jours mais on ne les répétera jamais assez, voici les 5 gestes d'hygiène à suivre :
Les 5 principaux gestes d'hygiène
- Veillez à ce que vos employés se lavent les mains de façon encore plus régulière. Assurez-vous également que tous vos clients puissent en faire de même. Idéalement mettez à leur disposition des gel hydro-alcooliques et passez derrière eux pour laver les tables.
- Adoptez la “coude attitude”, pour dire bonjour, lorsque vous toussez ou éternuez votre coude sera désormais votre meilleur ami.
- Revoyez votre plan de salle pour minimiser les risques : n'hésitez pas à distancer les tables les unes des autres. Faites en moins mais mieux... vos clients n'en seront que reconnaissant
- Utilisez des gants ! Que ce soit pour la préparation en cuisine ou tout simplement pour gérer votre caisse, utilisez les dans toutes vos tâches.
- Nettoyez vos serviettes et vos nappes à haute température. Si possible, passez aux serviettes à usage unique tant que la crise continue !
L’hygiène c’est bien beau, mais que faire de tous ces gestes si votre salle est de plus en vide ! Tout ne s’arrête pas en cette période de crise. TastyCloud a listé pour vous 5 tâches pour mettre à profit (si on peut parler de "profit") cette période de crise.
Votre To Do List face à la crise
- Communiquez sur vos réseaux sociaux ! Que ce soit sur vos mesures d’hygiène, les nouveaux horaires mis en place ou pour valoriser votre solution de commande en ligne : c'est le moment ou jamais de mettre les bouchées double sur votre communication digitale.
- Alors que la baisse d’occupation ne fait qu'accroître, pensez à effectuer un travail de fond sur votre établissement : formation du personnel, entretien de vos locaux… occupez-vous de tout ce que vous n’avez pas le temps de faire lorsque votre quotidien est chargé.
- Capitalisez sur la commande en ligne pour continuer à faire du business. Que ce soit via des plateformes de livraison ou en vente à emporter, mettez en avant vos solutions de consommation hors restaurant ! (Lire notre article à ce sujet ici)
- Pensez à votre plan de relance. Qui dit nouvelle saison dit forcément nouvelle(s) carte(s). Bien qu'on ne sache pas quand ni comment cette crise va se terminer, il faut rester positif et anticiper toute reprise de business. Cette crise sanitaire est le moment ou jamais pour penser et définir votre prochaine carte du printemps. Le beau temps arrivera avec la fin de la crise, et vos clients n'auront qu'une envie : retourner au restaurant. Chefs, c'est à vous de jouer !
- Reposez-vous… vous aurez beau courir partout, malheureusement vous ne changerez pas la situation. Si la situation empire, proposez à vos employés de rester chez eux.
Affaire à suivre...