À l’extérieur ou à l’intérieur de votre restaurant, sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, le menu est la pierre angulaire de votre restaurant : c’est lui qui va déterminer ce que vos clients achèteront...ou non ! Ainsi optimiser sa structure et ses contenus auront un impact sur vos commandes et donc vos marges à la fin du mois.
Basée sur les attentes des Français au restaurant et les nouveaux codes de consommation, découvrez 3 points clés qui vous permettront de construire un menu performant à vos clients.
Définir les prix de sa carte est un exercice à ne pas prendre à la légère. Si vous placez le curseur trop bas, vous risquez de réduire vos marges et si à l'inverse vous mettez la barre trop haute, vous risquez de perdre vos clients.
La seule façon de définir le bon prix sur votre menu reste de connaître les prix pratiqués par votre concurrence. Vous devrez également être très attentifs aux tendances et effets de mode qui auront un impact, positif ou négatif, sur la valeur de vos différents produits.
Enfin, le prix le plus logique pour vos clients doit aussi l'être pour vous. Faites alors très attention à bien prendre en compte tous les coûts de fournisseurs et de traitement liés à un plat avant d'en définir un prix. N'oubliez pas de prendre également en compte l'assaisonnement et les garnitures dans votre calcul !
Vos clients attendent d'un menu qu'il soit simple et efficace : qui en dit moins, le dit mieux ! Si vous avez une carte conséquente, il sera donc indispensable de la classer par catégories afin de garder un contenu clair et aéré.
Faites appel à votre créativité pour proposer des catégories attrayantes : il n'y a rien de plus monotone que le bon vieux entrée - plat - dessert. Pourquoi ne pas proposer à la place pour commencer - ensuite - finir en beauté ?
Enfin, faites attention à ne pas trop orienter votre carte vers le prix de vos plats. Pour changer ça, commencez par supprimer les pointillés qui mènent d'un plat ainsi que la devise du prix final (vos clients savent bien que vous ne prenez pas les dollars 😆).
Les 4 composantes principales d'une bonne description de plats seront les suivants :
Vous l'aurez compris, ces 3 piliers sont au coeur de la création de votre menu. Ne négligez pas la conception de ce menu lors de la création de votre restaurant car c'est bien souvent celui-ci qui différenciera les restaurants qui durent des autres...
Une bonne solution pour avoir un menu performant peut aussi être le passage à un menu digital sur tablette. En plus de vous offrir une grande flexibilité dans l'édition et la publication du menu, ce format vous permettra de mieux ranger l'information, sans pour autant obliger vos clients à se farcir 5 pages de contenus. La présentation des plats sera valorisée par des photos appétissantes et de l'information supplémentaire (producteurs, calories) trop souvent mise de côté sur les cartes traditionnelles...