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Faire plus de ventes additionnelles avec les desserts à la carte

99% des 50-65 ans et 96% des 15-25 ans affirment que le plaisir a une place importante dans leur alimentation, selon une étude Cultures sucre-Episto de février 2022. Pour beaucoup, le plaisir est associé à une gourmandise sucrée. 

Pour les restaurateurs, c’est donc une belle carte à jouer mais comment faire une carte de desserts irrésistible pour convaincre vos clients de passer une commande supplémentaire…

On vous partage les ingrédients pour réussir :

  • Votre carte doit être un juste équilibre entre grands classiques et nouveautés pour plaire à tous !

  • Revisitez les grands classiques avec une présentation originale et des associations audacieuses avec des coulis ou des fruits coupés. Le dressage est primordial pour donner envie : sur assiette, en cocotte, en verrine, …inspirez vous du travail des pâtissiers si vous n’en avez pas dans votre brigade !

1. Faites impérativement une photo de chaque dessert pour partager votre créativité !

Dessert sur le Menu sur tablette de TastyCloud

  • Respectez les saisons : la clientèle est plus attentive sur la saisonnalité, l’origine des produits, le bio. Tenez-en compte pour faire une rotation régulière de votre carte de desserts !

  • Misez toujours sur les glaces, une valeur sûre de votre carte : les clients se laissent toujours tenter par une glace en fin de repas. Pour les faire craquer, sortez des sentiers battus en favorisant la nouveauté et la qualité avec des ingrédients AOP (clémentine de Corse, melon charentais, ….)

 

Offre à mettre à la carte : 

TOP 5 des dessers préférés des français à mettre en avant sur son menu sur tablette TastyCloud

 

2. La photo : un soutien précieux pour booster votre offre

Pour tenter vos clients à la prise de commande ou en fin de repas, les photos de vos desserts sont votre meilleur allié. 

Selon les données de l’étude faite par Grubhub, les restaurants qui ajoutent des images pour représenter leurs plats reçoivent jusqu'à 70 % de commandes en plus et réalisent 65 % de ventes en plus par rapport aux restaurants qui ne le font pas…

 

Dessert sur le menu sur tablette de TastyCloud



  • Avec un menu digitalisé, les clients regardent en premier lieu les produits et ensuite le prix. L'œil est toujours attiré par un beau dessert.

ll est conseillé de proposer un dessert à prix d’appel autour des 4 euros pour favoriser ensuite la commande : un tarif attractif favorise l’augmentation du ticket moyen. 

6,80 euros, c’est le prix moyen d’un dessert au restaurant selon l’étude de CHD Data Essential. Vous devez mettre à la carte au moins 5 desserts pour offrir un choix satisfaisant aux clients gourmands. Votre proposition doit être aussi en phase avec l’identité de votre restaurant.

  • N’hésitez pas à expliquer vos desserts, avec dans votre descriptif toutes les informations relatives à la composition, à la manière dont il sera proposé aux clients : chaud, tiède, froid. 

Vous avez sélectionné des produits sélectionnés pour composer le dessert : bio, vegan, en circuits courts…Les consommateurs sont très attentifs au contenu de leurs assiettes.

Toutes ces données vont conforter le client dans son choix et montrer encore plus clairement l’identité de votre restaurant.

  • Elargir la carte des desserts avec un café gourmand ou une farandole de desserts est un levier de votre chiffre d’affaires sûr.

Le succès du café gourmande depuis 10 ans ne se dément pas :

Près de 40 % des clients considèrent le café gourmand comme un dessert à part entière ! Plus de 50% des clients en commandent un en fin de repas au restaurant…

Le café gourmand est bien plus rentable qu'un dessert classique, avec un ticket moyen autour des 7 euros. 

Proposer aussi des alternatives avec le thé ou le chocolat gourmand est un moyen sûr de toucher un maximum de clients.

  • N’oubliez pas que les desserts sont instagrammables ! 

Vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs en prenant leur dessert en photo et en le postant sur les réseaux sociaux. C’est un rituel pour les gourmands sur lequel vous devez miser. 70% des restaurants ont aujourd’hui sur Instagram et parient sur le poids de l’image pour attirer les clients.




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