Gérants de bar et barman, parce que les fêtes de fin d’année riment avec festivité et parfois excès, à la rentrée prenez soin de vos clients en leur proposant des cocktails sans alcool : les mocktails. Le Dry January a beaucoup contribué au développement des cartes sans alcool...mais au-delà de cette occasion ponctuelle, il faut décrypter de nouvelles attentes de consommation.
Et oui ! Le cocktail sans alcool est très tendance aux États-Unis ou encore en Grande Bretagne où ¼ des 16-24 ans ne boivent pas du tout d’alcool. Une vraie carte de mocktails avec de beaux visuels vous permettra de toucher une plus large clientèle, de faire des ventes additionnelles…
Après un premier cocktail alcoolisé, nombreux sont ceux qui souhaitent consommer plus modérément.
Mais alors quels sont les secrets de ces boissons de plus en plus tendances ? TastyCloud vous explique tout pour vous lancer sur ce créneau !
Venu tout droit de la langue anglaise, le mot mocktail vient du verbe « mock » qui se traduit par « imiter». Un mocktail est alors une imitation du cocktail : les mêmes ingrédients -ou presque-, la même présentation mais tout cela sans alcool.
En réalité, les mocktails deviennent de plus en plus populaires grâce à la tendance du “mieux manger”. Parce qu’en 2022, convivialité et dégustation ne riment plus avec alcool dans le cœur des consommateurs, leur consommation d’alcool a été divisée par deux par rapport à 1960.
De ce fait, selon les études de l’ISWR les ventes de boissons sans alcool devraient augmenter de 34% d’ici à 2024.
Les mocktails selon les saisons : comment réinventer sa carte ?
Comme les cocktails classiques, il existe diverses typologies de mocktails selon les saisons, les ingrédients disponibles :
Utilisez les parfums riches des thés Rooibos, oolong, blanc, vert et noir pour avoir une base pleine de subtilités en bouche à marier.
Pour les Iced Coffee, vous pouvez sélectionner différents cafés un peu puissants comme un café du Kenya, de Nouvelle Guinée ou encore du Malabar, suffisamment corpulent pour dégager suffisamment d’arômes.
Surtout laissez infuser entre 12H et 24H !
Les formations 100% sans alcool
Un réel défi s’installe pour les gérants de bars et barmans. Vous devez redoubler d’effort et de créativité pour réaliser des mocktails originaux et pleins de saveurs pour vous démarquer de vos concurrents ! Si vous tatonnez, l’heure est à la formation.
Pourquoi se former ? Comme vous l’aurez compris, la tendance des cocktails sans alcool est de plus en plus forte. Pour augmenter votre chiffre d'affaires et attirer une nouvelle clientèle il est donc primordial de vous former.
Où et comment se former ? Il existe plusieurs types de formation que vous pouvez retrouvez sur les sites de formations barman.
La digitalisation de votre carte pour donner envie !
Vous vous êtes déjà demandé comment pousser vos clients à commander des cocktails ou mocktails qu’ils ne connaissent pas, qu’ils n’ont jamais eu l’habitude de consommer ?
Parce qu’il est prouvé que la représentation des produits en image permet au consommateur de se rassurer sur son choix, lancez-vous dès maintenant sur la digitalisation de votre carte boissons de votre établissement. Vous pouvez mettre en place des menus sur tablette ou des menus QR code avec des visuels et des descriptifs complets.
Ces solutions permettent à vos clients de découvrir l’aspect visuel de vos cocktails, ainsi que la composition complète, le meilleur moyen de les convaincre de se lancer dans une nouvelle expérience gustative !