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Faire plus de ventes avec une carte à mocktails attractive et originale

Rédigé par Marine | Dec 15, 2023 1:37:41 PM

Gérants de bar et barman, parce que les fêtes de fin d’année riment avec festivité et parfois excès, à la rentrée prenez soin de vos clients en leur proposant des cocktails sans alcool : les mocktails. Le Dry January a beaucoup contribué au développement des cartes sans alcool...mais au-delà de cette occasion ponctuelle, il faut décrypter de nouvelles attentes de consommation.

Et oui ! Le cocktail sans alcool est très tendance aux États-Unis ou encore en Grande Bretagne où ¼ des 16-24 ans ne boivent pas du tout d’alcool. Une vraie carte de mocktails avec de beaux visuels vous permettra de toucher une plus large clientèle, de faire des ventes additionnelles…

Après  un premier cocktail alcoolisé, nombreux sont ceux qui souhaitent consommer plus modérément.

Mais alors quels sont les secrets de ces boissons de plus en plus tendances ? TastyCloud vous explique tout pour vous lancer sur ce créneau ! 

 


Les Mocktails, c’est quoi ?
  • Un pur produit issu de la mixologie :

Venu tout droit de la langue anglaise, le mot mocktail vient du verbe « mock » qui se traduit par « imiter». Un mocktail est alors une imitation du cocktail : les mêmes ingrédients -ou presque-, la même présentation mais tout cela sans alcool. 

  • Mais alors, pourquoi est-il si tendance ? 

En réalité, les mocktails deviennent de plus en plus populaires grâce à la tendance du “mieux manger”. Parce qu’en 2022, convivialité et dégustation ne riment plus avec alcool dans le cœur des consommateurs, leur consommation d’alcool a été divisée par deux par rapport à 1960. 

De ce fait, selon les études de l’ISWR les ventes de boissons sans alcool devraient augmenter de 34% d’ici à 2024. 

 



 Les mocktails selon les saisons : comment réinventer sa carte ?

Comme les cocktails classiques, il existe diverses typologies de mocktails selon les saisons, les ingrédients disponibles :

 

  • Les mocktails fruités : Les rafraîchissants à base de jus de fruits, de sirop, de fruits frais ou même d’épices … les meilleurs alliés pour profiter d’un moment de convivialité en plein été ! Ceux-ci constituent la base de votre carte de mocktail.


  • Les mocktails végétaux : Soyez en corrélation avec la nature en dégustant des mocktails à base d’herbes aromatiques. Les ingrédients principaux : les épices telles que le thym, la menthe, le basilic ou même la cannelle. Plus originaux encore comme le sureau, l’aubépine, le trèfle, le cerfeuil, la coriandre, la verveine citronnelle…

 

  • Les mocktails 100% healthy : Ils sont parfaits pour un moment détox ! Vous pouvez notamment utiliser des produits connus pour leurs vertus sur la santé : concombre, gingembre en poudre ou frais, citron jaune ou vert, pomme verte, kiwi… 

 

  • Les mocktails aux spiritueux sans alcool : Pour les plus sceptiques, vous pouvez aussi retrouver les mocktails ayant le même goût que les cocktails grâce aux spiritueux comme le gin, le rhum ou encore le whisky mais sans alcool ! 


  • Les mocktails à base de thé glacé, de café glacé : Pour les fan de thé et de café, il existe des mocktails à base de ces produits pour faire le plein d’énergie. De quoi découvrir le thé et le café sous toutes leurs formes ! 

Utilisez les parfums riches des thés Rooibos, oolong, blanc, vert et noir pour avoir une base pleine de subtilités en bouche à marier. 

 

 

Pour les Iced Coffee, vous pouvez sélectionner différents cafés un peu puissants comme un café du Kenya, de Nouvelle Guinée ou encore du Malabar, suffisamment corpulent pour dégager suffisamment d’arômes.

Surtout laissez infuser entre 12H et 24H ! 

 

 

Les formations 100% sans alcool 

Un réel défi s’installe pour les gérants de bars et barmans. Vous devez redoubler d’effort et de créativité pour réaliser des mocktails originaux et pleins de saveurs pour vous démarquer de vos concurrents ! Si vous tatonnez, l’heure est à la formation. 

Pourquoi se former ? Comme vous l’aurez compris, la tendance des cocktails sans alcool est de plus en plus forte. Pour augmenter votre chiffre d'affaires et attirer une nouvelle clientèle il est donc primordial de vous former. 

Où et comment se former ? Il existe plusieurs types de formation que vous pouvez retrouvez sur les sites de formations barman. 

  • Les cursus en écoles spécialisées : Ces formations peuvent englober l’apprentissage de tous les types de boissons, avec ou sans alcool. Il en existe de nombreuses à travers le monde. 
    Durée : de 4 semaines à 2 ans. 
    Financement : à partir de 1 500 euros.

 

  • Les formations en distanciel : Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il est possible qu’il n’existe pas de formation spécifique à la réalisation de mocktails, cependant il est possible de les réaliser à distance. 
    Durée : à partir de 18h00. 
    Financement : de 300 à 400 euros, peut être financé par le CPF ou par votre employeur. 

 

  • Les formations en présentiel : Sans doute la meilleure option si vous avez déjà commencé votre carrière de bartender. Optez pour cette formation ciblée, qui vous apprendra tous les secrets des cocktails sans alcool. Grâce à des professionnels du domaine sur place, vous bénéficierez de précieux conseils !    
    Durée : de 26h à 48h.
    Financement : de 600 à 700 euros, peut être financé par le CPF ou par votre employeur. 



La digitalisation de votre carte pour donner envie !

Vous vous êtes déjà demandé comment pousser vos clients à commander des cocktails ou mocktails qu’ils ne connaissent pas, qu’ils n’ont jamais eu l’habitude de consommer ? 

Parce qu’il est prouvé que la représentation des produits en image permet au consommateur de se rassurer sur son choix, lancez-vous dès maintenant sur la digitalisation de votre carte boissons de votre établissement. Vous pouvez mettre en place des menus sur tablette ou des menus QR code avec des visuels et des descriptifs complets. 

Ces solutions permettent à vos clients de découvrir l’aspect visuel de vos cocktails, ainsi que la composition complète, le meilleur moyen de les convaincre de se lancer dans une nouvelle expérience gustative !