Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les restaurants n’ont qu’une seule chance de séduire les clients. D’un simple coup d’œil au menu, ces derniers décideront de rentrer dans votre établissement ou de passer leur chemin pour aller 15 mètres plus loin. Voici six conseils pour générer un coup de foudre au premier regard.
1. Faites simple !
Fini les farandoles, déclinaisons, nages, allez droit au but. Vos clients veulent savoir ce qu’ils auront dans leur assiette au moment de faire leur choix. Ne leur racontez pas un roman, soyez explicites et honnêtes, rien ne sert d’enjoliver la réalité il n’en seront que déçus.
2. Soyez cohérents.
Trouvez un fil conducteur à votre menu, ne vous éparpillez pas. Qui aurait envie d’aller manger dans un restaurant dont les spécialités sont à la fois le couscous, la pizza, les sushis, le canard laqué et le poulet tika massala ? Choisissez votre particularité en fonction de ce que vous aimez et ce que vous faites le mieux, votre crédibilité n’en sera que meilleure.
3. Ne vous trompez pas de clientèle.
Vous ne pourrez pas avoir une clientèle d’employés le midi, de jeunes le soir, familiale le week-end, et touristique pendant la période estivale. Partez de votre emplacement pour déterminer votre cœur de cible ou faites l’inverse, partez du type de clientèle que vous visez afin de déterminer l’emplacement de votre restaurant. Dans les deux cas, il faudra vous concentrer sur les besoins de vos consommateurs pour y répondre au mieux et les séduire.
4. Mettez en avant vos produits
Expliquez vos spécialités, l’origine de vos produits, indiquez les ingrédients par le biais d’une description appétissante, vous pouvez même proposer les photos des mets servis via des tablettes tactiles. En un mot, mettez les sens de vos clients en exergue avant même que leurs plats n’arrive devant leurs yeux.
Retrouvez davantage de conseils concernant la photographie dans ce guide : Valoriser la carte de son restaurant grâce à la photographie !
5. Conformez-vous aux obligations légales.
N’omettez pas d’indiquer les allergènes à côté de vos plats, d’afficher le menu à l’extérieur de votre établissement, de respecter la législation sur les termes « fait maison », « préparé avec des produits frais uniquement »… Autant de pratiques évidentes qui renforcent pourtant votre sérieux ainsi que votre transparence vis à vis de la clientèle, cette dernière vous en sera reconnaissante !
6. Ayez une carte intelligente.
Renouvelez-là régulièrement pour ne pas lasser vos habitués, proposez des plats du jour, ainsi ils pourront venir de manière quasi quotidienne chez vous sans manger deux fois la même chose. Adoptez une carte saisonnière avec des produits de saison de telle sorte à pouvoir consommer local et de manière plus responsable. Pensez également à la taille de votre menu. D’après une très sérieuse étude des chercheurs de l’université de Bornemouth*, le nombre de mets idéal serait de 7 entrées, 10 plats et 7 desserts pour ne pas égarer les gourmands. De même, un choix court rassurera ces derniers sur la fraicheur et la qualité de vos plats.
Ne vous contentez pas d’une vague liste de plats parfois mal orthographiés, ou disposés d’une manière qui donne plus envie de prendre un cachet d’aspirine qu’un dessert. Votre menu doit retranscrire l’ADN de votre restaurant de la manière la plus fidèle possible.
De plus en plus de restaurateurs proposent des cartes digitales pour valoriser leurs produits, les tablettes tactiles sont une alternative au menu papier prometteuse et pleine d’avenir.