Au fur et à mesure du développement du digital dans le tertiaire, les possibilités de laisser un avis sur la prestation choisie sont de plus en plus nombreuses. Il suffit de prendre une course Uber pour noter le chauffeur à la fin de celle-ci, ou même d’aller au cinéma pour donner son opinion sur la séance à peine sorti de celle-ci.De ces constatations découlent le fait que les feedbacks de vos clients ont une importance capitale et grandissante quant à la réussite de votre business.
Les feedbacks permettent tout d’abord de mieux connaitre votre clientèle. Qui est-elle, comment s’appelle-t-elle, qu’aime-t-elle, à quelle fréquence vient-elle dans votre restaurant ? Les réponses à ces questions sont autant d’informations précieuses pour le restaurateur car elles l’aident à mieux cerner la typologie des clients venant dans son établissement.
Collecter ces données offre également la possibilité de fidéliser la clientèle par le biais d’actions marketing ciblées. En effet, le café offert en fin de repas ou toute autre offre spéciale qui valorisera la fidélité des consommateurs sera fortement appréciée par ces derniers.
Il suffit d’une mauvaise expérience pour qu’un restaurant subisse de plein fouet la foudre d’un client mécontent. En collectant vous-même les feedbacks des consommateurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ceux-ci ne postent pas d’avis négatif sur un site public très fréquenté tel que La Fourchette, Yelp ou Trip Advisor.
En revanche, ne laissez jamais un avis négatif sans réponse, recontactez et invitez le client mécontent à revenir dans votre établissement pour vous faire pardonner de la mauvaise expérience qu’il a passé la fois précédente. Cela vous donnera par le même occasion l’opportunité de mieux comprendre ce qui n’a pas été afin que la situation ne se reproduise plus à l’avenir.
Les feedbacks de votre clientèle peuvent s’avérer un excellent indicateur de satisfaction client. Ils permettent de jauger le niveau du service tout comme la qualité des mets choisis ou le temps d’attente entre les différents plats. Ces éléments sont une formidable source de perfectionnement pour le restaurateur.
Qui de mieux que vos consommateurs pour être force de proposition sur votre établissement ?
À force d’être le nez dans votre business, vous passez peut-être à côté de certains axes d’amélioration ou à contrario, vous souhaitez peut-être changer un élément que vos clients adorent. Quoi qu’il en soit, impossible de deviner ce qu’ils pensent sans leur avoir demandé leur avis préalablement.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme chez Bénédict dans le quartier du Marais à Paris où vous avez la possibilité de remplir un carton de satisfaction au moment de l’addition. D’autres alternatives plus actuelles existent comme au Dim Sum Cantine ou à la crêperie Paris Breizh, restaurants dans lesquels vous pouvez laisser un commentaire sur votre repas via une tablette tactile qui fait également office de menu digital.