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Comment acquérir et fidéliser les clients de votre restaurant

Rédigé par Fanny | Jun 3, 2021 10:28:15 AM

 

Préparez maintenant l'après réouverture pour maintenir votre flux de clients sur du long terme !

Ce 19 mai a été associé à un retour massif des français dans les restaurants, brasseries et cafés. De nombreux enjeux se sont joués sur les premières semaines et il ne faudra pas trop tarder pour faire un premier bilan sur la reprise, sur la fréquentation et sur les retombées financières. Si la clientèle s’est montrée très présente dès les premières heures, il est indispensable de  préparer l'après avec efficacité et de penser à long terme en utilisant plusieurs leviers.

TastyCloud & Pongo vous partagent quelques conseils et suggestions dès maintenant :

 

Depuis les derniers mois, le digital a pris une place prépondérante dans les usages de consommation. Liée à la crise sanitaire, les consommateurs apprécient les outils digitaux pour l’expérience client simple, moderne et sécurisante qu’ils offrent. De la consultation au paiement, le sans contact joue aujourd’hui un rôle majeur dans l’acquisition des clients. 

Connaissez-vous tous les bénéfices du menu QR code pour vos clients et vos équipes  ?

  • un outil rassurant et accessible instantanément depuis n’importe quel smartphone
  • une autonomie et gain de temps pour les clients : chacun consulte, commande et paye à sa convenance 
  • une consultation du menu à jour modifiable en 1 clic ! Pas de mauvaises surprises sur les plats disponibles
  • optimiser chaque service avec plus de commandes : 15% d’augmentation sur le  Ticket Moyen grâce à des descriptions complètes et des visuels de qualité
  • avoir un flux de clients régulier grâce à une meilleure rotation des tables 
  • proposer un service plus rapide et sans friction sur le temps d’attente : vos équipes ont trouvé une aide précieuse : 15 minutes de gagnées sur le service en moyenne !

     

    A noter que 66% des français plébiscitent le menu QR code pour le retour au restaurant, difficile de ne pas en tenir compte avant le 9 juin prochain…

Quelques  conseils pour valoriser les atouts de cet outil ?

  • Briefer votre personnel sur cet outil : le menu QR code est leur allié durant le service en cas d’une fréquentation soutenue, il fera le job !
  • Disposer les stickers sur toutes les tables et aux endroits stratégiques dans votre établissement, bien en vue pour vos clients !
  • Expliquer aux clients les moins “connectés” comment utiliser le QR code en deux mots : “Madame, Monsieur, vous pouvez profiter de notre parcours sans contact en flashant notre QR code pour consulter notre carte, commander nos plats et boissons et payer en temps voulu”.

Ça y’ est, vous avez retrouvé vos clients !

Mais qui sont-ils ? De nouveaux clients ? Des anciens habitués heureux d’enfin vous retrouver ? Des clients au hasard qui n’ont pas trouvé de place à la terrasse d’à côté ?
Difficile de s’y retrouver !
L’engouement va sûrement durer encore quelque temps, mais on le sait, les français sont exigeants et ils sont en ce moment en train de se recréer leurs habitudes pour les mois à venir.
Quels seront leurs futurs restaurants préférés ?  Quel nouveau QG pour les déjeuners boulot ? Quel spot pour les prochains afterworks ? C’est en ce moment que ça se joue et c’est pourquoi il faut capitaliser sur vos clients et les fidéliser dès maintenant !
Créer un programme de fidélité et connaître votre clientèle va vous permettre de recréer ce lien unique sur le long terme avec eux, pour que plus jamais ils ne vous oublient …

TOP 5 des étapes clés pour re-fidéliser votre clientèle dès aujourd’hui

  1. Mettre en place votre système de fidélité dématérialisé

    Grâce à votre programme, vos clients se ré-engageront auprès de votre établissement. Ils seront poussés à revenir régulièrement pour accumuler leurs points et gagner des récompenses

  1. Qualifier la donnée client
En apprenant à connaître votre clientèle en s’adressant à eux de manière simple et ludique, vous enrichissez votre base de données et vous les connaîtrez bientôt sur le bout des doigts 

  1. Centraliser la donnée client pour identifier vos “ambassadeurs” 

En ayant une vision d’ensemble sur votre clientèle, vous pourrez mieux comprendre qui sont vos clients les plus fidèles. Vous pourrez y prêter une attention toute particulière et vous appuyez sur eux comme de réels ambassadeurs (leur demander des informations structurantes lors de leur venue en point de vente, les solliciter pour avoir des avis sur les plateformes, …)

  1. Entretenir une relation privilégiée avec vos clients

    Avec toutes ces informations récoltées la communication ciblée devient un jeu d’enfant !
    Chaque client n’est pas sensible aux mêmes choses … Ils n’ont pas le même âge, ne viennent pas pour les mêmes raisons chez vous ou encore ne consomment pas les mêmes produits.  La bonne nouvelle c’est que maintenant vous le savez et que vous pourrez communiquer avec eux de manière personnalisée, cohérente et efficace via des campagnes SMS

  1. Automatiser vos campagnes SMS pour gagner du temps et faire revenir vos clients

Maintenant que vous avez regagné le cœur de votre clientèle, activez des campagnes SMS automatisées pour leur faire signe aux meilleurs moments : le jour de leur anniversaire par exemple pour leur faire profiter d’une réduction ou d’un dessert offert !

Quelques rappels : 

  • 66% des consommateurs attendaient pour rappel un menu digital à la réouverture, il est impératif de prendre en compte ces nouveaux usages si vous n’êtes pas sur le sujet ! Améliorez votre service dès maintenant, vos clients vous le rendront d’autant plus si vous le proposez un programme de fidélité.
  • 43% des restaurateurs veulent investir plus dans la fidélité en 2021 ! 
  • 46% des restaurateurs utilisent du mailing pour communiquer avec leurs clients contre 39% qui utilisent le SMS. Quel dommage… Parce que pourtant :

20% des mails sont lus contre 98% des SMS

95% des SMS reçu sont lus dans les 3 min suivants leurs réceptions