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Click & Collect : du restaurant traditionnel avec la vente en ligne

Rédigé par Fanny | Mar 19, 2021 10:30:53 AM

 

En interrogant l'un des ses restaurants partenaires sur cette période si particulière, TastyCloud vous partage ici des leviers pour optimiser votre vente à emporter au travers d'actions de communication et de rendez-vous festifs. Désormais, l'expérience client se construira sur place et en ligne.

Ce sera une double opportunité à la réouverture pour augmenter son chiffre d'affaires en multipliant les instants de consommation. Proposez à vos clients des moments à part qu'il doit se réserver....

Avec la reprise, cela boostera votre réservation en ligne et vous donnera de la visibilité sur votre activité.

 

Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous présenter votre établissement 

Le Grand Large est un restaurant familial ouvert il y a plus de 22 ans désormais, à 500 mètres du stade de OL à proximité de Lyon. C'est avant tout une aventure familiale dans laquelle je travaille avec mes 2 soeurs. L'aînée s'occupe de la partie comptabilité, la seconde, qui sort de Bocuse, a monté sa brigade et est la cheffe de cuisine du restaurant. Quant à moi, je suis ingénieur de formation et j'ai intégré la structure pour gérer la partie marketing & communication.

Le restaurant a une capacité d'accueil de 120 personnes assises (avec en plus une terrasse d'une capacité de 200 places). Notre carte se décline sur 3 cuisines différentes : traditionnelle française, syrienne & italienne.

Pourquoi avez-vous choisi de digitaliser votre vente à emporter ?

On a toujours fait de la vente à emporter au restaurant mais de manière très locale. Au vu du contexte, on a souhaité mieux développer ce canal de vente grâce à un outil digital performant.

En plus de s'équiper d'un outil, on a profité de ce moment pour retravailler toute notre logistique de production afin de conserver la meilleure qualité dans chacun de nos plats malgré la livraison, (contenants isothermes, pains chauds pour meilleure conservation) et revoir les packagings utilisés (machine sous vide, limitation du plastique).

Aujourd'hui, ce nouvel équipement nous permet de proposer un service de vente en ligne de grande qualité et d'adresser également une cible professionnelle avec une offre de plats chauds. Solution Idéale alors que les cantines sont encore fermées. On l'a vite compris et on a rapidement pris contact avec les entreprises du coin et distribué des flyers pour présenter notre offre de vente en ligne !


Cette année, vous avez profité du click & collect pour les 2 occasions festives : Noël et la Saint Valentin. Quels ont été les résultats ?

Ça a été un booster de ventes, surtout à la Saint-Valentin où on aime mettre les pieds sous la table. Nos clients ont pu profiter d'un restaurant à la maison lors de ces 2 évènements.

Pour y arriver on a beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux afin de valoriser nos menus. On a également lancé un petit jeu concours pour faire gagner les 10 premières commandes. Au final, on a pu réaliser 80 commandes en vente en ligne pour la Saint-Valentin.

La vente à emporter est un bon moyen de proposer de nouveaux instants de consommation (Épicerie, Brunch, apéritifs...), avez-vous déjà testé ces nouvelles offres ?

En effet, le coin épicerie est intéressant et nous avons profité du digital pour le développer. C'est aussi un bon moyen pour générer des ventes additionnelles à chaque retrait click & collect sur place. Pour la réouverture on pense également à tester les bons cadeaux.

Comment envisagez-vous cette réouverture à mi-chemin entre vente en ligne et service à table ?

On a désormais 2 business model distincts (vente à emporter & livraison). Les questions qu'on se pose sont les suivantes :

  • Est-ce qu'on va pouvoir continuer à faire nos livraisons et notre vente à emporter à la réouverture ? Le tout en respectant l'organisation qu'on peut avoir des 2 côtés.
  • Est-ce qu'on va devoir réduire la voilure de la restauration classique pour continuer notre dynamique de vente à emporter ?

On hésite également à définir des créneaux spécifiques pour chacun de nos services avec, par exemple, un premier du midi dédié à la vente en ligne (11h/12h) puis une deuxième tranche pour le service à table (12/14h).

Enfin, a aussi décidé de dissocier l'offre pour les entreprises avec un outil de commande en ligne TastyCloud supplémentaire qui sera dédié pour les professionnels. Cette offre contient exclusivement des plateaux et des formules à tarifs variés (allant de 10 jusqu'à 25/30€). Nos 2 outils de commande en ligne pourront renvoyer vers l'un ou l'autre ce qui nous permettra de communiquer la bonne offre au bon client !

Le restaurant Au Grand Large est équipé de tous les outils pour proposer un parcours omnicanal et une expérience personnalisée à ses clients dès la reprise :

  • Côté réservation, il profite de la solution de Guestonline
  • Pour ses ventes en ligne, à emporter ou livraison, il utilise TastyCloud