Le Grand Large est un restaurant familial ouvert il y a plus de 22 ans désormais, à 500 mètres du stade de OL à proximité de Lyon. C'est avant tout une aventure familiale dans laquelle je travaille avec mes 2 soeurs. L'aînée s'occupe de la partie comptabilité, la seconde, qui sort de Bocuse, a monté sa brigade et est la cheffe de cuisine du restaurant. Quant à moi, je suis ingénieur de formation et j'ai intégré la structure pour gérer la partie marketing & communication.
Le restaurant a une capacité d'accueil de 120 personnes assises (avec en plus une terrasse d'une capacité de 200 places). Notre carte se décline sur 3 cuisines différentes : traditionnelle française, syrienne & italienne.
On a toujours fait de la vente à emporter au restaurant mais de manière très locale. Au vu du contexte, on a souhaité mieux développer ce canal de vente grâce à un outil digital performant.
En plus de s'équiper d'un outil, on a profité de ce moment pour retravailler toute notre logistique de production afin de conserver la meilleure qualité dans chacun de nos plats malgré la livraison, (contenants isothermes, pains chauds pour meilleure conservation) et revoir les packagings utilisés (machine sous vide, limitation du plastique).
Aujourd'hui, ce nouvel équipement nous permet de proposer un service de vente en ligne de grande qualité et d'adresser également une cible professionnelle avec une offre de plats chauds. Solution Idéale alors que les cantines sont encore fermées. On l'a vite compris et on a rapidement pris contact avec les entreprises du coin et distribué des flyers pour présenter notre offre de vente en ligne !
Ça a été un booster de ventes, surtout à la Saint-Valentin où on aime mettre les pieds sous la table. Nos clients ont pu profiter d'un restaurant à la maison lors de ces 2 évènements.
Pour y arriver on a beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux afin de valoriser nos menus. On a également lancé un petit jeu concours pour faire gagner les 10 premières commandes. Au final, on a pu réaliser 80 commandes en vente en ligne pour la Saint-Valentin.
En effet, le coin épicerie est intéressant et nous avons profité du digital pour le développer. C'est aussi un bon moyen pour générer des ventes additionnelles à chaque retrait click & collect sur place. Pour la réouverture on pense également à tester les bons cadeaux.
Comment envisagez-vous cette réouverture à mi-chemin entre vente en ligne et service à table ?
On a désormais 2 business model distincts (vente à emporter & livraison). Les questions qu'on se pose sont les suivantes :
On hésite également à définir des créneaux spécifiques pour chacun de nos services avec, par exemple, un premier du midi dédié à la vente en ligne (11h/12h) puis une deuxième tranche pour le service à table (12/14h).
Enfin, a aussi décidé de dissocier l'offre pour les entreprises avec un outil de commande en ligne TastyCloud supplémentaire qui sera dédié pour les professionnels. Cette offre contient exclusivement des plateaux et des formules à tarifs variés (allant de 10 jusqu'à 25/30€). Nos 2 outils de commande en ligne pourront renvoyer vers l'un ou l'autre ce qui nous permettra de communiquer la bonne offre au bon client !
Le restaurant Au Grand Large est équipé de tous les outils pour proposer un parcours omnicanal et une expérience personnalisée à ses clients dès la reprise :