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La canicule et votre restaurant font-ils bon ménage ?

Avec plus de 65 départements en vigilance orange, la précocité de cet épisode de canicule ne cesse de faire parler de lui. L’été est une saison particulière quand on est restaurateur et voici quelques astuces qui vous permettront de rester attractifs quand le thermomètre s’affole.

Pour inciter vos clients à fréquenter votre restaurant durant de fortes températures, vous devez penser à :

Végétaliser votre terrasse (si vous en disposez d'une) !

En priorité les clients recherchent un cadre apaisant, plus frais, pour le diner ou le déjeuner. 

  • Investissez dans des bacs jardinières, des pergolas, des toiles, et bien sûr des parasols couvrants 
  • Sélectionnez des plantes qui donnent de l'ombre sur les tables du type lauriers fleurs, des plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau et en entretien 

Proposer une carte des boissons sans alcools pour faire des ventes additionnelles 

Votre meilleure ami est la vente complémentaire de boissons. Vos clients commandent un plat, n’oubliez surtout pas de leur proposer une boisson rafraîchissante permettant d’assouvir leurs désirs les plus fous (et surtout leur soif). Petit conseil, le rosé  est très en vogue dans les terrasses de cafés. Renseignez-vous également sur les cocktails qui feront l’été. Le Spritz et l’Americano ont désormais été rejoints par le Moscow mule, 3 recettes judicieuses à ajouter à votre carte. En cas de très fortes chaleurs, l'alcool est fortement déconseillé, surtout proposez des alternatives avec une carte plus adaptée :

  • Une carte de thés et infusions glacés aux fruits, aux épices douces et de plantes, en version frappée, ou en version gazeuse.
  • Des smoothies, la boisson vitaminée gagnante pour toucher tous les clients avec un large choix de fruits
  • Une carte des eaux plates et gazeuses de tout format plus large que d'habitude

De même, si votre carte ne propose pas de glaces, nous vous recommandons de collaborer avec un glacier local ! En période de canicule, qui peut résister à une bonne glace ??

Proposez des nouveautés pour inciter les clients à la découverte et sortez la glace des sentiers battus, on vous a déniché quelques nouveautés bien alléchantes à la Compagnie des Desserts :

 Pour vos menus estivaux :

Proposer des plats frais, de saison, à base de fruits et de légumes pour satisfaire vos clients et soulager votre équipe en cuisine :

  • une carte de gaspachos frais et originaux ( concombre, avocat et petit pois ou encore concombre, fraises et framboises...)
  • des entrées sous forme de salades, de brochettes de légumes grillés, de légumes de saison (melon, pastèque....)
  • des tartes aux légumes à la provençale, des wraps, des pains bagnas revisités....
  • des tartares de viandes ou de poissons (ceviche...)

Apporter de l’air frais et cadre confortable avec un mobilier adapté

Faites appel à des entreprises spécialistes de climatisation pour rafraîchir vos espaces de restauration. Si vous n’en possédez pas d’ores et déjà, il est peut-être temps de franchir le pas, car les étés seront de plus en plus chaud.  Si vous avez des voilages d'extérieur en décoration, n'hésitez pas à les humidifier comme les toiles extérieures. Vous pouvez consulter un spécialiste du mobilier comme Maisons du Monde avec son offre professionnelle. Evitez les chaises en plastique qui chauffent au soleil et chassent les clients. 

Jouer avec les Happy Hours

Si votre café/restaurants ne propose pas cette technique de communication, c’est le moment parfait pour la lancer ! Cela permettra de booster vos ventes et d’augmenter votre taux de fréquentation en attirant toute personne désirant se revigorer. Quand les températures dépassent des records, jouez-en pour proposer des Happy Hours revisitées et proposer par exemple un cool break de 15 min par heure avec prix préférentiel.

Mettre en place des outils digitaux pour servir rapidement les clients et soulager les équipes en salle et en cuisine avec :

Le menu QR code permet aux clients de consulter, commander et payer en toute autonomie depuis leurs mobiles. Votre personnel de salle va ainsi limiter ses déplacements et vos clients seront servis plus rapidement.

La Vente à emporter : pour conserver le lien avec les clients qui limitent leurs déplacements pendant les fortes chaleurs, vous devez songer à mettre en place la commande en ligne. Vous pourrez avoir une visibilité sur votre chiffre d'affaires, votre organisation de travail, sur vos achats de matières premières et maintenir du chiffre d'affaires !

Faire une promotion sur la commande à emporter est un bon moyen de renouveler du chiffre d'affaires tout en fidélisant du type :

Pour toute commande passée le soir, vous avez 10% de remise sur le déjeuner à emporter du midi....

Testez les formules et démarquez vous de vos concurrents sur la zone de chalandise.

Enfin, communiquer sur vos Réseaux Sociaux que vous êtes ouvert, sur l'accueil que vous réservez dans de bonnes conditions à vos clients,  que vous faites de la vente à emporter, montrer vos plats frais, vos glaces et toutes autres douceurs rafraîchissantes. Faites appel à un spécialiste pour communiquer avec les bonnes accroches, comme le fait Talk spécialisé dans la communication des restaurateurs.


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