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Restaurateurs : 4 astuces pour fidéliser vos clients

Rédigé par Martin | Jul 12, 2019 7:56:58 AM

Dans le secteur de la restauration, la fidélité dépend de la qualité de la nourriture mais aussi et surtout de l'uniformité de l'expérience client. Avant de chercher de nouveaux clients, ce qui est généralement une opération coûteuse, il est essentiel de fidéliser vos clients actuels et de les préserver de vos concurrents.

Pour cela, il faut comprendre véritablement les comportements de vos clients, les accueillir comme il se doit à chaque passage et anticiper leurs demandes afin de toujours répondre à leurs attentes. Voici 4 astuces qui vous aideront à nouer un contact sur le long-terme avec votre clientèle.

Une expérience client mémorable

La fidélisation passe par la qualité de l’expérience client avant tout ! Cela peut paraître évident, mais "l'expérience vécue" est encore trop délaissée par les restaurateurs (si, si je vous l'assure !). Pourtant tout se joue lors de la première visite de votre client ! Si l’expérience est bonne, il reviendra à coup sûr et dès la 2ème visite, votre client pourra être "fidélisé" voire même devenir ambassadeur de votre établissement en favorisant le bouche-à-oreille.

Comment proposer une expérience mémorable ?

  • Accueillez vos clients comme il se doit, avec un sourire franc et une bonne humeur.
  • Apportez-leur votre conseil : accords mets & vins, vos plats préférés, répondez à leurs différentes questions et donnez leurs des solutions
  • Soyez spontanés : n'hésitez pas à apporter un peu d'humour dans vos échanges ! Une visite au restaurant est un moment de plaisir pour vos clients, profitez-en.
  • Lorsque c’est possible, essayez d’adopter un service personnalisé : Vous connaissez les goûts de votre client alors surprenez-le :)

N’oubliez pas, ce sont tous ces petits gestes qui font la différence (préférence) !

La passion pour la restauration

Vos serveurs doivent se montrer passionnés afin de faire adhérer votre clientèle à vos valeurs. Un story-telling, une petite anecdote ? Prenez le temps de discuter avec vos clients vous permettra de les valoriser et de partager plus qu’une simple relation restaurateur > client.

Le digital au coeur de la stratégie de fidélisation

L'expérience de la restauration profite de plus en plus des atouts du digital.

Des menus sur tablette ou dématérialisés permettent par exemple de récolter des données de consommation et construire un fichier client performant : libre à vous de mener par la suite des actions de fidélisation envers vos clients les plus dévoués afin de les faire revenir chez vous. Invitez-les à vos évènements, faites-leur parvenir des promotions...

Le digital, c’est aussi un moyen de proposer des outils de prises de commande pratiques : un service de commande en ligne ?  un click & collect (lire notre article à ce sujet ici) ou un click & serve (votre client commande en ligne et vient consommer dans votre restaurant) ?  Bref, ouvrez le champs des possibles à vos clients !

Les réseaux sociaux & événements

N’hésitez pas à organiser des évènements réguliers avec des offres exclusives comme des Happy-Hours, des formules uniquement disponibles le samedi midi, des mini-concerts etc. “Le monde attire le monde” un proverbe qui s’avère être vrai et vous, amis restaurateurs, vous en avez parfaite conscience ! Si vous organisez un événement, partagez-le sur vos réseaux sociaux, dans votre établissement et incitez vos clients à interagir !

Le mot de la fin

N’oubliez pas : la fidélité est payante ! Selon l’étude “Fidélité et nouvelles dépenses”, les clients fidèles dépensent davantage et reviendraient 20% plus souvent. Ce sont de véritables ambassadeurs pour votre restaurant. 

Si vous souhaitez découvrir plus de tips pour booster votre expérience client grâce au digital, abonnez-vous à notre newsletter TastyCloud !



Sources :

https://www.restoconnection.fr/5-outils-pour-fideliser-les-nouveaux-clients/

https://billee.fr/fidelisation-experience-client/

https://resofrance.eu/restauration/5-conseils-pour-fideliser-clients-restaurant-34284