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L'adoption du Room Directory digital à l'Hôtel Novotel Montpellier Sud

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | May 23, 2022 2:32:31 PM

Situé à 2 km du centre-ville et proche des plages, le Novotel Montpellier Sud est un hôtel classé 4 étoiles disposant de 163 chambres spacieuses et confortables ainsi que d’un bar, d’un restaurant et de 14 salons de réunions. 

Dans le cadre de la mise en place du Room Directory digital au sein de l’hôtel, TastyCloud a interrogé Jean-Michel Bolla, son directeur, pour mieux appréhender la dimension digitale de cet établissement.

 

 

Depuis de nombreuses années, Jean-Michel Bolla souhaite approfondir la démarche éco responsable engagée et à ce titre il a sollicité très régulièrement le groupe Accor sur les solutions numériques disponibles pour limiter l’impact quotidien de l’hôtel.

Sa motivation première était de “sortir du papier, pour des raisons diverses comme il le confirme :

Le papier coûte cher et c’est toute une logistique en permanence. L’année passée, lors d’une réunion, j’ai appris qu’une solution était possible et je me suis renseigné immédiatement.

C’est donc chose faite, et après une première étude des solutions proposées par Accor, il s’est tourné vers TastyCloud pour en savoir plus sur le Room Directory digital. En quelques étapes, la mise en place s’est faite, on vous raconte ce parcours.

Comment avez-vous connu TastyCloud ?

En interrogeant le service Achats du groupe Accor, j’ai appris que TastyCloud proposait une solution de Room Directory digital.

Après une première prise de contact avec un collaborateur, j’ai été mis en contact avec Margot qui m’a fait une présentation détaillée de la solution de manière très précise : “C’est cet échange très professionnel qui m’a permis de constater que l’outil est très facile à appréhender”. Grâce à une bonne connaissance des besoins hôteliers, l’outil développé s’avère en phase avec nos besoins quotidiens pour mettre à jour les informations, la carte et les services de l’hôtel. C’est très appréciable d'être accompagné de cette manière pour gagner du temps et pouvoir déléguer ensuite à un collaborateur interne à l’hôtel le suivi opérationnel.

Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre offre de restauration et vos services sur un Room Directory digital ?

Il y a plusieurs raisons à ce choix. Tout d’abord, une notion de coût qui est très lourde pour un hôtel de cette dimension. Avoir à jour un livret d’accueil papier dans toutes les chambres et dans les 14 salles de réunion représente un investissement de temps et d’impression trop important. C’était un travail sans fin pour notre gouvernante ! Elle peut aujourd’hui effectuer des tâches plus intéressantes et moins répétitives.

Je voulais aussi apporter un document propre de qualité à notre clientèle, partout dans l’hôtel”. Un livret d’accueil papier, c’est souvent un support manipulé à toute heure, qui n’est pas à l’abri des tâches et des dégradations. 

Il faut aussi sortir du papier, je suis sensible à la démarche RSE et éco responsable. 

Le critère du No paper est aussi devenu un arbitrage, une contrainte à respecter pour répondre à de nombreux appels d’offres pour des séminaires. L’hôtellerie doit montrer l’exemple sur ce point.

Je souhaite aussi valoriser notre offre de restauration très engagée sur la pêche durable, les produits de saison, le végétarien…Le Room Directory permet de montrer l’ADN de l’établissement.

Comment ce nouvel outil vous rend-il service au quotidien ? Quels sont les avantages pour votre établissement ou votre équipe ? (Avant/Après un livret d’accueil papier)

Avec le Room Directory digital, nous pouvons mettre en avant tous les services de l’hôtel et notre offre de restauration à tout moment auprès d’une clientèle d’affaires 80% de l’année et plus familiale sur la période estivale”. 

Nous accueillons une clientèle d’origine étrangère qui peut prendre connaissance en toute autonomie depuis son mobile de notre offre.

Globalement, il y a moins d’appels intempestifs à tout moment sur les mêmes questions relatives à la restauration, à la presse…en fin de journée notamment.

Depuis de nombreuses années, je cherchais un outil pour soulager les équipes et informer au mieux les clients hollandais, belges…bref tous ceux que nous avons le plaisir d’héberger.

Comment s’est passée la prise en main de l’outil ? Facile ou non ?

Pour l’heure, aucune modification à la mise en place initiale n’a été effectuée mais dans un mois environ, nous mettrons à jour notre nouvelle carte de restauration.

Nous devrions être complètement autonome pour le faire suite à la formation faite avec Eva de TastyCloud”, qui a pris le temps de nous dérouler toutes les étapes pour avoir une carte à jour en quelques clics. J’appellerai Eva en soutien si nécessaire mais on le fera en totale autonomie avec mon équipe je pense. Sinon c’est tout à fait accessible. Dans nos métiers, on doit avoir un minimum de maîtrise des outils, mais là franchement c’est vraiment simple.

Le service de TastyCloud autour du produit fait la différence, si l’équipe n’avait pas été aussi à l’écoute et présente au quotidien, je ne me serais pas engagé.

A quels endroits avez-vous choisi de mettre les QR code en avant ?

“J’ai opté pour la mise en place des stickers dans les chambres à deux endroits stratégiques c'est-à-dire sur le panneau TV et proche de l’interrupteur à la tête de lit…”

J’ai suivi en fait le parcours d’un client qui rentre dans sa chambre et qui en général allume la TV et s’installe sur son lit pour ouvrir son mobile….

Les stickers sont aussi présents dans toutes les salles de réunion, dans le hall et bien sûr la salle de restaurant. Après la rénovation des ascenseurs, des stickers seront apposés aussi en complément…Difficile d’y échapper !

C’est grâce à ça que nous faisons des ventes additionnelles pour le restaurant et le bar.

Encore une fois, cela évite tous les appels incessants auprès de l’équipe. 

Qu’en pensent vos clients de cette expérience ? Ont-ils remarqué ce changement ? Un changement  de comportement notable dans le quotidien ?

Les clients sont plus autonomes, indépendants avec leur mobile au bout des doigts. Par ailleurs, c’est évident que le QR code “ouvre la curiosité”. Cela donne envie de scanner et de découvrir le contenu d’informations disponibles. 

Avez-vous valorisé cet outil lors de votre nouveau classement hôtelier ?

“Nous allons effectuer notre renouvellement de classement hôtelier le mois prochain, aucun doute que le digital apporte sa contribution à l’obtention de nombreux points”. Nous saurons valoriser notre approche digitale à ce moment-là.

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus avec cet outil ?

J’apprécie tout d’abord de pouvoir partager des informations précises sur notre hôtel, pour montrer ses atouts : son offre de restauration,...

La charte graphique de la marque est à respecter bien sûr mais nous disposons également d’espaces (de cartes) pour valoriser certaines spécificités de l’hôtel.

Je trouve intéressant les fonctionnalités relatives aux recommandations produits dans l’offre de restauration, les pop ups (pour mettre en avant nos promotions), l’accès à notre solution de presse numérique, un onglet engagement durable, les informations touristiques autour de l’hôtel…

Découvrez vous aussi le Room Directory du Novotel Montpellier Sud avec un simple scan de ce QR code :

 

 

“Encore une fois, c’est un outil à la portée de tous les hôteliers que je recommande pour satisfaire les clients et dégager du temps aux équipes”.