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Le digital à la carte des coffee shops

Rédigé par Marine | Mar 17, 2023 9:00:00 AM

Les coffee shops sont de plus en plus nombreux en France, attirant de nombreux clients en quête d'un moment de détente et d'une boisson chaude. Avec un chiffre d'affaires de 321 millions d'euros et plus de 3 500 coffee shops répartis sur tout le territoire, la France se positionne en troisième place sur le marché européen des coffee shops (TCMA Conseil).

Mais pourquoi cette tendance des coffee shops est-elle en pleine croissance en France ? Tout simplement parce que le café est une boisson très appréciée dans le pays, et qu'il est de plus en plus considéré comme une expérience à part entière. Les coffee shops offrent un cadre agréable et convivial pour profiter d’une boisson chaude et découvrir de nouvelles saveurs.

Le café est une boisson très appréciée en France, où 72% de la population en consomme régulièrement. Les Français aiment les cafés, bistrots d’un point de vue culturel. 33% choisissent de consommer leur petit noir au café, avec un moment de consommation très important le matin.

Avec une véritable carte de café, de chocolat et de thé dans les coffee shops, le ticket moyen s’envole à 5,30 euros en moyenne. L’autre différence majeure provient des commandes à emporter qui représentent 40% des ventes dans ces établissements. 

C’est pour quoi, le menu digital est l’outil à adopter dans son coffee shop quand on se lance dans un projet d’ouverture ou que l’on veut revoir le positionnement de son café ! 

 

1. Les concepts 

Les coffee shops se démarquent également par leur concept original et leur ambiance chaleureuse. Les différents types de coffee shops sont nombreux, pensez à un concept unique pour vous démarquer ! 

Quelques exemples …  

  • au Café Slam : on peut prendre son café en écoutant des poètes, des slameurs sur un fond de piano, quoi de plus relaxant ? 


  • dans un café littéraire : on déguste sa boisson en se retrouvant dans le repère de personnes partageant la même passion pour la lecture et la littérature, rien de plus simple 


  • dans un café de dégustation : on vient pour vivre une expérience. Tout le monde ne connaît pas encore toutes les variétés et déclinaisons de café ? Ces Coffee shops de dégustation sont là pour ça ! 


  • dans un café à micro ouvert : on vous propose des micros ouverts, quiconque voulant faire de la musique, de l’humour ou de la poésie est libre d’utiliser ce micro afin de le partager avec les autres clients (et employés) du café. De quoi montrer ses talents ! 


  • dans un café zéro déchet : la clientèle vient pour consommer des cafés bio, matériaux recyclables ou réutilisables. Ces coffee shops sont en totale concordance avec l’environnement. 


  • dans  un café cozy et vintage : On y vient plus pour le cadre plutôt que pour le café en lui-même, misez tout sur le décor et l’ambiance de votre café ! 

Ces concepts attirent des clients en quête d'expériences uniques et d'une atmosphère conviviale. Avec des concepts forts, vous êtes aussi certain que le client reste plus longtemps et va donc renouveler plus facilement une nouvelle commande.

 

2. À la carte de votre coffee shop

La carte des coffee shops propose une grande variété de cafés, avec des déclinaisons de saveurs plus originales les unes que les autres. C'est une expérience gustative unique qui attire une clientèle de plus en plus large.

Découvrez les grands classiques à la carte :

  • Les boissons chaudes : les cafés, les chocolats, les thés, les chaïs
  • Les boissons froides : les thés glacés, les cafés et  chocolats frappés, les milkshakes, les jus frais pressés, les chaïs glacés, les smoothies
  • Les instants gourmands : les muffins, les cakes, les cupckakes, les scones, les brioches, les pains perdus, les beignets, les tartes…pour le petit déjeuner, le goûter. 
    À vous de trouver le produit phare “Fait Maison” qui fera la signature de votre coffee shop et vous aidera à vous démarquer de la concurrence.

 

 

  • Les brunchs : proposez un temps fort pour rassembler les familles le week-end ! 

Élaborez des propositions “sucré” et “salé” à la carte, sous forme de planches à se partager ou d’assiettes gourmandes.

Jouez sur des offres bio, vegan, sans gluten pour toucher un large public : les vegan café friendly fonctionnent très bien.

La formule Brunch fera de votre coffee shop un lieu incontournable avec une offre et booster votre chiffre d’affaires : Une formule avec jus pressé minute, boisson chaude et une pâtisserie au choix entre viennoiseries, cookie ou babka.. 

La formule est un bon moyen d’augmenter votre Ticket moyen mais aussi de fidéliser votre clientèle. De nombreux coffee shop dédient exclusivement la journée du dimanche aux formules Brunch sur place ou à emporter.

Pensez pour la vente à emporter à une sélection de produits adaptés, conditionnés sous forme de bowls par exemple.

 


3. Le menu digital pour attirer la clientèle et augmenter votre ticket moyen 

 

Les coffee shops étant des établissements de restauration rapide, où 40% des commandes se font à emporter, il est primordial de se lancer dans les menus digitaux tels que le Click and Collect, le menu QR Code ou le menu sur tablette ! 

Plus qu’ailleurs, dans un coffee shop, le client vient chercher de la détente : aucune friction sur l’attente de la carte, de la prise de commande ou du paiement ne doit gâcher son moment.

C’est une clientèle qui se fidélise facilement et qui communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Faites lui la vie belle quand il vient avec de nombreux bénéfices pour vous :

 

  • Un gain de temps et d'argent 

Avec le menu QR Code, plus besoin de créer, imprimer et remplacer des affichages ou cartes en papier ou en plastique pour afficher votre offre ! Il vous suffit simplement de mettre à jour le menu sur l'écran pour le mettre à jour instantanément et à moindre coût.

Avec le menu Click and Collect, faites gagner du temps à vos clients en leur offrant la possibilité de faire leur commande lorsqu’ils sont sur le chemin pour aller au travail. Vos employés gagneront du temps sur la prise de commande, les clients aussi. 

 

  • Une expérience client améliorée 

Plus souvent facile à lire et à comprendre que les menus traditionnels, les clients peuvent voir les images de produits ainsi que leurs descriptifs en détail, ce qui leur permettra de faire leur choix plus rapidement. En outre, cela offre une expérience plus immersive à vos clients ! 

 

  • Une personnalisation accrue 

Qui dit coffee shop, dit large variété de café, larges déclinaisons … Les menus digitaux permettent aux clients de personnaliser leurs commandes, en ajoutant ou en supprimant certains ingrédients ou en choisissant leur taille de café préférée.

Un client intolérant au lactose ? Pas de problème, il peut cocher l’option “lait végétal” sur votre menu digital. 

En plus, cela améliore l’expérience client et leur donne plus de contrôle sur leur commande. 

L’atelier de torréfaction et coffee-shop Verde Nero, situé à Bordeaux utilise les menus sur tablettes depuis plus de 2 ans, découvrez son témoignage

 

Résolument dans  l’ère du temps, les coffee shops sont partis pour s’inscrire durablement dans nos habitudes. Des lieux d’une convivialité réinventée tant par l’offre que par l’expérience client qui mettent la carte au centre du concept.