Alors que les restaurateurs sont obligés de réinventer leur expérience en salle, TastyCloud a échangé avec Mathieu, gérant du restaurant American Fury, qui utilise une solution de menus sur QR code depuis plusieurs mois déjà. Une discussion très riche qui devrait aider tout restaurateur qui se pose encore la question des atouts du menu digital...
Bonjour Mathieu, pouvez-vous nous présenter l’établissement American Fury ?
American Fury est un concept unique à mi-chemin entre la restauration et le divertissement, situé à Angers. Côté restauration, nous proposons une carte de plusieurs dizaines des meilleures bières, vins et spiritueux sélectionnés par nos spécialistes Craft Beer et sommeliers et des assortiments de mets des plus belles provenances choisis et affinés par un des meilleurs ouvriers de France ! Pour divertir nos clients, nous proposons plusieurs activités : simulateur de tir, lancer de hache, barbier ou tatouage… Une expérience riche et complète inspirée du lifestyle américain !
Vous avez décidé d’offrir pour un parcours client digitalisé grâce à un menu accessible via QR code. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne et pourquoi avoir fait ce choix ?
Chez American Fury, nos clients commandent directement sur téléphone puis le service et le paiement se font au comptoir.
Cette expérience nous permet de proposer une grande qualité de service : les clients n’attendent pas pour avoir une bière et mes serveurs ont plus de temps pour discuter et faire découvrir d’autres produits à notre clientèle. Cette carte digitale leur permet également d’avoir un support complet et visuel pour mieux vendre, mieux expliquer, faire de meilleures recommandations.
“Cette carte digitale offre un vrai relais au serveur et permet de booster la consommation”
Nous misons tout sur cette carte digitale qui doit donc être la plus complète possible pour le client. Nous mettons un point d’attention sur le visuel de nos plats & boissons qui permet de clarifier notre offre, de donner envie et d’attiser la curiosité du client et favoriser la vente additionnelle.
En plus d’un gain de temps, cette carte digitale nous permet de proposer automatiquement des produits additionnels pendant les périodes de rush : un vrai relais pour le serveur qui nous permet de booster la consommation.
Que pensent vos clients de cette expérience digitale ?
Les clients d’aujourd’hui cherchent à être surpris, ils attendent des nouveautés, donc cette expérience marche bien ! Chez American Fury, ça nous permet même de créer tout de suite de la proximité : lorsque nos clients commandent ils entrent leur prénom sur le menu digital, du coup, dès que la commande est prête, on l’appelle par son prénom, ça nous permet de créer un lien privilégié avec chacun d’entre eux.
Avez-vous remarqué une amélioration de la productivité du restaurant depuis que vous utilisez ce menu QR code ?
Avec le menu sur QR code et les commandes qui tombent directement au comptoir, mes 2 serveurs mettent environ 2min30 pour préparer une planche apéro de 14 produits (charcuteries, fromages et tapenades) et 4 boissons. Cette nouvelle organisation leur permet d’être 90% de leur temps en train de produire plutôt qu’en train de prendre des commandes ou donner des cartes, sur des périodes de rush ça fait vraiment la différence.
En plus d’un gain de productivité, la flexibilité de l’outil nous permet aussi de réduire la déception client : dès qu’il y’a une rupture de stock, je mets à jours rapidement le menu. J’ai le choix de laisser certains produits en “victime de son succès”, ou de les rendre invisible tout simplement. Ça dépend de ma stratégie.
Si vous deviez donner un conseil aux restaurateurs qui nous lisent pour faire face à la reprise ?
Concentrez-vous sur la qualité de votre service et l’accompagnement, la qualité de vos produits, tout en pensant bien-sûr à assurer votre rentabilité ! Aidé par un menu QR, c’est tout à fait possible.