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Le parcours client éco-responsable de votre bar : les solutions digitales pour un impact durable et une meilleure rentabilité

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Sep 5, 2024 8:00:00 AM

Optimiser le parcours client dans un bar pour qu'il soit éco-responsable peut également améliorer la rentabilité de l'établissement. En intégrant des solutions digitales, les exploitants de bars peuvent réduire les coûts, augmenter l'efficacité opérationnelle et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité. 

Voici comment le parcours client peut devenir un critère éco-responsable, avec des solutions digitales, tout en tenant compte de 10 chiffres clés essentiels pour une meilleure rentabilité. Il est primordial de bien à son concept de bar avant de se lancer et de tenir compte de la concurrence.

 

1. Découverte et Réservation

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • 85% des clients recherchent des informations en ligne avant de visiter un établissement.
  • Les réservations en ligne peuvent réduire les annulations de dernière minute de 30%.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Sites Web éco-responsables : créez un site web optimisé pour réduire la consommation d'énergie des serveurs et fournissez des informations détaillées sur vos initiatives durables.
  • Systèmes de réservation en ligne : utilisez des plateformes de réservation en ligne pour minimiser les déplacements inutiles et optimiser l’occupation des tables.

 

2. Accueil et Commande

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • Les menus numériques peuvent réduire l’utilisation de papier de 80%.
  • L'utilisation de tablettes pour les commandes peut augmenter l'efficacité de 20%.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Menus digitaux : adoptez des QR codes pour permettre aux clients d'accéder à vos menus sur leurs smartphones, réduisant ainsi l'utilisation de papier.
  • Commandes via tablettes : utilisez des tablettes pour prendre les commandes, ce qui peut non seulement accélérer le service, mais aussi diminuer les erreurs de commande et le gaspillage alimentaire.

Offrez une application mobile pour que les clients puissent commander et payer directement depuis leur téléphone, évitant ainsi les tickets de caisse papier.

 

3. Consommation et Expérience

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • Les systèmes de paiement sans contact peuvent réduire le temps d'attente des clients de 50%.
  • Les analyses de consommation en temps réel peuvent réduire les déchets alimentaires de 10 à 15%.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Paiement sans contact : mettez en place des options de paiement sans contact pour minimiser l'utilisation de papier et améliorer la rapidité du service.
  • Analyse des données de consommation : utilisez des logiciels de gestion pour analyser les habitudes de consommation des clients en temps réel et ajuster vos stocks et vos offres en conséquence.
  • Programmes de récompenses digitales : intégrez des programmes de fidélité numériques qui récompensent les clients pour leurs choix durables, comme apporter leur propre contenant ou choisir des options végétariennes.

4. Gestion des Déchets

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • Environ 60% des déchets produits par les bars peuvent être recyclés.
  • Chaque année, un bar moyen produit environ 50 tonnes de déchets alimentaires.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Applications de gestion des déchets : utilisez des applications qui aident à suivre et à analyser les déchets produits, comme "Too Good To Go" ou "Olio".
  • Systèmes de commande intelligents : adoptez des logiciels de gestion des stocks pour minimiser les surplus alimentaires et optimiser les commandes.

 

 

5. Utilisation de Matériaux Durables

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • Les gobelets en plastique prennent jusqu'à 450 ans pour se décomposer.
  • L'industrie des boissons utilise environ 500 milliards de bouteilles en plastique par an.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Plateformes d'achats durables : utilisez des plateformes en ligne pour trouver et commander des produits durables, comme "EcoVadis" 
  • Traçabilité digitale : implémentez des systèmes de traçabilité pour assurer la durabilité et l'origine éthique des produits.
  • Remplacez vos produits consommables quotidiens : Par exemple, des pailles en papier biodégradables ou en pâtes 

 

6. Engagement et Sensibilisation des Clients

Chiffres clés sur cet aspect de votre activité :

  • 73% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits durables.
  • Les initiatives éco-responsables peuvent augmenter la fidélité des clients de 88%.

Les solutions digitales à découvrir :

  • Réseaux Sociaux : utilisez les réseaux sociaux pour sensibiliser et engager vos clients à travers des campagnes interactives.
  • Feedbacks en ligne : encouragez les clients à laisser des avis et des suggestions via des plateformes en ligne, ce qui permet de recueillir des idées pour améliorer encore vos pratiques durables.
  • Campagnes de sensibilisation digitales : lancez des campagnes de sensibilisation sur vos plateformes digitales pour informer les clients de l’impact de leurs choix et les inciter à adopter des comportements plus éco-responsables.

En tenant compte des chiffres clés et en mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez réduire les coûts opérationnels, optimiser l’efficacité, et renforcer la fidélité de vos clients. Transformez votre bar en un modèle d'éco-responsabilité, et bénéficiez des avantages économiques et environnementaux de ces pratiques durables.