On les voit éclore sur l’ensemble du territoire à l’heure où de nombreux cafés traditionnels mettent la clé sous la porte, mais pourquoi donc les bars à jeux connaissent-ils un tel engouement ?...
Après une période d’isolement forcée, le temps des retrouvailles marque comme en restauration un besoin vital d’échanges dans une ambiance décontractée.
Les consommateurs recherchent comment profiter d’un temps passé plus ludique et stimulant pour avoir une vraie parenthèse avec le quotidien. Actuellement, un peu moins de 200 bars à jeux rayonnent en France pour accueillir les enfants mais aussi les adultes (qui restent de grands enfants on le sait).
Des lieux adaptés pour accueillir des groupes avec des grandes tables et de confortables canapés font le succès de ces bars où se poser tranquillement. Il est donc primordial de bien réfléchir à son concept de bar pour réussir à se démarquer !
Des lieux atypiques pour tous les goûts
Quel que soit le profil du joueur, chacun trouvera forcément son lieu pour s’amuser tant les lieux se multiplient sur le territoire. Pour les accros aux jeux de stratégie, de famille, plus classiques, pour les Geeks, ou encore pour les amateurs de pétanque en salle…la fréquence des visites est plus fréquente car elle fait partie d’un rituel. Entre passionnés, on aime se retrouver pour jouer mais pas que…
Le Game, c’est bien connu ça vous creuse une petite faim durant de longues parties de jeux. On constate donc que l’offre de restauration prend aussi une part importante dans la convivialité et la rentabilité du lieu.
Avec une présence plus longue des clients, chaque exploitant de bars à jeux a donc l’opportunité de faire plus de ventes additionnelles avec une petite offre de restauration bien pensée pour tous les publics : avec un choix de salades, de planches (fromages et charcuteries), de sandwichs, de snacks sucrés et bien sûr de boissons.
Vous pouvez pousser un autre moment de consommation pour ceux ouverts le weekend, avec un autre créneau qui fonctionne bien : celui du Brunch.
Quels sont les modèles économiques pour exploiter et rentabiliser les bars ludiques ?
Deux modèles économiques semblent tenir la route :
Avec abonnement : vous mettez en place une carte de membre avec une tarification aménagée pour fidéliser une clientèle d’accros à votre bibliothèque de jeux
Avec une tarification Consommation Temps passé : un exemple classique sur la base de 4 € l’entrée et une consommation toutes les 2 heures
Une autre expérience client à tout point de vue !
Fini le bar tabac PMU, avec ses fléchettes au mur, ou son flippe. Désormais, chaque bar à jeux offre un concept avec une forte identité, de la décoration, au choix des jeux mais aussi à travers l’expérience client.
On vous emmène au Bar à jeux Restaurant Loufoque…
Considéré comme l'un des meilleurs bars à jeux de Paris, ce lieu résolument moderne offre une ambiance cosy où les clients profitent des jeux de société mais également d’une large carte de boissons. Pour se distinguer et présenter toute son offre de restauration, le gérant a opté pour un menu digitalisé, le menu sur tablette pour allécher les clients et proposer ses fabuleux cocktails.
“ Loufoque a été créé il y 3 ans, nous avons mis en place les menus sur tablette de TastyCloud environ 6 mois / 1 an après notre ouverture.
Nous avons choisi les tablettes avec l’option consultative afin de permettre une gestion du service des commandes et laisser les animateurs présenter les jeux.
Le réel avantage des menus sur tablettes est le support visuel. Je trouve cela très intéressant en tant que client de restaurant de pouvoir avoir des photos des produits proposés. Lorsque vous arrivez à une table et que vous pouvez voir ce que vous allez manger, cela peut donner envie mais surtout cela permet de savoir à quoi s’attendre.
Cela nous permet de mettre en avant des plats qui ne font pas forcément écho à quelque chose de précis dans la tête des clients. Nous avons une cuisine qui sort de l’ordinaire, c’est pourquoi lorsque l’on propose de nouveaux plats, le nom et la description ne suffisent pas, un support visuel aide beaucoup.
Les clients font leur sélection directement sur la tablette lorsqu’ils passent à table, le serveur n’a plus qu’à vérifier avec eux la commande, ce qui permet un gain de temps quand on utilise les tablettes, c’est indéniable.”