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L’hôtellerie et la restauration en 2025 : l’intégration des technologies pour une expérience client fluide

Qui dit nouvelle année, dit aussi de nombreuses tendances et nombreux changements dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour 2025. Les restaurateurs continueront de connaître une transformation radicale, tirée par l’intégration de nouvelles technologies avancées qui permettront d’offrir une expérience client plus fluide et personnalisée.

L’objectif ? Créer un parcours et une expérience fluide, où chaque interaction est optimisée pour garantir une satisfaction maximale de la clientèle.

Des solutions comme l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et d’autres outils de digitalisation, ainsi que des logiciels métiers innovants tels que TastyCloud et AirKitchen, feront partie intégrante de cette évolution dans le secteur de la restauration.

L’hôtellerie et la restauration en 2025 : l’intégration des technologies pour une expérience client fluide

Tendances et innovations

Expériences immersives et personnalisées

En 2025, l'expérience en restaurant est aussi synonyme d'immersion totale. Les établissements chercheront à transporter leur clientèle dans des univers uniques à travers leurs menus, leurs plats et leur cuisine, que ce soit au niveau des saveurs, de l'ambiance ou des décors. Par exemple, la technologie sera au service des consommateurs pour transformer un simple repas en une aventure gastronomique inoubliable, intégrant des éléments de réalité augmentée ou d'écrans tactiles interactifs pour approfondir cette expérience.

L’importance de l’éco-responsabilité

Parallèlement à cette révolution technologique, les clients et consommateurs seront de plus en plus sensibles à l'impact environnemental de leurs choix culinaires. Les restaurants en France s'engageront davantage dans des pratiques durables, en adoptant des approches éco-responsables telles que le zéro gaspillage, les ingrédients bios et locaux, ou encore des efforts pour réduire leur empreinte carbone globale. Ce changement est en réponse aux attentes croissantes du marché pour une alimentation plus éthique et transparente.

Les portions gastronomiques réduites

Enfin, une nouvelle tendance se dessine avec l'adoption de portions réduites qui privilégient la qualité des plats à la quantité. Non seulement cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, mais cette approche s’accorde aussi avec la philosophie de proposer des mets sophistiqués et des concepts culinaires originaux avec une présentation de menus qui séduit autant les yeux que les papilles, tout en maintenant des prix attractifs.

L’hôtellerie et la restauration en 2025 : l’intégration des technologies pour une expérience client fluide

Les bons outils pour un service optimisé

Un parcours client ultra personnalisé grâce à l’IA, mais pas que…

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la personnalisation de l’expérience client dans le secteur de la restauration. En 2025, il faut donc s’attendre à un déploiement plus global des systèmes de réservations et de commandes digitales qui s'appuient sur l’IA. Grâce à des algorithmes capables de prédire et adapter les choix des consommateurs en fonction de leurs préférences passées, leur expérience globale sera améliorée.

Dans l'hôtellerie et la restauration, cela ouvrira également d’autres portes pour permettre e proposer des chambres qui s’ajustent automatiquement aux souhaits de la clientèle, comme un réglage intelligent de la température, des rideaux, ou une connexion encore plus étroite avec le room directory. Ces avancées technologiques renforcent les stratégies de marketing pour mieux répondre aux attentes des clients.

Chez LUNDI MATIN, nous avons bien compris ce besoin d’expérience premium, c’est pourquoi nous proposons des solutions qui facilitent ce type de personnalisation dans les hôtels et restaurants grâce à notre filiale TastyCloud

  • Room directory digitalisé, pour un service client sur mesure et accessible à tous au sein des établissements hôteliers.
  • Menu numérique sur tablette ou via QR-CODE, pour un gain de temps, et permettre aux clients de personnaliser les plats choisis en quelques clics, avec transmission d’information à la cuisine en temps réel. 


L’internet des objets (IoT) : proposer un service sans accroc

L’IoT permet aussi d’intégrer de manière transparente les différents aspects de la gestion de l’expérience client en salle, en améliorant les services offerts par les restaurants.

Ainsi, des dispositifs comme les bornes de commande ou les menus numériques permettent aux clients de passer commande de manière autonome dans les restaurants, réduisant ainsi les attentes et les erreurs humaines. Des solutions comme AirKitchen intègrent d’ailleurs parfaitement cette évolution dans le secteur de la restauration.

AirKitchen est un logiciel de caisse dédié au secteur CHR, qui offre des fonctionnalités telles que la prise de commande en mobilité, la connexion en temps réel de la salle à la cuisine, via imprimante ou écran connecté, ou encore des bornes de prise de commande autonome. AirKitchen a été conçu pour faciliter le service et fluidifier le parcours client dans les restaurants jusqu’à l’encaissement.

Une gestion optimisée et un logiciel adapté impacteront positivement les coûts et assureront en 2025 une expérience client rapide et sans accroc, réduisant le temps d’attente tout en garantissant la qualité du service.

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L’intégration fluide de la commande et du paiement

Les solutions modernes, comme celles de TastyCloud et AirKitchen, simplifient le processus de commande et de paiement pour les clients et les restaurateurs. Avec TastyCloud, les restaurants proposent des menus interactifs sur tablette, permettant aux consommateurs de consulter, commander et payer directement via leur smartphone, évitant ainsi l'attente et l'interaction physique avec le personnel. 

Le Click & Collect complète cette expérience de digitalisation en permettant aux clients de commander et payer en ligne, sans commission, pour récupérer leur commande au restaurant.

AirKitchen, de son côté, optimise davantage l’expérience avec une caisse tactile intuitive qui facilite les encaissements et les paiements à table via smartphone. Cette digitalisation du paiement libère le personnel des tâches répétitives et améliore l’attention portée au service dans les restaurants. En outre, le Tap to Pay / Tap to Any Device transforme un terminal Android en terminal de paiement mobile pour la restauration, rendant les paiements à table encore plus simples.

Une gestion optimisée grâce au back-office et à la synchronisation des données

La gestion des données clients et des opérations dans les restaurants est simplifiée grâce à des solutions intégrées comme celles d’AirKitchen, qui synchronisent en temps réel commandes, ventes et statistiques. Ces outils de gestion permettent aux restaurateurs de gérer facilement plusieurs points de vente et de centraliser les informations clés, de la gestion des stocks de produits alimentaires à la relation client. 

L'adoption de solutions ERP et CRM permet de maximiser l'efficacité des opérations internes et d’optimiser la qualité du service en fournissant une vue d'ensemble sur l'ensemble des activités de l'établissement. 

En 2025, le secteur de la restauration sera donc aussi une année d'optimisation sous le signe de l’omnicanalité.

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Ces technologies convergent pour créer une expérience augmentée, simple et agréable des innovations qui redéfinissent la manière dont les établissements interagissent avec leur clientèle. Malgré ses avantages, l’intégration technologique comporte des défis : former le personnel, gérer les coûts et protéger les données des clients. Il reste crucial de préserver un équilibre entre technologie et interaction humaine, afin de maintenir une expérience chaleureuse et personnalisée, des sujets sur lesquels TastyCloud et AirKitchen se tiennent d'ores et déjà prêts.


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