On espérait encore mais le doute n'est plus permis : le coronavirus et ses conséquences s'invitent dans l'économie française… Si les risques sont sujets à caution, la psychose elle, est réelle et pousse de nombreux consommateurs à déserter les lieux publics.
Selon les premières estimations, la perte avoisinerait les 30 à 40% dans l’hôtellerie et les 25% dans la restauration. Les établissements touristiques sont les plus impactés, touchés de plein fouet par la baisse du trafic aérien et portuaire. Le climat devient de plus en plus incertain, renforcé par les annonces alarmistes du Président. Pour autant, céder à la panique ne vous aidera pas à traverser cette crise. Voyons ensemble comment pallier cette baisse de fréquentation et quelles mesures mettre en place pour rassurer vos clients.
Chez TastyCloud, nous recommandons à nos clients restaurateurs de désinfecter leur menu sur tablette. En effet, le coronavirus peut survivre jusqu’à 9 jours sur une surface et la tablette est un risque non négligeable de transmission. Nous conseillons donc de nettoyer celle-ci avec des lingettes désinfectantes avant et après chaque transfert d’une table à l’autre.
Au-delà du risque de transmission, l’enjeu est surtout de rassurer vos clients. Ainsi, n’hésitez pas à nettoyer la tablette en leur présence, ils verront que leur santé vous tient à coeur. Si vous avez des cartes papiers qui ne peuvent pas êtres nettoyées, vous pouvez tout de même mettre à disposition du gel hydro-alcoolique. Vos clients pourront se désinfecter les mains avant de commencer leur repas.
Certaines personnes étant plus sensibles que d’autres, vous n’éviterez pas des clients réticents à l’idée de toucher votre carte. Heureusement, avec TastyCloud vous avez aussi la possibilité de leur proposer une alternative avec votre menu accessible sur leur smartphone via QR code ! Ils pourront ainsi visualiser votre carte directement sur leur propre appareil.
Une bonne manière de rassurer les plus hypocondriaques d’entre eux ! Si vous activez cette option, ils auront même un bouton pour envoyer directement leur commande en cuisine. Vous limiterez ainsi les échanges et protégerez à la fois vos clients et votre personnel !
Si la situation est incertaine concernant l’activation d’un plan 3 et d’une éventuelle quarantaine, une chose est sûre : la population continuera d’avoir besoin de se nourrir !
Les supermarchés commencent d’ailleurs à souffrir de pénurie de produits. Il est donc très probable que la demande pour la restauration locale et à emporter connaisse une croissance considérable ces prochaines semaines. Nous avons d'ailleurs contasté une hausse de 30% du chiffre d'affaires sur la commande en ligne chez nos clients utilisant le Click & Collect. Il s’agit donc là d’une vraie carte à jouer pour les restaurants !
En effet, en proposant le Click & Collect dans votre restaurant, vos clients auront la possibilité de consulter votre carte depuis leur domicile, de commander via leur téléphone ou ordinateur et de n’avoir à se déplacer que pour récupérer leur commande ! Bonus : en activant la commande en ligne, vous restez maître de vos coûts et vous vous affranchissez des coûteuses commissions prises par les plateformes de livraison.
Nous l’avons vu, TastyCloud propose différents outils pour vous accompagner dans cette gestion de crise qu’est la survenue du coronavirus. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter des solutions que vous pourriez mettre en place.