Le coronavirus et la fermeture des restaurants ont profondément transformé le secteur de la restauration. Entre angoisses et nouvelles opportunités, difficile de réellement prévoir de quoi demain sera fait. Laure BLAGOJEVIC, créatrice de l'Innovore, a interviewé plus de 30 experts de la restauration pour récolter leur avis sur la crise actuelle et leur vision du futur de la restauration. Elle nous parle aujourd'hui de ce livre blanc : Danger, risque, opportunités de la crise du Covid-19 !
1) Bonjour Laure, peux-tu nous présenter L'Innovore ?
L
e métier de L’INNOVORE est de recenser l’ensemble des innovations qui se créent sur le marché de la food et de la restauration, afin d’observer comment évoluera notre façon de vivre, et évidemment celle de nous nourrir, au carrefour de tout !
Jusqu’à maintenant, nous partagions avec les professionnels toutes nos découvertes via des box qui étaient adressées dans leur restaurant, bar ou boulangerie, emplie de produits et concepts. La crise pandémique nous a obligé à suspendre ces envois.
2) Pourquoi avoir choisi le Covid comme sujet pour ce livre blanc ?
De part notre métier qui est celui d’analyser et de recenser les mouvements du marché au travers de l’innovation, de nombreuses entreprises nous interrogeaient sur ce que serait demain, sur l’ «après crise». Nous avons analysé point par point quels en sont les impacts. À l’issue de notre tour d’horizon, nous avons choisi de partager cette analyse avec le plus grand nombre. C’était notre contribution «personnelle" pour aider tous et chacun à peut-être y voir un peu plus clair.
3) Quels sont les thèmes abordés dans ce livre blanc ?
Oh, il y en a beaucoup ! Une fois identifié l’ensemble des impacts, une fois distingué ceux qui était un danger, un risque, ou au contraire une opportunité, ce qui était captivant était de découvrir que nous n’avions rien à inventer. Nous avons tout entre les mains, comme un Lego déconstruit qu’il nous faut construire différemment pour ne pas repartir dans les mêmes travers, les mêmes embûches.
4) Quels sont selon toi les 3 grandes tendances qui vont perdurer ?
La crise Covid est un catalyseur. Elle accélère à grande vitesse la digitalisation et l’omnicanal, la re-territorialisation partielle ainsi qu'une santéisation de l’alimentation
Il est ardu de n’en ressortir que 3 grandes tendances, car elle impacte tout. Il est difficile de ne pas citer également les nouvelles responsabilités d’ores et déjà exigées par tous pour tous, la robotisation, une proximité sans contact, le retour du packaging, la modification de la supply chain, la façon dont se creusent les écarts économiques et dont se rapprochent les générations, une certaine démondialisation et tout en même temps une nouvelle coopération, un ia plus éthique, et une sensorialité comme une convivialité renforcées.
Pour télécharger gratuitement ce condensé d'expertise, rendez-vous sur le site de l'Innovore.