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"Nous devions inculquer à nos clients de mieux consommer" : rencontre avec Moncef, directeur adjoint du restaurant Jòia

Rédigé par Martin | Aug 6, 2020 8:12:30 AM

🍷 Typologie : Cuisine du Sud Ouest
📱 Menu utilisé : menu sur QR code
🍴 Capacité : 80 places assises
📍 Ville : Paris 

👀 Découvrir le menu de Jòia

Depuis 2 mois désormais, le restaurant Jòia d’Hélène Darroze accueille sa clientèle avec  les menus QR code de TastyCloud. Nous avons pu échanger avec Moncef, directeur adjoint du restaurant, pour comprendre les objectifs de l’établissement.

TastyCloud : Bonjour Moncef, pouvez-vous nous présenter Jòia ?

Moncef : Jòia c’est une adresse de quartier propice aux rencontres, aux retrouvailles familiales et aux soirées entre amis, tout ça autour d’une offre de restauration simple mais de qualité. L’établissement est intimement lié à l’histoire d’Hélène Darroze qui a grandit dans le Pays Basque avec une culture forte du partage. 

Pour créer cette atmosphère, tous nos plats sont proposés en planche ou en cocotte, les clients sont ainsi invités à se servir eux même comme lors d’un repas de famille. Côté terrasse, nous avons voulu recréer une ambiance festive comme ce que nous pourrions retrouver dans des villes basques tel que San Sebastian (ndlr en Espagne) où les convives peuvent aussi bien déguster des tapas que découvrir notre sélection de vin mettant à l’honneur exclusivement des vigneronnes.

Afin d’accentuer cet effet de convivialité nous avons mis en place un semainier avec un menu du jour changeant en fonction du marché à prix très attractif. Nous avons accentué cela avec une carte de fidélité donnant le droit après 8 menus consommés, cocktails ou un tapas salé au sein du bar à cocktail.

Côté bar, notre carte des cocktails propose des accords étonnants. Elle est signée par le mixologue du Connaught bar à Londres, ville dans laquelle Hélène tient également un restaurant.

TastyCloud : Pourquoi avez-vous décidé de digitaliser votre menu ?

Moncef : L’idée est simple, nous vivons dans un monde qui a besoin d’adaptation, plus que jamais en sortie de cette crise COVID-19. En tant que restaurateur nous nous devions d’inculquer au client de mieux consommer, par l’assiette mais aussi par le support !

Notre restaurant bouge beaucoup, du jour au lendemain on peut se retrouver à devoir changer le contenu de la carte. Un problème qu’on a souvent rencontré. Depuis que nous avons un menu digital, nous faisons de grosses économies sur le budget papier. On préfère largement gérer une classification en 1 fois que de gaspiller du papier chaque semaine.

Ce gain en agilité nous permet de réduire le stress. Par exemple, si un produit tombe en rupture de stock, il nous suffit de le rendre indisponible en 1 clic sur notre espace client. Grâce à cela, l’équipe gagne beaucoup de temps au quotidien.


TastyCloud : Que pense votre équipe ?

Moncef : Pour notre équipe, cette carte digitale implique nécessairement un changement d’habitude. La carte papier chez Joia était un marqueur de l’avancement du service. On a donc créé de nouveaux  marqueurs : Si une bouteille d’eau est posée sur table, cela veut dire que le QR code a été flashé; si une panière à pain est posée sur table, cela signifie que la commande a été prise, ect... On a ainsi réorganisé toute notre façon de faire en cohérence avec ce menu digital.

TastyCloud : Quels sont les retours de vos clients ?

Moncef : La clientèle y est habituée désormais ! Je pense qu’une grande majorité des restaurateurs s’y sont mis car beaucoup de nos clients nous réclament ce QR code. En ce qui concerne la clientèle âgée, à part si il y’a un handicap lié à l’âge, la plupart reste très réceptive à cette technologie.

TastyCloud : Est-ce que vous recommanderiez TastyCloud à d'autres gérants de restaurants ?

Moncef : Certes, cela nécessite un temps de formation mais la solution est vraiment très pratique pour gagner en agilité au quotidien. Si votre restaurant fait du très gros volume, le menu QR code peut s’avérer d’autant plus intéressant !