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Noël : une opportunité de communication en or pour votre restaurant 🎄🎁

Rédigé par Martin | Dec 5, 2022 10:17:00 AM

En moyenne, les restaurateurs ouverts pendant les fêtes vont constater une augmentation de 20% de leurs chiffres d’affaires à condition d’informer les clients potentiels suffisamment tôt sur leur ouverture et sur leurs offres. 

Selon une étude très récente de l’institut de sondage, NielsenQI,  57 % déclarent vouloir profiter des fêtes pour passer du temps en famille ou entre amis

Comment saisir toutes les opportunités qu’offrent ces fêtes de fin d’années sans impacter votre portefeuille ? Comment capter votre clientèle et acquérir de nouveaux clients pendant la période de noël tout en faisant augmenter votre chiffre d’affaires ? 

Pour que ces fêtes de fin d’années soient synonymes de réussite, la communication et le digital doivent être au cœur de votre stratégie, Divinemenciel et TastyCloud vous en parlent aujourd’hui !

Les 4 conseils de Divinemenciel pour assurer votre communication

  • Passez en mode Christmas 

Menus de fêtes, produits d’exception : partagez la magie de Noël au sein de votre menu ! Créez de nouveaux plats et informez-en vos clients et futurs visiteurs, grâce à des photos festives, pailletées, élégantes. Vous pouvez imaginer de partager un cocktail spécial fêtes, votre recette de famille, la décoration de Noël de votre établissement, un jeu-concours pour faire gagner un dîner dans votre restaurant… toutes ces actions marketing vous apporteront de la visibilité. 

  • Fidélisez vos clients
Il est crucial de capitaliser sur vos meilleurs ambassadeurs : la fin d'année est un très bon moment pour remercier vos clients de leur fidélité. Les nouvelles offres telles qu’un menu de fêtes avec des produits de circonstance feront revenir vos clients. Informez-les ! Une newsletter est un bon moyen de les contacter et d’informer de votre actualité. 

 

  • Garantissez le parcours client

Il ne s’agit pas que de jolies photos sur Instagram. Il est essentiel de travailler le parcours : une page Google qui affiche les bons horaires, les fermetures exceptionnelles éventuelles, des réponses aux avis, un site qui annonce le menu spécial avec l’intégration du module de réservation…. Veillez à offrir toutes les informations pour assurer l’arrivée du client jusqu’à la porte de votre restaurant. 

  • Un petit coup de pouce

La sponsorisation sur les réseaux sociaux vous permet de toucher une cible beaucoup plus grande qu’un contenu organique. Un léger investissement financier permettra d’augmenter la visibilité de vos posts auprès d’une cible choisie (localisation, âge, centres d’intérêt…).

Divinemenciel est une agence de communication 360 spécialisée dans l’ouverture de restaurants et les lancements de projets Food & Beverage. Depuis plus de 10 ans, notre équipe intervient sur tout le processus de création d’un concept : conseil, édification de la stratégie, production et diffusion de contenus, déploiement de la visibilité, définition des objectifs et analyse des résultats. Confiez votre communication à des professionnels, contactez nous !

Plus de chiffre d’affaires à Noël : la recette qui fonctionne avec TastyCloud 

 

Vous hésitez encore à ouvrir et à faire de la vente à emporter pour les fêtes ? Voici quelques chiffres qui devraient vite vous faire changer d'avis :

  • 1 français sur 2 recherche un menu en ligne 
  • 71% des français sont des adeptes de la livraison
  • 20% d’augmentation du chiffre d’affaires se fait durant le mois de décembre

Il est encore temps de passer à l’action avec les conseils de TastyCloud :

  • Mettre en place votre canal de ventes en ligne le plus tôt possible

Lancez rapidement votre module de vente en ligne, ajoutez le à votre site internet et vos réseaux sociaux afin de proposer vos menus festifs à vos clients habituels ! Vous en profiterez aussi pour élargir votre clientèle hors zone grâce à une nouvelle visibilité "online".

 

  • Construire une carte courte de produits festifs

Se lancer dans la vente à emporter est une très bonne idée mais qui ne doit pas faire défaut à votre service en salle. Pour être sûr de maîtriser tous vos services proposez une carte en ligne courte qui mette en avant les top plats de fêtes faciles à préparer et à transporter. La promesse côté client doit être la même tant sur la dégustation que sur la présentation ! N'oubliez pas non plus que 66% des français recherchent des produits de saison, locaux, frais : faites les saliver en indiquer sur votre carte digitale en ligne les appellations ou labels des produits proposés.

  • La pré-commande pour un maximum de ventes

Cette année plus que jamais vos clients seront tentés par un plat de Noël tout préparé ! Et pour que ces gourmands répondent présent à l'appel du 24 décembre, vous devrez leur laisser tester vos plats avant le Jour J.

Dès le début du mois de décembre dévoilez le menu de fêtes de votre restaurant et laissez vos clients tester et trouver leurs préférences.

Système de pré-commande TastyCloud

  • Livrez, livrez, livrez :

Selon Food service vision la livraison représentera 19% du chiffre d'affaires de la restauration commerciale en 2024 soit près de 10,3 Md€. En croissance de 47 % depuis 2018, la livraison est désormais un de moyens préférés de la clientèle urbaine qui se démocratise également dans les moyennes et petites villes (+ de 46 % des français ont recouru à la livraison en 2020 de toutes classes d'âges).

Vous l'aurez compris, proposer vos plats à la livraison restera le plus sûr moyen de toucher pour vous de toucher votre clientèle et de répondre à ses attentes. Les français ont pris goût à ce service qui offre un confort supplémentaire l'hiver et d'autant plus en période de contraintes sanitaires.

Pour vous accompagner dans les meilleurs délais, consultez TastyCloud. Créateur de menus digitalisés depuis plusieurs années, une solution de vente en ligne (à emporter ou livraison) clé en main et sans commission sur les ventes.  Aux côtés de plus de 1 350 restaurateurs en France, avec une équipe d’experts du secteur, TastyCloud s’engage à vos côtés à chaque instant.