La crise sanitaire a fait réfléchir les restaurateurs, les exploitants de bar et métiers de bouche sur leurs parcours clients dans leurs établissements.
Tout d'abord pour rassurer, le QR code a pris une place grandissante dans le quotidien des consommateurs, de la commande jusqu'au paiement. Pourquoi ? Le constat est simple : en moyenne, les français passent entre 4 et 5 heures par jour sur leur mobile !!!
Face à l’urgence, de nombreux restaurateurs ont opté pour une solution gratuite. Néanmoins, l’explosion de solutions de QR code gratuites redirigeant vers un simple pdf amène à se poser des questions sur les atouts de cette technologie pour les restaurateurs.
Pourquoi ?
Un QR code gratuit n’est pas optimisé pour la gestion de carte, c’est un simple PDF de la carte papier du restaurant qui permet de consulter son contenu depuis un téléphone. Demander aux clients de prendre une photo de la carte papier reviendrait presque à la même chose ! Vous imaginez bien la frustration que cela génère quand on veut accéder rapidement à l'offre du restaurant ou du bar.
Lequel d’entre nous n’a jamais peiné à zoomer sur son téléphone pour n’afficher qu’une partie de l’écran ? Et bien c’est la difficulté que les restaurateurs ayant opté pour le QR code gratuit imposent à leurs clients ! Entraînant bien souvent désarroi et frustration !
Bien que cette solution de QR code gratuite ait été efficace pour réagir rapidement face au virus, elle s’emploie désormais au détriment de l’expérience des clients. Opter pour des solutions plus évoluées s’avère souvent être un meilleur calcul : elles sont certes un peu plus coûteuses mais les avantages qu’elles procurent les rendent plus rentables sur le long terme.
En effet, de nombreux restaurateurs pensent faire des économies en optant pour un produit gratuit. Or, lorsqu’on creuse un peu, on s’aperçoit que le menu QR code gratuit, non seulement dégrade l’expérience client, mais ne permet pas de profiter des nombreux avantages d’un menu digitalisé dynamique qui permettent bien souvent d’en rentabiliser le coût.
En optant pour un QR code dynamique, dites adieu à la lecture de carte horizontale - nom du plat / prix - et proposez une expérience moderne, interactive et 100% digitale avec des plats décrits et photographiés ! En affichant des photos alléchantes de vos plats sur votre menu QR code dynamique, vous mettez l'eau à la bouche du client qui aura beaucoup plus de chance de “craquer” sur un dessert ou sur un plat sur lequel il n’aurait pas prêté attention autrement. C’est donc un formidable moyen d’augmenter son ticket moyen en augmentant la vente additionnelle.
D’ailleurs, à l’opposé des QR codes gratuits et non interactifs, le QR Code dynamique de TastyCloud propose un menu digital intelligent qui suggère des recommandations en fonction des choix de vos clients. Ainsi, c’est en moyenne 20% de gagnés sur chaque addition ! (moyenne constatée sur 400 établissements).
Au niveau de la gestion et du service, un QR code dynamique est une solution flexible qui peut se mettre à jour en 1 clic en fonction des nouveaux plats ou des ruptures de stock, ou encore réajuster ses tarifs en fonction des hausses. Ainsi, vos serveurs sont plus efficaces et davantage disponibles pour chouchouter vos clients.
On voit donc qu'opter pour un menu QR code gratuit constitue bien souvent un manque à gagner tant en termes de rentabilité que d’expérience client et qu’il vaut parfois mieux investir dans une solution qui rapporte sur le long terme plutôt que d’opter pour du gratuit qui peut se révéler décevant à l’usage...
Faites votre propre avis et essayez le !
QR Code Gratuit VS QR Code TastyCloud
Le menu QR Code Tastycloud en trois étapes c’est :
Un accès immédiat et Un menu consultatif ou Une amélioration dans la
sans limite au menu un menu commande logistique de votre service
La digitalisation de la carte au restaurant n’est plus une tendance mais une réalité. TastyCloud accompagne de plus en plus d’établissements en tout genre (gastronomique, bistronomique, hôtels, restauration rapide) avec des menus QR code. La promesse d’une expérience rassurante et optimale pour vos clients.