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Référencement local : les bonnes pratiques pour attirer plus de clients dans son restaurant

Rédigé par Mona | Feb 26, 2020 4:51:36 PM

L'importance du référencement local sur Internet pour les restaurants


N'importe quel restaurant peut développer son activité et attirer plus de clients grâce à une bonne stratégie de référencement local. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est le référencement local et comment il peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne. 


Le référencement sur Internet 

Il existe deux principaux types de référencement sur Internet : le SEA (pour Search Engine Advertising) qui correspond au référencement payant et le SEO (pour Search Engine Optimization) qui correspond au référencement naturel. Mais quelle est la différence entre les deux ? 

Le SEO - référencement naturel - consiste à optimiser un site web pour lui permettre d’être le mieux référencé possible sur un mot-clé donné (ou un groupe de mots-clés) dans les résultats de recherche.
C’est un processus lent dont on ne peut attendre de résultats du jour au lendemain. Il faut du temps pour positionner votre site web sur différents mots-clés et pour obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cela dépend également des activités de vos concurrents, qui travaillent éventuellement à une meilleure position organique en même temps. 
Cependant, si vous le faites bien, vous en tirez profit à long terme. Le référencement naturel peut garantir que votre site web obtienne une très bonne position dans les résultats de recherche pendant une longue période. 

Le SEA - référencement payant -, consiste en la publication d’annonces payantes. L’annonceur choisit les mots-clés sur lesquels il veut faire apparaître ses annonces et indique le prix maximum qu’il est prêt à payer pour un clic d’internaute.
Contrairement au SEO, le SEA est immédiat. Une fois que vos annonces ont été approuvées, elles sont affichées avec les termes de recherche pertinents. Vous pouvez donc vous attendre à un plus grand nombre de clics sur votre site web presque immédiatement. En même temps, le bénéfice est de courte durée. Une fois que vous aurez arrêté les annonces, vous ne remarquerez plus aucun effet.

Voici une illustration de ces 2 techniques
Ici, le premier résultat de recherche est une annonce payante créée par TastyCloud, elle apparaît donc en premier (on remarque le mot "Annonce" placé avant l'URL).
Le deuxième résultat apparaît en haut de page de manière naturelle, c’est le résultat d’un bon travail en SEO.

 

Mais qu'est-ce que le référencement local, autrement dit local SEO ?

Bien qu'il ne s'agisse en fait que d'une variante du référencement classique, le référencement local vise à accroître la visibilité en ligne (autrement dit la position) de votre entreprise dans une localité spécifique.

Il s'agit en fait de recherches impliquant des qualificatifs géographiques particuliers, tels que le pays, la ville, le code postal, le quartier ou encore les recherches "autour de chez moi", pour lesquelles le moteur de recherche utilise la situation géographique de la personne pour fournir des résultats de recherche pertinents.

Selon Google, 46% des recherches ont une "intention locale"; si vous souhaitez être bien positionné dans les pages des moteurs de recherche, il est donc indispensable de définir une stratégie afin d’être bien référencé localement.


L’importance du référencement local pour son restaurant


Dans un contexte actuel de forte concurrence, il est difficile pour les petites entreprises d'obtenir la visibilité dont elles ont besoin pour réussir. C'est là qu'intervient l'optimisation du référencement local. C'est particulièrement important si vous gérez un restaurant situé en zone touristique, qui fonctionne principalement grâce à l’affluence de visiteurs.

Une étude réalisée par Forbes a révélé que 95% des personnes qui achètent via leur mobile effectuent des recherches "autour de chez moi", dont 61% appellent l'entreprise et 59% finissent par la visiter. 
Il est évident, d'après ces statistiques, que les recherches basées sur la localisation sont un levier stratégique pour augmenter sa visibilité auprès de clients potentiels. Et comme ces internautes recherchent le produit ou le service exact que votre entreprise fournit, on peut supposer que ces prospects ont de fortes chances de se transformer en clients.

Pour vous aider à activer ce levier stratégique, vous pouvez faire appel à des experts en communication et marketing digital pour les restaurants à l'image de la start-up Malou

Malou aide les restaurants à acquérir des clients en ligne sur toutes les plateformes où ils font leurs recherches. Elle permet notamment aux restaurants d’attirer de nouveaux clients grâce à un référencement local performant et accompagne les restaurateurs dans la fidélisation de leurs clientèles à l’aide d’outils numériques efficaces. Son expertise permet aux restaurants d’apparaître dans les premiers résultats de recherches Google, et de progresser sur les annuaires comme TripAdvisor. L'objectif est de gagner en visibilité, atteindre de nouveaux clients, et ainsi augmenter votre notoriété afin de créer de la préférence de marque pour votre établissement. 

Si l’accompagnement proposé par Malou vous intéresse, vous pouvez consulter leurs références clients juste ici, et les contacter juste là.
Ils travaillent notamment pour Pizzou, Melt, le Mob Hotel ou encore O'Tacos.

                     


Les bonnes pratiques pour un référencement local performant

  1. Comme le référencement local est basé sur la recherche par localisation, votre restaurant doit avoir un lieu ou une adresse physique qui apparaîtra sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le mieux est en fait de créer un compte Google My Business pour son restaurant, où vous renseignez adresse, numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, photos du restaurant, menu etc.

  2. Il faut s'assurer que les informations de votre restaurant soient les mêmes partout (Facebook, TripAdvisor, La Fourchette, Instagram, etc) et soient toujours à jour. Toute différence peut conduire à ce que l’algorithme de Google vous pénalise et vous descende dans les résultats de recherche, au profit d’autres restaurants plus “fiables”.

  3. Les citations sont un moyen efficace d'améliorer la présence en ligne de votre restaurant. Il y a citation lorsque votre restaurant est cité par un site web tiers. Par exemple, Le Fooding rédige un article dans lequel il mentionne votre restaurant ainsi que le lien vers votre site web. 

  4. Enfin, vous devez répondre à tous vos avis clients, même s’ils sont négatifs ! Cela permet de renforcer le lien entre vous et le client, menant à la fidélité. Si le commentaire est négatif, y répondre est crucial pour convaincre le client de vous laisser une seconde chance. Une réponse à commentaire négatif mène souvent l'auteur du message à changer son avis. De plus, le SEO marche également sur les avis ! L’algorithme de Google va analyser les mots-clés présents dans vos réponses, ainsi que le nombre de réponse que vous avez fourni. Exemple :


L’impact du référencement local sur votre restaurant

Le référencement local augmente la visibilité en ligne de votre restaurant, le rendant plus accessible aux clients potentiels dans la localité concernée. Toutefois, de nombreuses recherches locales proviennent également de sources non locales (touristes français et/ou étrangers). Avec les bonnes techniques de référencement local, vous pouvez aussi capter cette clientèle étrangère.

Le référencement local constitue une excellente plateforme pour fournir aux clients potentiels les informations exactes qu'ils souhaitent. Par exemple, si votre restaurant offre un accès gratuit au WiFi, ces informations peuvent être affichées dans votre référencement local. Cela vous aidera à attirer les consommateurs qui recherchent ce genre de choses.

Que vous ayez ou non un site web, le référencement local permet d'être mieux classé dans les résultats de recherche locaux, ce qui contribue à augmenter le trafic et à attirer des clients potentiels qualifiés.

Le référencement local vous aide à fournir plus d'informations sur votre restaurant, les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux entreprises qu'ils connaissent le mieux. Vous disposez ainsi d'une plateforme solide sur laquelle vous pouvez établir des relations durables avec vos clients.

En conclusion
Quel que soit le type de restaurant que vous gérez, un peu de travail de référencement peut vous aider à être mieux référencé dans la recherche locale et à faire croître votre entreprise de manière constante. Il permet aux gens de vous trouver facilement lorsqu'ils recherchent en ligne des offres spécifiques. Il augmente la confiance et la crédibilité. Et il vous met en face des bons clients au moment où ils sont prêts à franchir votre porte.