Depuis le 1er Juillet, les restaurateurs sont soumis à une nouvelle obligation pour tous ceux qui pratiquent la vente à emporter et la livraison.
TastyCloud a interrogé Firstpack, leader de l’emballage sur cette réglementation pour nous éclairer sur les contraintes et les modalités à respecter pour les acteurs de la restauration.
Les restaurateurs optant pour la vente à emporter et la livraison, se doivent de respecter une nouvelle obligation depuis le 1er juillet 2022.
C’est pourquoi Firstpack, leader du packaging a été interviewé par TastyCloud afin d’en savoir davantage sur les conditions à respecter dans le secteur de la restauration.
Les entreprises ou les personnes qui mettent sur le marché français des emballages sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. Ce qui obligera la filière restauration à travailler sur la prévention des déchets, leur éco-conception et leur réemploi.
Tous les acteurs de la chaîne qui génèrent des déchets d’emballages que l’on retrouve chez les « professionnels ayant une activité de restauration » comme le dit la loi Agec
– Les fabricants de produits alimentaires et non alimentaires
– Les grossistes pour les emballages qu’ils mettent en œuvre dans le cadre de leur propre activité pour répondre à la demande de leurs propres clients de la restauration (si et seulement si ces déchets d’emballages se retrouvent bien chez le restaurateur. Par exemple des films, palettes qui restent dans le camion de livraison, ne seraient pas concernés)
– Les restaurateurs pour les emballages des denrées proposées à la consommation sur place
– La restauration collective pour les emballages mis en œuvre pour proposer in fine les denrées alimentaires aux convives
– Tout acteur de restauration hors domicile pour les emballages des denrées proposées à la consommation sur place exemple : hôtellerie si restauration.
Nous devons mettre en avant le fait que les restaurateurs ont un réel rôle à jouer en matière de respect de l'environnement, particulièrement en période post covid et VAE importante.
Il faut souligner que les sociétés d'emballage travaillent conjointement avec les restaurateurs. Nous faisons front ensemble contre le réchauffement climatique.
Nous avons donc au sein de Firstpack plusieurs gammes réutilisables et recyclables.
Dernièrement, la gamme Weck a fait son apparition : il s’agit d’une gamme de mini bocaux en verre réutilisables à l’infini, permettant de conserver tous types d’aliments, qu’il s’agisse de préparations faites maison, ou de fruits secs par exemple.
Afin de faciliter le transport des repas et initier une transition écologique, Firstpack propose également des sacs cabas en toile de jute, connus pour leur robustesse et leur esthétique.
Plusieurs modèles sont proposés afin que tous les types de formats de repas à emporter y trouvent leur compte.
Chaque année, l’enseigne innove de nombreuses solutions afin de vous accompagner dans cette transition écologique. Ces solutions passent par de la vaisselle et des emballages réutilisables, ou par la conception de packaging fabriqués à partir de matières naturelles comme le bambou, le bois, le palmier ou l’amidon de maïs.
Dans le cadre de la loi anti gaspillage publiée en 2020, l'éco responsabilité et la sortie du tout plastique motivent ce nouveau plan d’actions pour les restaurants.
D’autres objectifs sont déjà planifiés dont le remplacement de la vaisselle jetable pour les fast food au profit de la vaisselle réutilisable.
La restauration rapide a encore quelques mois pour s’adapter avant l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023, pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
Avec une augmentation de 50% du Click & Collect sur les deux dernières années, la restauration a été souvent pointée du doigt pour son impact environnemental. De nombreux restaurateurs, clients de TastyCloud avec notre solution de vente à emporter, ont mis en place une vraie démarche dans leurs restaurants pour acheter des emballages éco responsables et ont ainsi répondu aux attentes de leurs clients.
C’est l’une des valeurs affichées de leurs restaurants sur laquelle ils communiquent sur les Réseaux Sociaux pour fidéliser et capter de nouveaux clients.
Désormais, 70% des français attendent des produits Bio dans leurs assiettes mais aussi des conditionnements écoresponsables en restauration.