Dans cet article nous vous partageons plusieurs astuces qui vous permettront d’augmenter le ticket moyen par couvert dans votre restaurant. Adoptez les pour stimuler la consommation de vos clients.
Adaptez la mise en page de votre carte
La carte est un élément très important si vous souhaitez augmenter votre ticket moyen.
La mise en page et le design de votre carte peuvent orienter le client vers un plat plutôt qu'un autre. Vous pouvez par exemple jouer sur la taille de police, la grosseur (texte en gras), le soulignagne ou encore le surlignage. Ces effets de style permettent d'attirer l'attention de vos clients sur les plats que vous souhaitez mettre en avant.
Nous conseillons également de soigner la description : les plats accompagnés d'une description raffinée et intrigante attisent la curiosité et donc, se vendent mieux.
Proposez des formules et menus pour tous les goûts
Pratiques, rapides et aux prix avantageux, les formules sont toujours appréciées par votre clientèle. Composez différentes options de formules (entrée, plat, dessert) et faites preuve de créativité dans la conception des menus (vegan / carnivore / healthy / Bio) pour que tous vos clients s’y retrouvent. Profitez de ces formules pour mettre en avant les plats qui ont un coût de revient faible ou moyen, ou qui présentent une marge bénéficiaire élevée.
C'est un bon moyen d'inciter vos clients à consommer d'avantage car le prix attractif de la formule leur donne l'impression de faire une bonne faire.
Prenez vos plats en photos et communiquez
Vos clients mangent d’abord avec les yeux 👀. Il est donc important de mettre en valeur votre cuisine grâce à la photo. Les photos doivent bien évidemment être appétissantes. À défaut de pouvoir faire appel à un photographe professionnel, vous pouvez les réaliser par vous-même avec un smartphone dernier cri et quelques bons conseils. Consultez notre livre blanc “Valoriser sa carte grâce à la photographie” pour connaître les bons gestes lors de vos prises de photos.
Diffusez ensuite ces clichés sur votre site internet, vos réseaux sociaux et autres plateformes ou annuaires. L'objectif est de donner envie aux clients de venir chez vous voire même qu'il sache à l'avance quel plat il souhaite commander lors de sa venue.
Soyez transparents sur vos produits
Les consommateurs d’aujourd’hui sont exigeants sur ce qu’ils consomment ; demain, ils le seront encore plus. En 2020 il est indispensable d’ajouter des informations clés sur vos produits : provenance, label, bio, allergènes, producteurs locaux, produits de saison...
Mieux votre client est informé, plus il sera enclin à tester, goûter, et commander.
Ainsi, il saura également mieux apprécier la valeur des produits bruts et de votre cuisine : un produit "un peu trop cher" de prime abord devient alors "un beau produit qui vaut le détour".
Exemple chez Libertino - Big Mama, qui met en avant l'origine et le producteur de sa farine
Chef, la recette !
Aidez vos clients à faire leur choix en identifiant les recommandations de votre chef : quelle est sa spécialité ? Quelle est son ingrédient fétiche ? Un simple symbole “toque” à côté de votre plat permettra de les identifier 👨🍳
Il est fort possible qu'un plat "spécialité du chef" ou qu'un "cocktail du chef" retienne l'attention du client, qui dépensera plus par enthousiasme et envie de découverte.
En conclusion, il s'agit d'user d'un peu de storytelling pour son menu et son restaurant au sens large : plus vous raconterez une histoire et susciterez des émotions, plus vos clients consommerons, et surtout, reviendrons chez vous.
Misez sur les accords mets et vins
98% de vos clients n’y connaissent rien (ou très peu) en oenologie. Contrecarrez cela en apportant à votre liste des vins une simple mention “très bon avec de la viande blanche” ou encore “parfait avec du poisson” pour guider vos clients dans leur choix.
Vous pouvez également procéder dans le sens inverse et compléter la description de vos plats avec l'accord met/vin parfait, par exemple "Un verre de Brouilly xxx sera idéal pour accompagner cette pièce de viande".
Construisez une offre complète de tapas et apéritifs
On connaît tous l'apéro classique composé d'un mojito ou d'un spritz et de cacahuètes. Osez vous démarquer en proposant des tapas et apéritifs originaux, plus nombreux, plus variés. Par exemple des onion rings, des nachos, du guacamole, des patatas bravas ou encore des croquetas.
Ce sont des choses simples et peu coûteuses mais qui changent et paraissent originales aux yeux des clients. L'attente pour commander ou être servi sera plus agréable, ils reprendront peut-être même un verre pour terminer leur assortiment de tapas 😉
Et voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre carte. Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à améliorer votre contenu de carte et in fine améliorer votre ticket moyen !