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Restaurants de Cuisine du monde : comment acquérir et fidéliser les clients face à la concurrence ?

La Cuisine du Monde connaît un engouement sans précédent grâce à une offre très diversifiée. Une croissance orchestrée par le déploiement important de nombreuses enseignes en franchise qui densifie ce segment. 

On peut s’interroger raisonnablement sur la manière d’exister pour un restaurateur sur ce marché très tendance. Pour durer au-delà du phénomène de mode, chaque exploitant doit réfléchir à la manière d’acquérir, fidéliser les clients et augmenter ses ventes à chaque service sur un marché très concurrentiel.

Face à des concepts de plus en plus aboutis, il est donc nécessaire pour un exploitant d’avoir des leviers de se différencier dès l’ouverture du restaurant ou en pleine activité pour répondre aux attentes des clients.

Connaissez-vous le Top 10 des cuisines du monde les plus populaires qui suscitent l’engouement des consommateurs ? 

  • Italien
  • Indien
  • Japonais
  • Sud Coréen
  • Mexicain
  • Chinois
  • Thaïlandais
  • Indonésien
  • Vietnamien
  • Grec

Comment acquérir et fidéliser les clients !

Le secteur des restaurants de cuisine du monde fait partie des plus concurrentiels. Bénéficiant d’une demande au beau fixe (2 français sur 3 consomment de la cuisine asiatique chaque mois), la scène « world cuisine » s’est diversifiée comme jamais. En contrepartie, il est devenu plus difficile d’acquérir et de fidéliser ces clients pour les restaurateurs.

Dans le même temps, les clients sont en recherche de qualité et de fidélité. Ils aiment se fixer à un bon restaurant – qu’il soit inspiré par la cuisine italienne, péruvienne, japonaise, mexicaine, chinoise, etc…

Aujourd’hui, les indépendants qui misent sur la qualité ont une arme de poids pour exister face aux franchises : les avis clients. C’est plus que jamais le levier d’acquisition client à booster pour un restaurant de cuisine du monde. Au lieu d’attendre que les commentaires 5 étoiles tombent, on peut les accélérer avec des outils qui permettent de les suivre, d’y répondre, et d’inciter vos clients satisfaits à en déposer !

 

[Source - image libre de droits]

Pongo, le spécialiste de la fidélité intelligente, propose une fonctionnalité faite pour ça : le « booster ». Cet accélérateur d’avis clients se montre particulièrement efficace pour les restaurants de cuisine du monde - toutes tailles confondues.

C’est ce qu’a expérimenté Pohmae, restaurant de cuisine hawaïenne situé à Limoges, Montauban, Angoulême et Brive. Le booster de Pongo leur a permis de multiplier par 6 leur moyenne d’avis mensuels, pour récolter près de 700 avis Google en 6 mois. Cette exposition a généré en un seul mois, et pour un seul restaurant, plus de 370 visites vers leur site web en provenance de leur fiche d’établissement Google.

Dans le même temps, une stratégie de fidélisation doit être mise en place pour faire revenir des clients sur-sollicités. 

Facile à mettre en place, elle est aussi extrêmement rentable ! Plus efficaces que les cartes à tampon, ce sont des programmes de fidélité nouvelle génération qui font la différence – à l’image de ceux que déploie Pongo chez ses clients, dont beaucoup d’indépendants en cuisine du monde.

L’avantage, c’est que les programmes de fidélisation sont totalement personnalisables et à vos couleurs. Ils fonctionnent avec des récompenses originales et uniques, par un système de points qui incite les convives à remettre le couvert – et à devenir des clients fidèles.

Face à une clientèle de plus en plus avertie sur les plats et les produits proposés en restauration, un nouveau challenge est à prendre en compte pour chaque restaurateur.

Pas de deuxième chance de faire une première bonne impression, dès les premières minutes du repas, il faut "frapper" les esprits et offrir une expérience client différenciante.

A l’heure du tout visuel, rien n’est plus évident de capitaliser sur le menu digital, un menu enrichi de belles photos et de descriptifs complets des plats. Ce menu numérique ouvre davantage l’appétit et a de nombreux avantages lors du service pour les clients et le personnel…On vous dit pourquoi !

Plus d’erreurs possibles sur le plat, quel que soit son intitulé, le client est en mesure d’avoir en toute autonomie une idée précise et attractive sur sa sélection. C’est aussi un soutien précieux pour le personnel de salle (notamment s' il est novice en restauration) pour assurer un service de qualité.

Plusieurs outils digitaux ont émergé et connaissent un succès auprès des restaurateurs et des clients :

Vous touchez une clientèle d’amateur, de curieux ou d'aficionados, il faut donc aiguiser leur appétit avec une expérience informative et ludique :

Le menu sur tablette tactile, ce menu digital innovant, propose une expérience très qualitative pour découvrir l’offre de restauration d’un établissement.

En pratique, le serveur remet au client dès son arrivée une tablette tactile sur laquelle le client consulte le menu pour le commander depuis sa place en toute tranquillité. La commande est reçue en cuisine et peut être vérifiée au préalable par le serveur.

Si le client a juste une vague idée de ce qui se cache derrière le “Takoyaki” (la fameuse boulette chaude garnie de poulpe…., le menu digital apparaît comme la solution idéale pour éclairer le client sur ses choix, assis tranquillement à table comme au restaurant japonais Atsu-Atsu.

💝 Une expérience informative et appétissante unique pour vos clients !


Aujourd’hui, l’ambiance décontractée des restaurants de cuisine du monde est propice à nourrir l’expérience client de manière plus directe, ludique et attractive.

Avec un mobile permanent au bout des doigts, les consommateurs ont d’ailleurs adopté sans réserve le menu sur QR code. Les raisons sont simples :

Ce parcours 100% sans contact, simple et rapide où la consultation du menu se fait en 1 clic. Le client consulte dans la langue de son choix la carte du restaurant à jour en temps réel en toute autonomie. 

Avec le Menu QR code, un choix de 25 langues est disponible et permet aussi d’accueillir de manière qualitative la clientèle étrangère. C’est le cas avec la solution de TastyCloud !

Tout au long du repas, les curieux pourront consulter le menu sur QR code et découvrir un autre plat, un dessert ou une boisson. L’offre est claire et visible ! plus besoin d’attendre les explications du personnel de salle pour lancer sa commande de plats plus exotiques ou aux saveurs inattendues…

📲La commande à table la plus efficace et rapide fera aussi le bonheur de vos clients avec 15 minutes de gagné sur chaque service, et donc moins d’attentes et par conséquent l’envie irrépressible de s’offrir une dernière gourmandise par exemple….

 

Si on résume, voici votre plan d’attaque en 3 points essentiels pour vous différencier et toucher de nombreux clients  :

 

  • suivez vos avis client avec rigueur 
  • mettez en place un programme de fidélité
  • optez pour des outils digitaux adaptés 

 

L’adaptabilité face à des consommateurs avertis et l’expérience client nourrie par l’innovation sont les deux facteurs clés de la réussite sur ce segment en particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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