Vous allez aborder le temps fort de la saison et ça va être l’heure d’être le plus vigilant possible pour répondre à toutes les exigences sanitaires vis-à-vis de vos clients et de votre personnel. En plein rush, la tentation de gagner du temps est grande et l’attention mise à rude épreuve peut générer des incidents regrettables surtout si votre équipe travaille en flux tendu pour suivre le rythme….
TastyCloud & traqfood vous mentionnent les points d’alerte à suivre pour réussir sa saison zen !
En tant qu’acteur majeur de la gestion de la sécurité alimentaire, Traqfood l’application de référence de la restauration, des métiers de bouche ou encore de la distribution vous accompagne afin de garantir vos démarches d'hygiène dans votre établissement professionnel.
5 points à suivre attentivement pour réussir votre Plan de Maîtrise Sanitaire :
1. Le contrôle à réception : Vous devez impérativement assurer la conformité des marchandises à l’achat et la réception de vos produits. Voici les étapes à suivre :
2. La traçabilité alimentaire : Vous proposez des produits de qualité, frais, locaux, très bien ! C’est l’une des attentes principales actuellement. Votre carte doit mentionner l’origine des produits et vous devez également assurer la traçabilité de vos plats en cas de contrôle et de rappel produit.
3. Le relevé de température : Pour respecter correctement la chaîne de froid, pensez à régler la T°C de vos équipements selon les denrées stockées dans l’enceinte frigorifique. Vérifiez également la loi dit 2 fois par jour (selon l’activité) la température de vos enceintes frigorifiques.
4. L’étiquetage : Pensez à vérifier le nom et les coordonnées de votre fournisseur, le nom et la catégorie du produit, la DLC* et la DDM** , le numéro du lot, le numéro d’agrément sanitaire (pour les denrées d’origine animale), listez également les ingrédients et les allergènes, ensuite contrôlez la quantité et le poids net des produits.
5. Plan de nettoyage : Le but étant de garantir la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs, pour le faire correctement pensez donc à :
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En complément de ce périmètre sanitaire, vous pouvez aussi mettre en place un parcours client sans contact pour limiter les risques d’hygiène et rassurer vos clients. Sur place dans le restaurant, optez pour des outils digitaux qui limitent les interactions humaines : le menu sur tablette que le serveur peut présenter au client (après un nettoyage devant le client à la remise en main) ou un menu sur QR code (à partir de son mobile, chaque client consulte, commande et règle son repas). Ce parcours sans contact contribue à une expérience client qualitative que vos clients apprécieront.
Proposer la vente à emporter à vos clients, c’est assurer une bonne hygiène hors site. Vous devez expliquer à vos clients, de la production à la livraison, comment vous leur garantissez une hygiène irréprochable.
N’hésitez pas à choisir des emballages de qualité, à sélectionner un partenaire de courses très attentif sur l’hygiène (propreté des vélos ou des scooters, propreté des livreurs…), à communiquer sur vos Réseaux Sociaux (montrer la zone de production ou de retrait des plats et aussi le travail de vos équipes lors de l’élaboration des plats).
L’hygiène est un élément important de la chaîne de valeurs de l’établissement et le digital vient en soutien pour vous libérer des tâches répétitives et vous concentrer sur l’essentiel.