1 français sur 4 avait commandé en 2021 un plat romantique pour roucouler à deux….Cette année encore, cet événement représentera sans aucun doute un pic de fréquentation dans votre restaurant, il n’est donc pas trop tôt pour préparer un plan d’action.
>> Communiquez sur votre menu de Saint-Valentin sur vos Réseaux Sociaux au moins 15 jours avant !
Voici les 4 conseils de Divinemenciel, agence de communication culinaire :
Prenez rendez-vous pour faire le point sur votre communication ici sans plus tarder !
>> Mettez en place une solution de réservation efficace
Pour aborder ce point, le partage de Guestonline, spécialisé dans la réservation en ligne pour les restaurateurs :
Si la Saint-Valentin est une journée où les amoureux voient la vie en rose, du côté des restaurateurs c’est le branlebas de combat. L’heure est aux préparatifs avant sans doute l’une des journées les plus chargées de l’année. Soyez prêts, plus que jamais vos clients seront attentifs aux moindres détails.
Pas de panique, on vous propose 3 astuces pour que tout se déroule sans accroc.
Découvrez également une vidéo sur le sujet de la réservation en ligne avec empreinte bancaire pour tout savoir.
>> Créez un menu Spécial Saint Valentin pour toucher la clientèle la plus large possible et adapter à une dégustation sur place et à emporter
les préconisations de TastyCloud pour vendre plus :
Sur place, si vous optez pour un menu digitalisé sur tablette, soignez impérativement toutes les photos de votre menu. On mange d’abord avec les yeux ! Pensez à réactualiser vos photos de plat pour ce menu spécial
>> Proposez une carte des vins en phase avec ce moment
Découvrez les conseils de Jean Luc Dufour, Les Grains Libres
Des vins Bio et Vegan pour votre Saint-Valentin ?
Pour que le dîner de Saint-Valentin soit inoubliable dans ses saveurs, ses émotions et ses bouquets, nous vous proposons un parcours émotionnel et sensoriel hors du commun, 100% bio et vegan du début à la fin de votre soirée, avec notamment deux Touraine élaborés par Mathilde, vigneronne engagée à Monthou-Sur-Cher.
Pet’ Nat – Pétillant Naturel rosé Bio - Une gourmandise pétillante de fraîcheur ! 15,90€
Un nez fin de fleurs fraîches, quelques touches de fruits rouges et une bouche tendre qui révèle une bulle fine et délicate.
Véritable farandole de plaisir, ce rosé se déguste bien frais à l’apéritif.
Touraine Sauvignon Blanc Bio – Vague de Loire - une vaste palette aromatique de fruits blancs et agrumes ! 12,50€
Minéral, il offre Son vieillissement sur lies apporte une certaine complexité et un caractère gourmand subtilement balancé par l’acidité du sauvignon et du terroir de Touraine.
Touraine Côt. Malbec Bio – Vague de Loire - 12,50€
Des arômes de fruits noirs et une pointe d’épices offrent une belle puissance accompagnant à merveille les tanins souples et fondus dans un parfait équilibre.
>> Terminez le repas en douceur avec un dessert original
Voici la sélection de la Compagnie des Desserts :
Voyage gourmand pour la St Valentin avec la boule glacée Litchi Framboise.
Commencez cette découverte par remarquer sa poudre de framboise qui vous rappellera, sans nul doute, la couleur de la passion et de l’amour !
Continuer avec son enrobage tout en chocolat blanc qui craquera sous votre cuillère.
Ensuite viendra l’alliance parfaite entre la douceur du fruité et le pep’s de l’acidité du sorbet Litchi Framboise.
Vous finirez par toucher son cœur de meringue pour un maximum de plaisir en bouche !
Ø 6,5 x H 5 cm – 90 g x 12 / Sortir du congélateur 5 minutes avant de servir
>> Augmenter ses profits grâce à l'ingénierie de menu
Les conseils de Deliverect : Si la plupart des restaurants se lancent dans l’ingénierie de menu pour augmenter leurs bénéfices, il existe bien d'autres raisons de jeter un coup d'œil à votre menu et à sa conception. Par exemple, optimiser votre menu vous permet de visualiser votre offre de repas et de boissons du point de vue des consommateurs, ce qui vous aide à vous rapprocher de vos clients.
Mais ce n'est pas tout. Si vous y arrivez et que votre menu commence à s'améliorer, votre restaurant va grimper dans les classements des plateformes de livraison comme Uber Eats, Deliveroo et Rocket App. Plus vous aurez de visibilité, plus vous aurez de commandes.
En éliminant les éléments peu performants et qui ne sont pas populaires auprès de vos clients, vous pouvez également réduire le gaspillage alimentaire, en vous débarrassant des articles qui prennent de la place dans votre stock.
>> Optez pour des emballages adaptés qui soignent la préparation de vos plats
Voici les conseils du leader de l’emballage pour la restauration, Firstpack :
A l’occasion de la Saint-Valentin, Firstpack vous propose l’assiette barquette carrée en bois « Samouraï » afin de sublimer vos repas en tête-à-tête.
Cette assiette barquette design vous permet de présenter différents types de plats : entrées, apéritifs, ou plats chauds.
Grâce à ses rebords relevés, cette barquette vous permet également de transporter votre préparation en toute sérénité. Conçue avec du bois naturel, celle-ci est respectueuse de l’environnement et est compostable.
Elle vous donne également la possibilité de conserver votre plat au réfrigérateur après le repas.
N’attendez plus pour vous procurer cet indispensable !
En résumé, ne rater cette opportunité pour créer un lien durable avec les liens. Vous allez rentrer en contact avec eux sous les meilleurs hospices en jouant la carte glamour de la soirée en partie…
Déroulez sans plus attendre ces conseils pratiques dès maintenant pour créer la surprise de vos clients fidèles et toucher une nouvelle clientèle pour ce jour très faste en restauration où le ticket moyen s’envole….
La réussite du 14 Février dans votre restaurant se joue sur ces quelques points clés à planifier le plus tôt possible