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Succès assuré pour votre hôtel pour les Jeux Olympiques 2024 : Contrôles rigoureux en France sur différents points de vigilance

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Jan 18, 2024 9:00:00 AM

L'année 2024 s'annonce exceptionnelle pour la France avec l'accueil des Jeux Olympiques. Cet événement mondial prestigieux attire déjà des milliers de visiteurs du monde entier. En tant qu'hôtelier, il est essentiel de se préparer à des contrôles rigoureux pour garantir la sécurité et le bien-être de vos clients. 

Voici un aperçu des principales mesures de contrôle et des actions recommandées pour assurer le succès de votre établissement pendant les Jeux Olympiques 2024.

Voici quelques-unes de nos recommandations pour être proactif, et s'assurer de la confiance de vos clients !

  1. Sécurité sanitaire :

Avec la prévalence continue des défis sanitaires mondiaux, les autorités françaises ont renforcé les protocoles de sécurité sanitaire. Assurez-vous de respecter scrupuleusement les directives en matière d'hygiène.

  Actions recommandées :

  • Mettez en place des protocoles de nettoyage rigoureux 
  • Offrez des solutions de désinfection dans les espaces communs et stratégiques 
  • Assurez-vous que le personnel soit formé aux meilleures pratiques sanitaires et aux mesures d’urgence
  1. Communication proactive :

La communication transparente avec vos clients est cruciale pendant cette période. Tenez-les informés en temps réel des éventuels changements dans les politiques de l'hôtel, des retards dus aux contrôles de sécurité et des événements spéciaux liés aux Jeux Olympiques.

Actions recommandées :

  • Mettez à jour régulièrement votre site web et vos réseaux sociaux avec des informations pertinentes 
  • Formez votre personnel à la communication efficace avec les clients : au brief et au débrief, mettez l’accent sur les services de votre hôtel ou toutes les offres que vous cherchez à promouvoir
  • Créez des rubriques informatives sur les événements Olympiques locaux via votre Room Directory digital



  1. Gestion des flux de clients :

Les Jeux Olympiques amèneront un afflux de visiteurs. Il est impératif de mettre en place des stratégies pour gérer efficacement les flux de clients, éviter les congestions et garantir une expérience positive.

Actions recommandées :

  • Mise en place de processus d'enregistrement rapides et efficaces.
  • Utilisation de la technologie pour faciliter les réservations et les paiements en ligne.
  • Avoir du personnel supplémentaire pour répondre à l'augmentation de la demande.
  • Mettre en place la précommande du petit-déjeuner pour satisfaire vos clients mais surtout pour faciliter le travail de vos équipes.


  1. Informations sur le Site Internet :
  • Vérifiez la précision de toutes les informations présentées sur votre site internet, y compris les services proposés et les équipements disponibles, vos logos, vos labels (clé verte…)
  • Mettez à jour régulièrement le contenu pour refléter les changements éventuels dans votre établissement.
  • Soyez précis sur la localisation de votre établissement et ne “sur-vendez” pas votre situation géographique. 

  1. Véracité des avis clients

Les établissements seront particulièrement scrutés sur divers aspects cruciaux, garantissant une expérience de qualité et à ce titre les avis en ligne seront contrôlés aussi.

Actions recommandées :

  • Assurez-vous que les avis clients présentés sur votre site ou plateforme de réservation soient authentiques.
  • Répondez de manière appropriée aux commentaires, démontrant votre engagement envers la satisfaction client.

  1. Carte du restaurant, du petit-déjeuner ou du bar :

Les clients hébergés ou non hébergés seront friands de la gastronomie française lors de leurs séjours. Les contrôles porteront donc sur la traçabilité de vos produits, sur les mentions légales…

Actions recommandées :

  • Garantissez la transparence sur l'origine des produits utilisés dans votre restaurant avec la mention des labels (AOP, AOC, Label Rouge…).
  • Soyez précis sur le descriptif de l’offre de votre Room Service, de votre petit-déjeuner ou de votre restaurant notamment avec la mention des allergènes.
  • Vérifiez que les mentions "Fait-Maison" sont conformes et que les traductions sont précises pour éviter toute confusion, donc prévoyez en amont des menus multilingues pour faciliter les commandes de votre clientèle internationale.

  1. Affichage des Prix sur les Cartes :

Actions recommandées :

  • Soyez précis dans l'affichage des prix sur les menus et les cartes.
  • Évitez les frais cachés et fournissez des informations claires sur les taxes et les suppléments.

 

  1. Classification Hôtelière :

Actions recommandées :

  • Vérifiez que la mention de votre classification de votre hôtel est à jour et correspond aux normes officielles.
  • Communiquez clairement la classification de votre établissement à vos clients.
  • Optez pour les outils digitaux si vous renouvelez votre classement avant le début des JO : vous gagnez 5 points supplémentaires avec le Room Directory digital par exemple.

 

  1. Authenticité de la démarche Éco-Responsable :

L'approche écologique est désormais un élément essentiel de la stratégie de positionnement sur le marché, influençant la décision des clients lorsqu'ils choisissent un hôtel. Cependant, il est crucial de veiller à respecter scrupuleusement tous les critères liés à cette démarche.

Actions recommandées :

  • Si votre hôtel adopte une démarche éco-responsable, assurez-vous que toutes les pratiques annoncées sont authentiques notamment dans la mise à disposition des plateaux de courtoisie ou produits d’accueil, 
  • Informez vos clients sur vos initiatives durables pour renforcer une image positive de votre établissement.