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Valoriser l'offre de restauration de l'hôtel pour attirer plus de clients

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Jun 20, 2022 7:56:42 AM

Un hôtel, hier on y dormait, aujourd’hui on y vit. De nombreux établissements ne se limitent plus à une simple offre d'hébergement et se positionnent comme de véritables lieux de vie.

Les raisons de cette diversification sont évidentes : meilleure visibilité en local, nouvelles sources de revenus, captation d’une nouvelle clientèle, augmentation du panier moyen sur les clients hébergés… Mais avant tout, les activités et l’offre de bar et restauration proposées par un établissement font partie de l’expérience globale qui aujourd’hui est un critère de choix et de différenciation déterminant pour émerger sur le marché de l'hospitalité.

Mais alors comment communiquer sur vos offres pour vos clients non hébergés mais aussi hébergés ? Talk & Tastycloud vous donnent des pistes, suivez le guide !

Dans l'hôtellerie, la croissance continue du F&B a souligné l’importance du marketing de l’offre de restauration. Dans une étude réalisée par Local Measure sur près de 300 hôtels, le sujet le plus souvent mentionné dans les publications réalisées par les clients sur les réseaux  sociaux était lié aux restaurants et aux repas (11 700 messages), suivi par les "boissons & le bar" (6 400 messages). 

On vous le disait, vos chambres ne sont pas votre meilleure arme de communication, quoi de plus commun qu’un hôtel qui met en avant ses chambres ? Alors creusez vos concepts de F&B et emparez-vous des codes des réseaux sociaux, particulièrement d’Instagram, pour attirer toujours plus de clients. 

Pour vos clients hébergés, l’offre de restauration est une belle carte à jouer pour fidéliser et développer ses ventes. Vous pouvez pousser différents moments de consommation du petit déjeuner au dîner. Pour rappel, le taux de captage moyen d’un hôtel sur le petit déjeuner est de l’ordre de 85% ! Misez sur une carte digitale alléchante avec de beaux visuels, disponible via un Room Directory, ainsi  les clients peuvent consulter depuis leur chambre la veille ou le matin au réveil sur leur mobile les offres et peuvent commander tranquillement.

  • De l’humain, de l’humain, de l’humain

Sur les réseaux sociaux, le contenu “authentique” prime alors que les visuels figés vont être apparentés à de la publicité. Là encore, il s’agit de faire transparaître l’atmosphère de votre établissement et de montrer à vos futurs clients un aperçu de l’expérience qu’ils y vivront s’ils vous choisissent. 

Vous pouvez présenter votre chef si vous en avez un pour montrer la qualité de votre offre de restauration. La restauration d’hôtel est montée en gamme et souffre parfois d’une image un peu réductrice et peu valorisante. Jouez sur l’image du chef de cuisine surtout si vous avez misé sur une carte à base de produits frais, locaux, de saison !

De nombreux hôtels capitalisent de nouveaux clients avec la création de plats signatures et de cartes faites par de grands chefs étoilés pour le haut de gamme de l’hôtellerie, mais plus largement aujourd’hui les hôtels ont tout intérêt à capitaliser sur l’image des chefs de cuisine pour mettre en avant la qualité de l’offre de restauration. N’hésitez pas à mettre en scène le chef en cuisine, avec sa brigade ou ses producteurs surtout si la carte du restaurant est basée sur la qualité, sur la transformation des produits.

De nombreux outils digitaux permettent de mettre en avant les équipes dans une pop-up ou une rubrique à propos

Créez du lien avec vos clients avant leur venue !



og/réseau

Aperçu du compte Instagram d’un restaurant d’hôtel géré par Talk

Pour la stratégie réseaux sociaux de votre hôtel, là encore démarquez-vous. En effet les photos de plats pullulent, on ne vous dit pas de ne jamais en publier, mais pensez aussi à mettre en avant l’équipe de votre restaurant en train de faire ce qu’elle fait de mieux : chouchouter vos clients.

  • Du contenu pro, c’est ce qui fera la différence

On ne s’improvise pas photographe ou social media manager. Alors si vous n’avez pas ces métiers en interne, faites vous aider ou formez-vous ! En effet la communication digitale s’est structurée ces dernières années et poster sur Instagram du contenu pris à la volée avec un smartphone ne suffit plus pour vous démarquer.

Pour mettre en avant votre restaurant et sa carte, pensez à un shooting photo professionnel. Vous voulez un coup de main ? Chez Talk nous réalisons entre 2 et 6 shootings par an dans votre établissement. Pour que vous ayez toujours du contenu frais et de qualité pour mettre en avant vos différentes offres de restauration.

 

 

  • Sortez de votre chambre

La communication des hôtels est la plupart du temps tournée vers les chambres. Ok votre déco est sympa, le lit a l’air confortable. Mais vos futurs clients risquent d’avoir du mal à se projeter, et vous à les convaincre. 

Une expérience se vit dans la chambre mais aussi et surtout en dehors. Vous avez une salle de sport ? Une terrasse ? Un restaurant (évidemment) : communiquez dessus ! L’hôtel traditionnel se mue peu à peu en lieu de vie, à vous de suivre cette tendance qui doit transpirer dans votre communication. Les espaces Bar ou “lounge” sont très plébiscités sur Instagram, et communiquer dessus vous permettra par la même occasion de mettre en avant votre offre de boissons. 

Pour cela, vos clients doivent être informés en temps réel de tous les services disponibles à l’hôtel : tous les espaces sont désormais des sources de revenus indispensables. Mentionnez ces prestations sur des QR code pour que le parcours client soit banalisé du hall d’accueil à la chambre. Les clients ne doivent pas découvrir tardivement vos rendez-vous au bar si vous organisez des soirées, le rooftop de votre hôtel, l’espace bien être….Tous les lieux où votre client peut consommer dans un cadre convivial, relaxant avec son mobile à la main pour passer une commande d’une boisson ou d’un encas. 

L’hôtel se veut désormais ouvert à des espaces de vie et de lieux communs à tous les clients : Surfez sur cette tendance pour faire venir des clients extérieurs et fidélisez vos clients hébergés.

  • Communiquez sur tous les moments-clés de la journée

Votre offre de restauration ne doit pas vivre que 3 fois par jour au moment des repas.

Tous vos clients ou futurs clients sont différents et toujours dans cette optique de transformation en lieu de vie, vous devez montrer que votre hôtel ne dort jamais.

On est sympas, on vous donne la journée type sur laquelle communiquer :

Le matin ? Petit-déjeuner évidemment pour vos clients mais pourquoi pas la pause café de 11h également ? Pour attirer une clientèle business qui recherche du calme, ou des badauds qui veulent faire un break en lisant la presse à disposition ?

A midi, déjeuner évidemment mais aussi et surtout votre offre brunch si vous en avez une le week-end. Les citadins raffolent de ces formules et c’est un bon moyen d’agrandir votre base de clientèle non hébergée.  

Dans l’après-midi, deux moments forts, le goûter : focus sur vos pâtisseries et boissons chaudes. Et évidemment, l'apéritif ! Symbole de l’art de vivre à la française, c’est sûrement le moment le plus photogénique et apprécié de tous. L’occasion pour votre hôtel de mettre en avant ses différents espaces, sa carte de vins, de cocktails, mais aussi et surtout son ambiance ! Tamisée, dansante, décontractée… A vous de voir. 

Adaptez-vous face aux nouvelles attentes des clients…

Avec des clients toujours plus connectés (entre 4 et 5 par jour), vous devez impérativement communiquer des informations à jour à vos clients, dans plusieurs langues, avec des visuels et pousser votre menu du jour par segment de clients (affaires, healthy, famille, groupes).

Par exemple : une offre petit-déjeuner est un levier de chiffre d’affaires et signe souvent le départ des clients, c’est le dernier moment qu’il emporte. Il est donc important d’inciter les clients à découvrir les offres et à commander la veille pour s’assurer des ventes additionnelles supplémentaires.

Pour votre clientèle affaires, ce sera un plaisir de se retrouver le soir autour du bar et de découvrir votre carte des cocktails. Avec la pénurie de personnel, équipez chaque chambre d’une carte digitale pour que les clients puissent consulter la carte des boissons depuis leur chambre. Vous devez susciter l’envie soudaine d’une pause sympathique dans votre hôtel et non à l’extérieur…

Pour information, les américains déclarent boire plus à l’hôtel : 46% seulement déclarent boire régulièrement chez eux mais 52% boivent systématiquement à l’hôtel. 

Vous pouvez en clair rythmer la journée de vos clients en donnant de nombreux rendez vous de consommation ! Optimisez le taux de fréquentation du bar, du restaurant, et des autres espaces en communiquant mieux avec des images attrayantes, conviviales. 67% des voyageurs d’affaires consomment au bar et prennent en moyenne 3 verres. Capitaliser sur le bar va vous permettre de développer un pôle de revenus essentiel.

Vos clients hébergés doivent notamment contribuer à développer cette rentabilité surtout si votre taux d’occupation connaît une baisse, chaque client hébergé doit consommer plus. Retrouvez dans cette enquête tous les chiffres pour vous aider à piloter votre activité.

  • Bonus : attirez une clientèle locale 

Ancrez l’image de votre hôtel comme un lieu de rencontres et de vie ouvert auprès des acteurs locaux : riverains, autres commerçants et autorités locales. Vous devez capter cette clientèle avec des évènements ou des activités ouvertes aux clients non hébergés.

L’hôtel doit devenir le nouveau Place to Be : Informez sur les réseaux sociaux et à vos clients déjà venus via votre CRM le programme pour les prochaines semaines ! 

Programmation du Mob Hotel Lyon qui se positionne comme un lieu incontournable de la vie nocturne lyonnaise en organisant des événements réguliers pour une clientèle non hébergée

C’est simple à mettre en place et très efficace : avec le lancement de votre nouvelle carte estivale ou automnale pour vous avoir facilement une hausse de fréquentation dans votre restaurant, ou un brunch ouvert à tous, ou encore une soirée thématique avec un bartender peut donner envie de venir et revenir dans votre hôtel. 

Avec une bonne communication programmée à temps sur votre site, sur vos réseaux sociaux, ou via votre Room Directory, chaque communication doit inciter à un nouveau rendez-vous.