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Lifestyle, la tendance qui révolutionne l’hôtellerie…

Les hôtels lifestyle sont une tendance de plus en plus populaire dans l'industrie hôtelière. En 2023, le nombre de chambres prévues a été multiplié par 2 par rapport à 2019, dans le monde entier, ce qui correspond à 480 000 chambres. Mais au fait, c’est quoi l’ADN d’un lifestyle hôtel ?

Les hôtels lifestyle, c’est quoi ? 

Ce type d'hôtels se concentre sur l'expérience de l'hôte plutôt que sur les services classiques d'un hôtel. Ces établissements sont conçus pour offrir une atmosphère accueillante et décontractée. Doté de décoration et de services qui reflètent le style de vie local, on s'y sent presque comme à la maison ! 

espace confortable - Tastycloud

Où trouver ces hôtels ?

Les hôtels lifestyle sont souvent situés dans des quartiers branchés ou dans des endroits uniques, tels que des bâtiments historiques ou des centres-villes en vogue. Ils sont souvent décorés de manière audacieuse mais élégante, avec des meubles dépareillés et des couleurs vibrantes. 

Comment se différencient-ils des hôtels traditionnels ?

L'accent est mis sur la création d'une expérience immersive pour les hôtes en leur  proposant des services adaptés et des loisirs sur place : on n’y vient pas uniquement pour dormir, on vient y vivre, passer un moment agréable. 

  • Les hôtels lifestyle peuvent offrir des activités telles que des visites, des excursions, ou même des ateliers. Les clients peuvent également se détendre dans des espaces communs confortables, travailler dans un espace de coworking qui leur est dédié ou même profiter des espaces enfants pour faire profiter des services proposés à toute la famille ! 

Ce sont des hôtels “vivants” avec de nombreux événements, expositions...des lieux de vie ouverts où corporate, famille se mélangent facilement. Animer votre hôtel est l’un des critères de plus pour vous positionner.

 

  • En outre, ces hôtels accordent une importance au Food & Beverage et au divertissement, qui représentent à eux deux au moins 45 % de leur chiffre d’affaires. Les restaurants et les bars de ces hôtels proposent souvent des menus originaux avec des ingrédients locaux pour se démarquer et positionner clairement leur offre de restauration au même titre que les services de l’hôtel. 

 

  • Ces établissements hybrides offrent une expérience de voyage unique et personnalisée, en combinant une atmosphère décontractée avec des équipements et des services de qualité. Ils sont parfaits pour les voyageurs qui cherchent à explorer la culture et les coutumes locales, tout en se détendant dans un cadre confortable. Les hôtels lifestyle sont de plus en plus populaires et constituent un choix idéal pour les personnes soucieuses de leur style de vie et de leur bien-être.


table conviviale hôtel lifestyle Tastycloud

 

Les réseaux pour attiser la curiosité et attirer des clients

Le rayonnement de ces hôtels Lifestyle se joue beaucoup sur les réseaux sociaux.  Des lieux “instagrammables” à souhait font des clients de véritables influenceurs. D’ailleurs des influenceurs sont souvent invités gracieusement en pré opening pour faire le buzz, la promotion de l’hôtel avec de belles images des chambres, des jardins, des rooftops..

Instagram est devenu une vraie vitrine au même titre que le site de l’hôtel mais avec un relais immédiat pour toucher de potentiels clients encore plus impactants. Vous devez rendre votre hôtel unique encore plus quand vous surfez sur la vague Lifestyle. La page Instagram d’un hôtel Lifestyle doit absolument refléter l’exception, The Place to Be !

Le digital pour un hôtel 100% connecté et digitalisé !

C’est l’un des éléments clés de l’expérience client dans un hôtel lifestyle ! Le client doit se décontracter, profiter sans aucune friction ou frustration de son séjour ou de sa visite. 

Envie d’un encas pendant le temps de travail, un jus de fruit frais pour les enfants, un apéritif dans un espace cosy avec des amis…Le service doit être plus que jamais rapide et fluide. De nombreux hôtels mettent dès l’ouverture en place un parcours digitalisé pour satisfaire les clients à tout moment.

Au regard de l’importance du chiffre d’affaires attendu sur le poste Food & Beverage d’un hôtel, il est impératif de multiplier tous les instants de consommation possibles de chaque client pour dégager une rentabilité maximum autour de sa présence. 

Avec le Room Directory digital, le client consulte votre carte de restauration ou du bar, du room service en 1 clic. Sans interaction humaine, il commande et paye avec son mobile en toute autonomie. 

 

Le Room Directory digital de TastyCloud permet d'affirmer le positionnement lifestyle de votre hôtel

En résumé, si vous souhaitez positionner votre hôtel sur ce marché :

  1. Repenser l’atmosphère de votre hôtel : sa décoration, son ADN
  2. Communiquer sur les Réseaux sociaux pour valoriser son caractère unique
  3. Repenser tous les instants d’animation possibles à mettre en place pour faire vivre l’hôtel avec l’idée de capter de la clientèle non hébergée
  4. Booster votre offre de restauration, du bar et du room service avec une commande facile depuis n’importe quel lieu de l’hôtel
  5. Mentionner sur votre site Internet la dimension lifestyle de votre hôtel pour vous différencier


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