Avec plus de 17 000 hôtels répartis sur le territoire, la France dispose d’une offre variée pour satisfaire une clientèle locale et internationale. Au-delà de sa capacité d’accueil, elle propose véritablement des lieux de vie de plus en plus conceptualisés pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.
Pour se démarquer désormais, la qualité de l’accueil, de la décoration et des prestations en chambres ne suffiront plus pour fidéliser, toucher de nouveaux clients.
Les clients cherchent à profiter pleinement d’une escale à l’hôtel pour vivre de nouvelles activités, avoir un moment de partage plus exceptionnel… Comment faire pour les surprendre et les faire revenir avec des animations bien pensées ?
Quelques idées à mettre en oeuvre rapidement :
- Organisez une conférence ou une exposition :
Faites entrer l’art ou la culture dans votre établissement !
Organisez une exposition avec un artiste pour vous démarquer en mettant à l’honneur des tableaux ou des sculptures d’un artiste local dans une salle ou à l’accueil de votre hôtel si possible près du restaurant ou du bar, pour inciter les clients extérieurs à consommer sur place.
En montagne, sur la saison hivernale par exemple, songez à la venue d’un sculpteur sur glace près de votre terrasse pour attirer les curieux et faire venir les clients de toute la station.
Dans certains hôtels, l’Art est un résident permanent. Vous pouvez en parler sur votre site et vos réseaux sociaux pour toucher une catégorie de clients en recherche de culture. L’art contemporain, les artistes locaux intéressent toujours des touristes étrangers également. Faites de votre hôtel une galerie notamment si vous êtes en province où parfois les évènements artistiques sont plus limités en fonction de la localisation.
Pour l’inauguration des ces différents évènements, pensez aussi à inviter les équipes des offices du tourisme, les journalistes de la presse locale, vos clients habituels….
- Organisez un Event au bar :
Vous pouvez jouer la carte sûre du karaoké avec un thème par exemple “Chansons françaises” “ années 80” “Rock n’Roll”...pour toucher tous les publics.
C’est une bonne activité pour faire venir aussi des clients non hébergés surtout si votre hôtel est localisé dans une zone avec peu de bars. Vous pouvez instaurer des rendez-vous réguliers et les relayer sur les réseaux sociaux.
Dans certains hôtels, on propose même un créneau en fin de journée : Karaoké et apéro en chambre. Prévoyez une salle privative pour les groupes ou les familles également avec une capacité d’accueil de 6 à 30 personnes si possible.
Le saviez-vous ?
Le tarif d’un karaoké pour une heure est en moyenne de 14 euros.
Élargissez à un jour de la semaine pour sortir des rituels de fréquentation du weekend ou vous aurez de la concurrence avec des bars. Le lundi par exemple est un jour off pour de nombreux lieux de convivialité, profitez de cette occasion pour attirer les clients chez vous !
Le bar est aussi l’endroit idéal pour faire un atelier dégustation autour des cocktails, atelier de mixologie, découverte du pairing surtout si vous avez un barman très à l’aise pour faire le show.
Après la découverte, vos clients auront aussi l’opportunité de passer commande si vous mettez un menu QR code à leur portée ! Ainsi le temps consacré ou la matière première utilisée peut être très largement amortie.
Bien évidemment, il est important de boire avec modération !
- Proposez des espaces de coworking pour toucher une clientèle non hébergée
Avec l’essor du télétravail, du travail “nomade”, vous avez l’occasion de rentabiliser des espaces ou des chambres de votre établissement non utilisés dans la journée ou en soirée.
Mettez en place une formule de coworking à l’heure ou mensuelle pour faire venir des salariés dans votre hôtel mais prévoyez un moment de convivialité avec une pause dans l'après midi pour prendre un encas et une boisson.
Ce sera aussi l’occasion à ces clients de faire connaissance et d’échanger éventuellement. Votre hôtel peut jouer le rôle d’un carrefour professionnel ou d’affaires avec un abonnement incluant un accès wifi inclus, un open-bar dédié, ou une offre snacking à la carte.
- Ayez un espace ou des animations pour les enfants
Un espace enfant dans un hôtel est aussi un critère de sélection pour de nombreuses familles.
Il y a plusieurs avantages à avoir un “kids corner” :
Tout d’abord, cela évitera d’avoir du bruit en chambre sur les débuts et fins de journée, ce qui irrite parfois les autres clients de l’hôtel.
Un espace bien pensé permet de fidéliser les familles, les enfants deviendront les prescripteurs de l’hôtel. Ils poussent aussi à la consommation sur place dans la journée au moment du goûter notamment avec des boissons de jus de fruits.
Là également des clients non hébergés peuvent être intéressés par une formule mise en place. Vous pourrez ainsi attirer de potentiels clients qui viendront à cette occasion découvrir votre hôtel.
Voilà quelques pistes à explorer et à communiquer en temps réel à votre clientèle pour rendre votre hôtel attractif et perçu comme un lieu de partage.
Pour réussir en quelques mots :
- Soyez créatif, démarquez-vous !
- Sondez vos clients pour avoir leur retour sur les activités proposées
- Mesurez régulièrement la fréquentation de la clientèle non hébergée dans votre hôtel sur les différentes activités proposées
- Communiquez sur les réseaux sociaux en amont de chaque évènement pour faire le buzz
Mettez en place un Room Directory Digital pour que chaque client puisse découvrir tous les services et l’offre de restauration de votre hôtel pour développer les revenus. Ces ventes supplémentaires pourront financer toutes vos nouvelles idées d’anima