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Été 2023 en hôtellerie restauration : les nouveaux outils pour être efficace cette saison

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Apr 3, 2023 8:27:00 AM

Le secteur reprend de bon pied, avec par exemple, nous le voyons de plus en plus de recrutements notamment pour la saison d’été qui arrive ! Services, cuisines, salles, hébergements, les hôtels et les restaurants recherchent tous les profils.

Mais, si vous travaillez dans l’hôtellerie ou la restauration, que vous soyez manager, RH, gérant d’un restaurant, ou même chef de cuisine, vous savez aussi que votre temps est plus que compté… Et c’est bien pour ça que le digital fait de plus en plus son apparition dans le quotidien des hôteliers et des restaurateurs.

Qui a dit que le digital ne vous était pas réservé ? Bien au contraire, il est de partout, et même avec des spécificités pensées spécialement pour vous !

D’ailleurs, nous parions que vous n’avez pas beaucoup de répit ! Peut-être quand même le temps de lire cet article, qui vous en fera gagner !

Au programme : Voici 5 outils pour être efficace sur cette saison d’été 2023, qui s’annonce follement rythmée !

 

On refait le point sur les 5 axes incontournables à prendre en compte pour réussir son été 2023 en hôtellerie restauration :

  • Anticiper et gérer son recrutement

Vous avez anticipé pour une grande majorité d’entre vous et mis en place des plannings de présence. Mais n’hésitez pas à avoir des extras ou un levier supplémentaire auprès d’une plateforme comme Cookorico pour faire face à un besoin de personnel supplémentaire en cas d’absence ou de surcharge de travail…

 

  • Intégrer et fidéliser son personnel en amont de cette période clé

Votre personnel jouera le rôle d’ambassadeur et développera la satisfaction de vos clients anciens et nouveaux. Briefez bien vos équipes avant chaque service et responsabilisez chacun dans sa mission.

Si vous intégrez des nouveaux collaborateurs, pensez à faire des services blancs pour vous assurer de leurs automatismes et debriefez ensuite sur les points d'amélioration. Pour ça, n'hésitez pas à rédiger des fiches de poste. 

 

  • Soigner et améliorer l’image de marque de votre établissement

Si vous avez effectué votre classement hôtelier avec la nouvelle grille, n’hésitez pas à valoriser votre montée en gamme auprès des clients sur les réseaux sociaux et sur votre site internet. Il faut aussi communiquer sur les valeurs de votre établissement, sur votre engagement éco-responsable, sur vos nouvelles activités, sur vos services…

 

  • Miser sur les solutions digitales
Vous touchez des clients toujours plus connectés, convertis au parcours 100% sans contact, aux supports plus ludiques, il est donc important de choisir des outils qui feront gagner du temps à vos clients et permettront de fluidifier votre organisation durant cette période de rush…

Optez pour le menu QR code, le menu sur tablette et rendez votre offre disponible à tout moment avec la commande en ligne. Vous allez directement impacter le ticket moyen avec une augmentation jusqu'à 20 points, en valorisant une carte digitale.

 

 

  • S’adapter tout au long de la saison

Vous allez toucher des clients aux attentes très différentes selon le climat et la durée de leur séjour c'est donc important de :

- Faire un débriefing chaque matin avec l'équipe et suivre leurs retours 

- Vérifier vos stocks chaque jour et briefer votre personnel de salle 

- Mettre à jour votre menu en ligne en tenant compte des stocks disponibles et des produits préférés des clients pour adapter au mieux votre carte 

- Consulter votre planning de réservation et partager l'info à vos équipes 

- Consulter les commandes de votre Click and Collect et notamment vos pré-commandes

- Communiquer vos nouveautés avant la saison sur vos réseaux sociaux 

- Suivre les avis en ligne et y répondre au plus vite : N'hésitez pas à solliciter vos clients pour déposer un avis 

Vous avez envie d’avoir des exemples pratiques, téléchargez sans plus attendre le livre blanc réalisé avec nos partenaires dont Cookorico “Réussir sa saison estivale”. Enrichi de l’expertise de 3 autres experts du secteur, ce guide vous identifiera les points de vigilance et d’optimisation pour faire plus de clients heureux et donc plus de chiffre d’affaires.