L'afterwork, un créneau crucial pour les bars pour se démarquer et attirer plus de clients ! Mais comment en faire un moment incontournable et fidéliser la clientèle ?
C’est l’un des nombreux constats post pandémie, les français recherchent frénétiquement tous les instants de plaisir possibles dans leur quotidien !
Fini le rythme métro boulot dodo, l’heure est à la convivialité comme art de vivre et c'est dans cette tendance que s’inscrit le succès de l’afterwork. A un tel point que l’on a vu apparaître sur les réseaux sociaux, un nouvel hashtag #afterwork : chacun partage sur Tik Tok, Instagram son petit afterwork entre amis ou entre collègues autour d’un apéro dinatoire à la maison mais aussi dans son QG préféré.
Selon une étude Opinionway / Privateaser parue en 2017, 70% des salariés considèrent que l’afterwork permet de découvrir ses collègues et de se retrouver ses amis...
Alors comment leur donner envie de passer ce moment de rencontre dans votre bar ?
Pour augmenter la fréquentation dans votre bar sur le créneau 17H/19H, vous pouvez miser sur une offre de qualité pour attirer toutes les tranches d’âge. Pour cela rien de mieux qu’une belle proposition de planches à partager : un atout à jouer pour se démarquer mais aussi pour booster le ticket moyen de chaque client !
TastyCloud & Champagne EPC vous partagent quelques tips pour faire de votre afterwork un rendez-vous immanquable à coup sûr :
Pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser, notre premier conseil est de construire une offre différenciante et qualitative.
De bons produits, pardi !
Tout d'abord, soignez votre sélection. Si elle est bien présentée, la planche apéritive est une arme redoutable pour attirer l'œil des consommateurs. Disposez vos produits de manière gourmande et choisissez la juste quantité d’ingrédients pour que la planche soit bien fournie.
Comme vous n'avez pas une place illimitée, il faut qu'en peu de produits, votre planche soit attrayante. Nous vous conseillons de privilégier des produits de qualité, frais et de saison, d'autant que les consommateurs sont de plus en plus sensibles et exigeants dans le choix de leur alimentation.
Pour de nombreuses personnes, la planche peut être privilégiée au détriment d’un plat. Il peut donc être judicieux de proposer une offre diversifiée. Pour éviter de se contenter d’un duo charcuterie/ fromages, variez votre offre avec des options végétariennes ou des ingrédients plus travaillés comme :
- des tapenades
- des légumes croquants ou marinés
- des fruits frais ou des mélanges de fruits secs
N’hésitez pas également à renouveler votre offre, cela permet à la routine de ne pas s'installer dans l’esprit des consommateurs et cela les pousse à revenir découvrir les nouveautés !
Sortez de l'ordinaire, proposez une planche créative !
Pour vous démarquer de vos concurrents, n'hésitez pas à proposer une planche qui change de l'ordinaire ! Si votre organisation vous le permet, vous pouvez par exemple proposer aux clients de composer directement leur planche.
Choisissez des accords audacieux que l'on ne retrouve pas ailleurs. Champagne EPC a imaginé la Planchette apéro pour démocratiser l’image du Champagne réservé aux grandes occasions. Chez Champagne EPC, tous les prétextes sont bons pour faire sauter le bouchon y compris celui des retrouvailles pour l’afterwork. Vous pouvez par exemple proposer un format convivial et généreux avec quelques bons produits triés sur le volet, le tout délicieusement posé sur une planchette en bois avec un blida de Champagne (le verre typique des vignerons champenois). C'est original, c'est élégant et ... ça capte l'attention des clients ! À vous de l'adapter maintenant à la personnalité de votre établissement.
Pensez à l'expérience client
N'oubliez jamais : on se souvient rarement de ce que l'on a mangé, on se souvient souvent de ce que l'on a ressenti. La différence peut résider dans les détails, dans les accessoires, dans le décor... Tout ce que vous pourrez trouver pour faire sourire vos clients, leur apporter de l'émotion, une sensation agréable. Quand on sait que seulement ⅓ des apéritifs sont pris dans un bar ou un restaurant (source : Au coeur du CHR), on voit bien qu’il est important de recréer l’atmosphère cosy et confortable que l’on peut retrouver à domicile et à inciter les gens à passer de leur canapé à votre établissement !
Une phrase placardée qui fait réfléchir, un porte-blidas pour apporter 6 verres de Champagne à la fois sur les tables, une ambiance comme à la maison... Toutes les occasions sont bonnes pour faire en sorte que l'on se souvienne de votre bar. N'oubliez pas que l'afterwork est une occasion de se regrouper et de tisser des liens.
Selon le cabinet d'études NPD, ce moment de convivialité fait gonfler de 20 % l'addition moyenne d'un repas. Alors ne lésinez pas sur les instants de partage !
Il n'y a pas que la planche qui doit être alléchante
... Il y a aussi le prix ! Même si la clientèle principale des afterworks possède un certain pouvoir d'achat, elle n'est jamais contre l'idée d'un bon plan ou d'une offre intéressante, surtout pour les groupes. Vous pouvez donc proposer des promotions sur vos boissons ou vos planches ou créer des offres spéciales. Par exemple :
- Créez un rendez-vous tous les jeudis entre 18h et 19h
- Offrez un produit au choix pour toute commande de planche
- Ou proposez une version truffée de vos ingrédients pour une occasion spéciale…
87% des 18-24 ans se rendent au moins une fois par mois dans un café/bar à l’heure de l’happy hour et de l’afterwork.(source CHD expert)
Comment attirer cette nouvelle clientèle ?
N’hésitez pas à vous servir de vos réseaux sociaux ! Incitez à commenter, partager, répondre à vos stories… en échange d’un verre offert pour votre +1 ! Un moyen malin d’inviter les millenials chez vous.
Vous avez une belle carte à jouer avec ce créneau de consommation !
Depuis 2007, les français ont trouvé comme les anglais un nouveau rituel pour décompresser. Pour satisfaire cette attente, vous devez apporter un service rapide et efficace pour dégager un maximum de chiffre d’affaires sur ce créneau.
Comment vendre plus avec un service fluide et une expérience client plus ludique ?
L’afterwork c’est par définition le moment de décontraction totale ! Ce qui veut zéro frustration, zéro friction côté client, autant dire que pour vous et vos équipes, tout doit se dérouler à la perfection :
Limiter le temps d'attente, c’est mettre le client dans de bonnes dispositions pour consommer plus !
Avec moins de personnel en place et aguerri au service, il est important d’avoir une alternative pour ne pas réduire le nombre de tables à gérer à chaque service ou faire patienter les clients trop longtemps.
Ces derniers mois, le menu sur QR code a trouvé sa place sur les tables pour la plus grande satisfaction des clients. Vos clients scannent, consultent et commandent depuis leurs mobiles en toute autonomie. Chacun peut découvrir l’intégralité de la carte et lancer sa commande à sa convenance.
Le menu digitalisé permet de détailler le contenu de la planche avec un descriptif complet, de beaux visuels mais aussi de faire des recommandations sur les boissons à associer.
Le saviez-vous ?
- Le ticket moyen dans un bar est de l’ordre de 25 euros, il faut donc avoir une très bonne fréquentation pour dégager de la rentabilité ou faire plus de ventes additionnelles à chaque service.
- Avec un personnel aguerri, le ticket moyen peut augmenter de l’ordre de 30% avec une présence toutes les 30 minutes auprès des clients …encore faut-il avoir ce personnel de qualité à disposition. En moyenne, vous gagnez au moins 15 minutes par service et vous conservez la bonne humeur de vos clients et de vos équipes.
Autant miser sur le digital pour éviter le manque à gagner, surtout quand le client ne demande qu’à consommer au plus vite !
Du coup les clients consomment, recommandent aussi en toute liberté ou libèrent les tables plus rapidement. Vous optimisez chaque service comme nous le partagent ces deux témoignages Madhi au 99 Cantine Sauvage ou encore Shanone au Kraft, serveurs dans des bars très fréquentés.
Misez sur les visuels des planches pour vendre plus !
Pour une expérience plus Premium, vous pouvez opter sur le Menu sur tablette comme chez Loufoque. Ce bar à jeux offre à ses clients une formule très complète pour jouer et déguster de bonnes planches faites maison.
“Les clients font leur sélection directement sur la tablette lorsqu’ils passent à table, le serveur n’a plus qu’à vérifier avec eux la commande, ce qui permet un gain de temps quand on utilise les tablettes, c’est indéniable.” Gandalf, gérant de Loufoque à Paris.
Difficile de résister à la tentation de se partager une planche gourmande entre amis ou collègues, regardez ici le choix du Salsa Café à Mulhouse et vous comprendrez comme ce beau visuel fait craquer n’importe quel client en consultant le menu sur tablette ou QR code.
Et profitez des supports digitaux pour partager l’ADN de votre bar. Vous avez un bar à concept autour d’un produit, vous pourrez valoriser aisément votre démarche dans un bon descriptif : produits locaux, artisanaux, fait maison…que ce soit votre offre de restauration ou votre carte des boissons, vous avez forcément une histoire à raconter à vos clients.
En résumé,
A l’heure du tout digital, grâce à une bonne communication sur les réseaux sociaux, vous disposez d’un bon levier pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients sur votre zone de chalandise. A vous de surfer aussi sur la vague des planches