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Augmenter les ventes additionnelles grâce au Click & Collect : l'expérience du Relais du Châtel

  • Typologie : hôtel, bar et restaurant traditionnel  🇫🇷
  • Ville : Marcilly le Châtel, Loire  🧀
  • Capacité : 45 places assises 🍴
  • Menu : Click & Collect  💻

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  • Bonjour Vivien, pouvez-vous nous présenter votre établissement ? 

Le Relais du Châtel est un hôtel-restaurant et bar situé en campagne dans la ville de Marcilly Le Châtel en plein coeur du Forez, une région connue pour sa gastronomie et ses produits locaux comme le fromage. Nous proposons une cuisine traditionnelle mais également des pizzas et burgers : tout est fait maison. Pâtissier de formation, je mets aussi l’accent sur l’offre de desserts. 

Nous avons 3 salles : 2 salles de restaurant avec respectivement 30 et 15 couverts, ainsi qu’une salle pour le bar avec une dizaine de places assises.

Notre clientèle est très variée, plutôt locale et de tous âges.

 

  • Vous utilisez le click & collect, quels sont les avantages apportés par la solution ?

J’ai profité du confinement pour mettre en place la vente à emporter et la livraison avec une offre de burgers et pizzas maison. Je proposais également des menus et plats du jour, mais je viens d’arrêter car comme l’activité reprend, niveau organisation c’est plus facile de se concentrer sur les burgers et pizzas.

La solution a de nombreux avantages.
Premièrement, le site en lui-même : il est très intuitif, facile à utiliser et permet de mettre en valeur mes plats grâce aux photos. Les photos ont un réel impact sur les ventes : les ventes sont supérieures de 30% pour les plats avec photo, c’est très intéressant et à ne pas négliger. Cela me permet aussi d’augmenter les ventes additionnelles et plus particulièrement les ventes de dessert. Lorsque je faisais de la vente à emporter sans la solution de TastyCloud et donc sans photo, je ne vendais quasiment jamais de dessert. Depuis que j’ai mis en place la commande en ligne TastyCloud j’en vends régulièrement !

Le paiement en ligne est le second gros avantage. Les clients règlent en toute sécurité et n’ont plus qu’à retirer leur commande sur place ou à être livrés, c’est un gain de temps énorme pour l’organisation. Je gagne beaucoup de temps depuis que j’ai arrêté de prendre les commandes par téléphone; c’était plus long et plus pénible. Aujourd’hui je reçois des commandes complètes, déjà payées, je n’ai plus qu’à cuisiner !

Enfin, ce que j’aime particulièrement chez TastyCloud c’est que la solution évolue. De nouvelles fonctionnalités sortent régulièrement et ils n’hésitent pas à améliorer la solution, en fonction de nos retours et des besoins des restaurants. J’apprécie beaucoup cette volonté d’amélioration continue.
Le service client est très réactif et je suis toujours rapidement pris en charge lorsque j’ai un souci. 

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  • Comment avez-vous défini votre carte à emporter ? 

J’ai choisi de concentrer mon offre à emporter sur les burgers et les pizzas car c’est déjà ce que je faisais dans le passé, c’est une continuité de ce que j’avais déjà testé. C’était aussi pour faire connaître cette offre que je mets peu en avant sur place dans l’établissement.

J’ai restreint l’offre aux pizzas et burgers également car ce sont des plats à plus forte marge, où je maîtrise bien mon coût de revient. C’est moins risqué et plus rentable que de proposer mes plats du jour. Et comme je suis seul en cuisine, il est plus facile en termes de gestion de réduire l’offre en se concentrant sur ces 2 familles de plats. 

Concernant les desserts, je n’ai pas réduit l’offre et je propose tartelette aux pommes, tarte citron meringuée, fondant au chocolat, île flottante et bien d’autres : l’offre est très variée et se prête facilement à la vente à emporter.

 

  • Avez-vous communiqué sur le lancement de la vente à emporter ?

Oui tout à fait, j’ai fait beaucoup de communication sur Facebook (gratuite et non payante, pour le moment j’ai la chance de réussir à toucher pas mal de personnes sans payer). J’ai annoncé la mise en place de la vente à emporter, je communiquais régulièrement sur les plats disponibles etc. Ça m’a permis de faire connaître le service dans la région et d’avoir un nombre intéressant de commandes.

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  • Que pensent vos clients de cet outil ?

Les personnes plus âgées peuvent mettre un peu plus de temps à comprendre le fonctionnement et à commander mais ils finissent par y arriver. Cela peut dépendre suivant la tranche d’âge, mais globalement tous mes clients trouvent l’outil facile d’utilisation, intuitif, et pratique. En tout cas, on ne m’a jamais fait de remarque négative à ce sujet et l’outil fonctionne bien, les gens passent commande, c’est que ça doit plaire !

 

  • Globalement, que pensez-vous de l'outil ? 

Je suis très satisfait de l’outil et d’avoir mis en place la vente à emporter. Ça m’a permis de toucher une nouvelle clientèle, que j’ai réussi à conserver depuis la réouverture de l’établissement. La vente à emporter m’a fait connaître auprès d’autres personnes qui continuent de commander en ligne et qui viennent aussi manger sur place, alors qu’ils ne connaissaient pas mon restaurant auparavant.

La vente à emporter a été le moyen de limiter le plus possible la casse durant le confinement, pour autant je pense que c’est quelque chose de durable que je vais faire perdurer et même développer davantage. J’en ai pas encore parlé à tous les clients qui viennent manger sur place ni à mes clients fidèles donc il y a une belle marge de progression. Notamment sur ma clientèle jeune qui n’est pas encore revenue dans l’établissement, susceptible de commander une pizza ou un burger lors de soirée match de foot par exemple.


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