Les restaurateurs situés en zone d'alerte maximale ont désormais l'obligation de collecter les coordonnées de leurs clients au sein d'un cahier de rappel. Cette mesure permettra aux agences régionales de santé (ARS) de rentrer en contact avec les personnes exposées à un cas positif et ainsi limiter la propagation du virus COVID.
Liste des villes & agglomérations placées en zone d'alerte maximale :
- Montpellier
- Grenoble
- Lyon
- Lille
- Saint-Étienne
- Paris et sa petite couronne
- Agglomération d'Aix-Marseille
- Toulouse et 16 communes de la métropole (Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrives)
- Guadeloupe
Cette annonce amène un nouvel obstacle dans la productivité des restaurateurs qui se retrouvent à devoir gérer un sujet de plus dans leur quotidien alors même que les mesures d'hygiène déjà été renforcées juste avant l'été.
Que doit contenir ce cahier de rappel ?
Pour être conforme, le cahier de contacts doit contenir à minima les informations suivantes pour chaque client : nom, prénom, numéro de téléphone, date et heure de passage. L'email est facultatif.
Attention, nous parlons bien ici de chaque client; une réservation sera donc soumise au même régime.
Destiné aux affaires sanitaires et aux autorités de santé en cas de COVID détecté, ces données devront être stockées pour une période de 14 jours (pas plus, pas moins). L'État a d'ailleurs affirmé que des contrôles pourraient être effectués au sein de certains établissements afin d'être sûr que les données ne sont pas conservées, ou détournées dans un but commercial par l'exploitant.
Si le cahier de rappel n'est pas mis en place dans votre restaurant, vous risquez une amende de 135€ et serez menacé de fermeture si vous ne vous mettez pas en règle immédiatement.
Cahier de rappel : les recommandations de la CNIL
Le cahier de rappel est document destiné à recueillir des données clients. En ce sens, il est très strictement encadré par la CNIL dans sa conception. 3 points fondamentaux sont à respecter pour être en conformité :
- Ne récolter que les infos nécessaires :
- Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires
- Tenir les clients informés de ce que deviendront leurs données
- Conserver les données seulement 14 jours
- Protéger les données dans un espace sécurisé
Découvrez tous les détails des règles édictées par la CNIL directement sur leur site.
Très simple d'utilisation, l'outil vous permet de :
- Créer un compte gratuitement
- Télécharger votre QR code, qui permet d'accéder à un formulaire de prise de coordonnées clients
- Imprimer votre QR code pour le mettre en évidence sur les tables ou votre devanture
- À vos client de se recenser
- Stocker pendant 14 jours les coordonnées de vos clients et les exporter si besoin. Au bout de 14 jours, les données sont automatiquement détruites.
- Contacter par mail ou téléphone vos clients si nécessaire.
Cette solution étant désormais indispensable à l'activité des restaurateurs en zone d'alerte maximale, nous avons naturellement décidé de la laisser en accès libre.
Demandez votre cahier de rappel digital à ce lien
VU DANS LES MÉDIAS
Le cahier de rappel digital et gratuit de TastyCloud fait parler de lui ! Il est déjà adopté par de nombreux restaurateurs dans les villes concernées par l'alerte maximal.
La presse est allée à la rencontre de ces restaurateurs. Voici les articles qui peuvent vous intéresser :
- France 3 Occitanie : Coronavirus : le digital fait son entrée dans le monde de la restauration
- Flash Infos : RESTAURATION : TastyCloud lance un cahier de rappel digital gratuit pour les restaurants de Montpellier
- Le Figaro : Carnets de rappel numériques : vos données sont-elles en sécurité ?
- France Num : COMMENT METTRE EN PLACE UN CAHIER DE RAPPEL NUMÉRIQUE POUR UN RESTAURANT OU UN BAR ?