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Mettre en place un cahier de rappel dans son restaurant en 5 minutes

Rédigé par Martin | Oct 6, 2020 9:17:21 PM

Les restaurateurs situés en zone d'alerte maximale ont désormais l'obligation de collecter les coordonnées de leurs clients au sein d'un cahier de rappel. Cette mesure permettra aux agences régionales de santé (ARS) de rentrer en contact avec les personnes exposées à un cas positif et ainsi limiter la propagation du virus COVID.

Liste des villes & agglomérations placées en zone d'alerte maximale :

  • Montpellier
  • Grenoble
  • Lyon
  • Lille
  • Saint-Étienne
  • Paris et sa petite couronne
  • Agglomération d'Aix-Marseille
  • Toulouse et 16 communes de la métropole (Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrives)
  • Guadeloupe

Cette annonce amène un nouvel obstacle dans la productivité des restaurateurs qui se retrouvent à devoir gérer un sujet de plus dans leur quotidien alors même que les mesures d'hygiène déjà été renforcées juste avant l'été.

Que doit contenir ce cahier de rappel ?


Pour être conforme, le cahier de contacts doit contenir à minima les informations suivantes pour chaque client : nom, prénom, numéro de téléphone, date et heure de passage. L'email est facultatif.

Attention, nous parlons bien ici de chaque client; une réservation sera donc soumise au même régime.

Destiné aux affaires sanitaires et aux autorités de santé en cas de COVID détecté, ces données devront être stockées pour une période de 14 jours (pas plus, pas moins). L'État a d'ailleurs affirmé que des contrôles pourraient être effectués au sein de certains établissements afin d'être sûr que les données ne sont pas conservées, ou détournées dans un but commercial par l'exploitant.

Si le cahier de rappel n'est pas mis en place dans votre restaurant, vous risquez une amende de 135€ et serez menacé de fermeture si vous ne vous mettez pas en règle immédiatement.


Cahier de rappel : les recommandations de la CNIL

Le cahier de rappel est document destiné à recueillir des données clients. En ce sens, il est très strictement encadré par la CNIL dans sa conception. 3 points fondamentaux sont à respecter pour être en conformité :

  1. Ne récolter que les infos nécessaires :
Les seules informations autorisées à être collectées sont le nom, le prénom et le numéro de téléphone de chaque personne assise à table (l'email étant possible mais facultatif). Toute autre information est superflue et ne peut être demandée dans le cadre du cahier de rappel.
  1. Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires
  2. Tenir les clients informés de ce que deviendront leurs données
  3. Conserver les données seulement 14 jours
  4. Protéger les données dans un espace sécurisé

Découvrez tous les détails des règles édictées par la CNIL directement sur leur site.

Le cahier de rappel digital 100 % gratuit de TastyCloud
 
 
 
Pour faciliter la mise en conformité de ce nouveau protocole au sein des restaurants, nous avons développé une version digitale et 100% gratuite du cahier de rappel.
Très simple d'utilisation, l'outil vous permet de :
  • Créer un compte gratuitement
  • Télécharger votre QR code, qui permet d'accéder à un formulaire de prise de coordonnées clients 
  • Imprimer votre QR code pour le mettre en évidence sur les tables ou votre devanture
  • À vos client de se recenser 
  • Stocker pendant 14 jours les coordonnées de vos clients et les exporter si besoin. Au bout de 14 jours, les données sont automatiquement détruites.
  • Contacter par mail ou téléphone vos clients si nécessaire.

Cette solution étant désormais indispensable à l'activité des restaurateurs en zone d'alerte maximale, nous avons naturellement décidé de la laisser en accès libre.

Demandez votre cahier de rappel digital à ce lien

 

VU DANS LES MÉDIAS


Le cahier de rappel digital et gratuit de TastyCloud fait parler de lui ! Il est déjà adopté par de nombreux restaurateurs dans les villes concernées par l'alerte maximal.
La presse est allée à la rencontre de ces restaurateurs. Voici les articles qui peuvent vous intéresser :

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