Le succès de la cuisine asiatique en France n’est plus à démontrer. Une restauration qui connaît un fort essor depuis 10 ans avec une montée en gamme appréciée par la clientèle.
Les restaurants asiatiques ont su se réinventer en proposant une offre riche et variée en travaillant des concepts bien ficelés. Plus que jamais, les clients recherchent une cuisine asiatique de qualité, authentique, avec des produits frais, à la présentation soignée.
Sur un marché extrêmement concurrentiel, se différencier est une enjeu difficile. Chaque restaurateur doit clairement se positionner avec une offre lisible et nourrir une expérience client qualitative. En 2021, on a comptabilisé plus de 1 500 restaurants japonais en France, et le marché ne cesse de croître.
Parmi nos clients, nombreux sont les restaurants asiatiques et nous avons donc réalisé une interview la parole de Sébastien Gras du restaurant japonais Atsu-Atsu.
Ça veut dire quoi Atsu-Atsu ?
Ça veut dire Chaud Chaud. Il faut imaginer des japonais qui parlent la bouche pleine avec des aliments chauds.
Quel est votre fonction dans ce restaurant ?
Je suis assistant de direction chez Atsu-Atsu . Je m’occupe beaucoup de l’organisation de toute la partie informatique du restaurant.
Après un mémoire sur le Japon j’y suis parti pendant 5 ans pour creuser mon expérience.
En 2010, quand je suis revenu du Japon, j'ai eu une expérience dans le secteur alimentaire dans une épicerie de luxe et naturellement j'étais sollicité dès qu'il y avait quelque chose à faire en langue japonaise.
Présentez-nous le restaurant Atsu-Atsu....
Ouvert en 2014, le restaurant met en lumière la cuisine japonaise. Cette aventure a commencé par la participation à de nombreux évènements autour du Japon en France.
Au début donc il y avait beaucoup de clients issus de l'évènementiel autour du Japon mais aujourd’hui c’est moins le cas. On accueille surtout des personnes qui préparent un voyage au japon ou qui sont nostalgiques. Pas forcément beaucoup de japonais car on propose la cuisine qu’ils mangent chaque jour chez eux ! Une clientèle internationale fréquente notre établissement : allemands, anglais, espagnols, et français bien sûr.
Notre offre de restauration est une proposition de plats authentiques, traditionnels préparés par une équipe très engagée pour vulgariser cette cuisine. Les consommateurs ne connaissent que les sushi et ramen pourtant ce n’est pas ce que mangent les japonais tous les jours. L’un étant un plat de fête, l’autre l’équivalent du sandwich et qui provient de chine.
Notre restaurant est construit autour de 3 espaces bien distincts :
- un premier espace dénommé Tepanyaki où le client se retrouve face au cuisinier qui cuisine devant lui
- Un deuxième espace : un peu cantine avec plein de petites tables individuelles
- Une troisième salle, purement dans l’esprit japonais avec des tables basses. C’est clairement la préférence de nos clients !
Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre offre sur menus digitaux (tablettes) chez Atsu-Atsu ?
C’est une longue réflexion qui a commencé il y a pas mal de temps !
Le premier gérant faisait des menus assez chargés qui étaient présentés sur des minis plaquettes : la gestion n’était pas simple pour présenter tous les produits.
On a ensuite essayé de faire des livrets mais les livrets vieillissent mal. Les menus type bistrots sans images n’aidaient pas non plus nos clients à comprendre la carte, surtout quand les noms étaient écrits en japonais…. C’était très compliqué pour eux de s’y retrouver et de bien prononcer les mots, ce qui n’aidait pas non plus nos serveurs.
Du coup, nos clients optaient pour des plats simples et passaient à côté de notre concept.
Enfin, vu qu’on avait beaucoup de clientèle étrangère (notamment anglophone), il fallait en plus ajouter la traduction sur toutes les cartes papier, ce qui surchargeait la carte et générait un travail supplémentaire.
Comment ce nouveau menu vous rend-il service au quotidien ? Quels sont les avantages pour votre établissement ?
Le premier avantage pour nous, c’est le gain de temps pour nos équipes lors du service ! Cette disponibilité supplémentaire nous aide beaucoup surtout en ce moment avec les contrôles de pass sanitaire etc… Les menus sur tablette permettent de libérer l’équipe et de la dédier au service.
La présentation des plats est bien plus simple et claire : l’affichage de photo d’un plat (qui peut être zoomé rend le menu plus attractif. Une fois qu’on leur explique comment ça marche, les clients jouent vite le jeu !
On est sûr avec les menus sur tablette que nos clients passent tous par le même parcours ! On savait bien avant d’avoir les menus digitalisés sur tablette que les serveurs ne présentaient pas tous l’offre de la même manière. Peu proposaient des suggestions ou des desserts, par faute d’expérience ou de temps à disposition, ce qui était vraiment dommageable. Désormais, c’est la tablette qui est force de proposition, ce qui est super ! Maintenant, nos clients prennent des boissons et des desserts en complément, ce qui n’était pas forcément le cas avant. La tablette nous aide à mieux vendre certains produits que personne ne prenait avant : plus d’entrées, plus de desserts et de boissons.
Enfin, le fait que le client envoie lui-même sa commande, ça le responsabilise ! Il y a moins de frictions à chaque service et c'est plus confortable pour le personnel.
Comment s’est passée la prise en main de l’outil menu sur tablette ? Facile ou non ?
Alors déjà, on a inclus très tôt l’équipe dans le projet. Dès que l'on a choisi TastyCloud pour nous accompagner, on a présenté les solutions digitales à nos serveurs / managers.
Pour ma part, j’ai commencé par découvrir le back-office, notre espace dédié pour gérer notre menu et suivi des indicateurs de vente. Quand j’avais des questions, j’ai toujours eu un support disponible jusqu’à tard la nuit pour m’aider, ce qui était top.
L’équipe a ensuite bénéficié d’une séance de formation tous ensemble pour comprendre toutes les fonctionnalités de l’outil afin d’être prêts pour un 1er service digitalisé.
Aujourd’hui, notre manager est capable d’assurer un service de qualité pour 50 personnes à lui tout seul grâce aux tablettes !
Qu’en pensent vos clients ? Ont-ils remarqué ce nouveau mode de commande ?
Une seule remarque le 1er soir : une cliente qui m’a reproché d’utiliser des tablettes pour son empreinte écologique, à laquelle j’ai expliqué que ça nous permettait de limiter le papier. C'est le seul retour négatif que j’ai eu. La plupart des clients trouvent ça ludique et nous disent que c’est bien fait !
Pour la petite anecdote, on a même des clients qui prennent en photo des tablettes et la partagent sur google. Ce qui est rigolo !
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre service avec ces menus ?
A l’accueil des clients, nous effectuons pour l’heure le contrôle du pass sanitaire. Ensuite, la table est assignée et la tablette est donnée. L’explication du tuto disponible sur la tablette permet au serveur d’être plus disponible pour établir une bonne relation avec des conseils sur la carte ou les produits si nécessaire.
Le serveur a le temps d’aller accueillir d’autres personnes, de servir des boissons et de revenir voir le client si la commande n’est pas envoyée.
L’équipe est disponible tout au long du service pour savoir si tout va bien, être sûr qu’ils ne sont pas perdus !
Quelle fonctionnalité préférez-vous ?
La tablette en soit car tout le monde se rend compte du temps gagné par rapport à avant !
Quelle fonctionnalité vous manque ?
On aimerait avoir la possibilité de faire des pop-up personnalisées pour faire des promos au jour le jour ! Si on pouvait aussi intégrer le back-office à Mailchimp, notre outil d’envoi de mail, ce serait hyper pratique ! Il faut aussi ajouter la notion de photo non contractuelle sur tous les produits.
Est-ce que les menus digitaux ont un impact sur votre ticket moyen ?
Oui, ça nous permet de réaliser plus de ventes additionnelles sur des catégories moins connues que ce soit des propositions d’entrées, de desserts ou de boissons.
En résumé, le menu sur tablette permet de nourrir le parcours client et de libérer du temps pour mettre en place un service de qualité. La restauration asiatique attire une clientèle très éclectique, qui demande à élargir ses connaissances sur les produits, avec une recherche d’authenticité. Une clientèle qui apprécie la montée en gamme avec un soin du détail : de l’accueil à la présentation des plats. C’est un outil efficace pour développer ses ventes additionnelles et se positionner face à une concurrence toujours plus créative.
Atsu-Atsu réussit parfaitement la synthèse entre modernité et tradition pour le grand plaisir de ses clients. Cela contribue à développer le chiffre d’affaires et à augmenter la fréquentation du restaurant.