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Comment un restaurant doit communiquer en période de crise ? Entretien avec Marine Benady, spécialiste en communication

Faut-il communiquer en cette période de crise et si oui comment ? Que se passera-t-il demain après l’épisode du coronavirus ? 
Nous avons rencontré Marine Benady, experte en communication culinaire pour vous apporter des éléments de réponses et des conseils dans la gestion de la communication de votre restaurant pendant la crise.

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TastyCloud : Bonjour Marine, pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs  ?

Marine :
Benady Conseils accompagne depuis 5 ans des artisans d'excellence (chefs, restaurateurs, chocolatiers, pâtissiers...) et marques culinaires en Relations Presse pour leur permettre de booster la visibilité de leur établissement ou marque grâce à des parutions dans la presse et sur le web. J’ai notamment participé au lancement de la maison de la Poutine qui fut un grand succès. 

TastyCloud : En cette période de crise, quelles sont vos recommandations pour tout gérant de restaurant ?

Marine :
Ma première recommandation serait de ne surtout pas couper le contact avec leur communauté. D’autant plus qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont très facilement accessibles par tous.

Il est important qu’ils profitent de ce moment pour renouer le lien et engager avec leurs abonnés. C’est l’occasion pour eux de tester de nouvelles choses, qu’ils n’ont pas le temps de faire au quotidien : live vidéo, présentation de recettes, annonce d’actions solidaires...

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En période de crise, la solidarité ressort, les restaurateurs ne doivent donc pas hésiter à parler de leurs inquiétudes, afin que tous leurs contacts prennent conscience de la situation.
Enfin, il est évidemment indispensable d’annoncer les systèmes de livraison ou de vente à emporter mis en place ou tout simplement informer sur la fermeture de son restaurant.

TastyCloud : Le confinement est arrivé de façon assez soudaine… Quels conseils donneriez-vous aux restaurateurs qui allaient tout juste se lancer ?

Marine :
Pour la partie communication, comme de façon classique, ils doivent profiter de cet arrêt pour continuer d’attiser la curiosité en dévoilant petit à petit leur univers et leurs valeurs. Ils peuvent profiter de ce temps supplémentaire pour présenter leurs producteurs, mettre en avant les humains qui font leur restaurant et commencer à éveiller les papilles de leur public cible.

TastyCloud : Selon vous, y’aura t’il un avant et un après crise pour les CHR ?

Marine :
Ce n’est pas la 1ère crise traversée par le secteur ces dernières années (attentats, grèves / gilets jaune…), mais celle-ci peut effectivement avoir des répercussions sur les attentes des consommateurs. Il y aura probablement encore plus d’attention portée à ce qu’il se trouve dans l’assiette. Pour les restaurants, il peut être stratégique de réfléchir à comment renforcer ce côté responsable et incarner des valeurs écologiques.

TastyCloud : Et demain ? Comment les restaurants doivent préparer la sortie de crise ?

Marine :
Pour se préparer au mieux à la reprise, je leur conseille de commencer à mettre le confinement à profit pour se former. Il y a beaucoup de vidéos en ligne ou de podcasts à écouter pour rester à jour et développer son activité.
Ne pas hésiter non plus à tester les offres de soutien qui tournent sur internet. L’offre gratuite de click & collect proposée par TastyCloud est un très bel exemple de ce qui se fait en temps de crise.

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Pendant la crise, TastyCloud apporte son soutien aux restaurateurs partout en France en proposant GRATUITEMENT son Click & Collect

Enfin, pour “célébrer” la fin de la crise, organiser une semaine de sortie de quarantaine avec des recettes spéciales et l'accompagner d’une campagne de relations presse peut être une bonne idée.

TastyCloud : Pour terminer cet échange, quel serait votre conseil aux restaurateurs pour rebondir ?

Marine :
« Pour traverser au mieux cette période de distance sociale, reconnectez avec vos clients et votre communauté par le biais des réseaux sociaux » 


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