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Comment développer l’offre “Staycation” de votre hôtel ?

Comment proposer une offre pour les clients adeptes du “Slow tourisme”, et apporter un maximum de satisfaction sur un temps court ?

Les derniers mois ont fait apparaître un néo-consommateur. Face aux contraintes sanitaires et de déplacements, une nouvelle manière de voyager, d’accéder aux loisirs s'est développée. Le consommateur est désormais plus responsable et plus engagé dans ses achats quotidiens. Il cherche à donner du sens à ses achats, à ses voyages. A ce titre, les français ont adopté assez massivement une vraie réflexion sur leurs escapades touristiques…

On a vu dès la sortie du confinement les français adopter un autre comportement : l’envie de redécouvrir la France, de rester à proximité de chez soi pour assouvir son besoin d’évasion.

Le Staycation en deux mots ? Ce sont les vacances locales, près de chez soi ! Sur le principe, les vacances à la maison se sont étendues à une évasion un peu plus “large”, dans un périmètre géographique très souvent autour des 200 km du domicile.

Un phénomène qui a impacté le secteur de l’hôtellerie et doit répondre à des attentes clients bien précises, à prendre en compte pour se positionner sur ce marché. Alors comment proposer une offre pour les clients adeptes du “Slow tourisme”, et apporter un maximum de satisfaction sur un temps court ?

L’hôtelier doit partager à sa clientèle :

  • Un sentiment d’évasion tout en retrouvant le confort de la maison :

Télétravail et confinements ont habitué les français au confort de leur cocon familial. Les investissements pour le mobilier et ou les équipements high-tech n’ont d’ailleurs pas connu la crise. A l’hôtel comme à la maison, ils veulent désormais retrouver des services de qualité, et surtout lorsqu’il s’agit du digital 

Fibre, 5G, répéteurs Wifi...la rentrée a encore arrosé les consommateurs d’informations concernant ce sujet central : comment avoir un Wifi rapide, à toute heure, pour tous et dans tous les espaces ? Pour être au rdv de la performance, les hôteliers se tournent vers les solutions clé en main spécialement conçues pour l’hôtellerie.

wifi hotel sur mobile


Aujourd’hui c’est près d’un hôtel sur 3 qui profite du Wifi clé en main Passman. Sa technologie répartit à chaque instant le débit disponible entre les utilisateurs, selon leurs besoins en temps réel : Netflix, appels vidéos, emails, etc.

 Et pour profiter de Netflix, myCANAL, YouTube, et toutes ses applications avec le confort du grand écran comme à la maison, la solution clé est le Chromecast. Spécialement conçu et sécurisé pour les besoins hôteliers, ce petit équipement Passman équipe déjà plus de 10 000 chambres en France, et la demande explose.

Offre chromecast hotel

Par ailleurs, les clients veulent pouvoir se connecter en un clic, comme à la maison, et rester connectés durant tout leur séjour sans avoir à se reconnecter. Cette simplicité d’usage ne doit pas être au détriment de la cybersécurité, autre sujet phare de la rentrée, c’est pourquoi la sécurisation des réseaux par un expert du Wifi hôtelier reste essentielle.

  • une invitation au voyage local : un accès aux loisirs aux alentours de l’hôtel, pour répondre aux besoins des couples, des groupes ou des familles 

Il est impératif de valoriser tous les services et les loisirs accessibles autour de l’hôtel dès l’arrivée du client. Pour avoir des informations à jour en temps réel, vous pouvez opter pour le Room Directory Digital. Ainsi, l’hôtel peut informer sur toutes les activités sur place et à proximité : parcours de santé, parcs animaliers, randonnées, musées, proposer de  la lecture numérique, spa, hammam, bibliothèque, salle de gym…

room directory tastycloud

Depuis plusieurs années, TastyCloud accompagne déjà de nombreux hôteliers et chaînes sur la mise en place de cette solution moderne, simple et ludique pour nourrir l’expérience client et augmenter le chiffre d’affaires de l’hôtel à chaque hébergement.

Fini le livret d’accueil papier plus à jour et pas très écologique, le livret d'accueil digital permet aussi de développer tous les pôles de revenus de l’établissement.



  • Une proposition globale “plus nature” : l’hôtel doit être force de proposition en matière de démarche environnementale, faire attention au choix des produits d’accueil, à l’offre de restauration, à la décoration. C’est une recherche plus écolo, avec plus d’authenticité que recherche cette clientèle.

  • Des programmes d’hébergement spécifiques pour toucher des typologies de clients différents. Pour vous accompagner sur ce sujet, voici quelques idées :

>Pour les amateurs de bien-être :  il ne faut pas hésiter à proposer une offre packagée “Détox” : yoga / régime diète / salle de méditation / sieste en pleine air 

>Pour les familles : 1 hébergement suite familiale / 1 activité en famille (cours de cuisine dans le restaurant de l’hôtel / 1 film si vous avez une salle détente à privatiser…

>Pour les sportifs : faites un partenariat avec un coach sportif ou négocier un tarif avec la salle de sport proche de votre hôtel, mettez dans le mini-bar des boissons “énergisantes”, des barres énergétiques….

Vous l’aurez compris, l'exigence est toujours là. Votre clientèle “Staycation” a une idée très claire sur son évasion - même pour 24h -  mais c’est une belle occasion de la fidéliser pour en faire un ambassadeur de votre établissement. Une clientèle locale qui peut facilement revenir de saison en saison, et consommer toujours plus les nouvelles prestations proposées par son hôtel préféré.

A vous de créer cette offre “All Inclusive” qui donnera le sentiment à vos clients d’être chez eux à l’hôtel !


Pour en savoir plus sur Passman

Depuis 25 ans, Passman accompagne les hôtels avec des solutions entièrement conçues en interne pour vous garantir la meilleure qualité de service : Wifi, TV interactive, Chromecast, Affichage dynamique, Téléphonie IP...

Pour vous c’est simple, Passman s’occupe de tout. Gagnez du temps avec un interlocuteur unique qui veille sur toutes vos installations 24h/24.

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