99% des 50-65 ans et 96% des 15-25 ans affirment que le plaisir a une place importante dans leur alimentation, selon une étude Cultures sucre-Episto de février 2022. Pour beaucoup, le plaisir est associé à une gourmandise sucrée.
Pour les restaurateurs, c’est donc une belle carte à jouer mais comment faire une carte de desserts irrésistible pour convaincre vos clients de passer une commande supplémentaire…
On vous partage les ingrédients pour réussir :
1. Faites impérativement une photo de chaque dessert pour partager votre créativité !
Offre à mettre à la carte :
2. La photo : un soutien précieux pour booster votre offre
Pour tenter vos clients à la prise de commande ou en fin de repas, les photos de vos desserts sont votre meilleur allié.
Selon les données de l’étude faite par Grubhub, les restaurants qui ajoutent des images pour représenter leurs plats reçoivent jusqu'à 70 % de commandes en plus et réalisent 65 % de ventes en plus par rapport aux restaurants qui ne le font pas…
ll est conseillé de proposer un dessert à prix d’appel autour des 4 euros pour favoriser ensuite la commande : un tarif attractif favorise l’augmentation du ticket moyen.
6,80 euros, c’est le prix moyen d’un dessert au restaurant selon l’étude de CHD Data Essential. Vous devez mettre à la carte au moins 5 desserts pour offrir un choix satisfaisant aux clients gourmands. Votre proposition doit être aussi en phase avec l’identité de votre restaurant.
Vous avez sélectionné des produits sélectionnés pour composer le dessert : bio, vegan, en circuits courts…Les consommateurs sont très attentifs au contenu de leurs assiettes.
Toutes ces données vont conforter le client dans son choix et montrer encore plus clairement l’identité de votre restaurant.
Le succès du café gourmande depuis 10 ans ne se dément pas :
Près de 40 % des clients considèrent le café gourmand comme un dessert à part entière ! Plus de 50% des clients en commandent un en fin de repas au restaurant…
Le café gourmand est bien plus rentable qu'un dessert classique, avec un ticket moyen autour des 7 euros.
Proposer aussi des alternatives avec le thé ou le chocolat gourmand est un moyen sûr de toucher un maximum de clients.
Vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs en prenant leur dessert en photo et en le postant sur les réseaux sociaux. C’est un rituel pour les gourmands sur lequel vous devez miser. 70% des restaurants ont aujourd’hui sur Instagram et parient sur le poids de l’image pour attirer les clients.