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Hôtel, Restaurant, Bar : Stratégie gagnante pour réussir sa saison de montagne

La digitalisation des menus est devenue de plus en plus courante dans l'industrie de la restauration, et elle présente aussi de nombreux avantages pour les hôtels et bars. Voici comment développer la  gestion de la restauration, du Room Service avec de nombreux avantages à la clé pour votre saison. 

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1. Misez sur un Menu Digitalisé :

  • Création de menus en ligne : Utilisez un support digital pour créer des menus en ligne attrayants et informatifs. Vous pouvez les personnaliser en fonction des saisons, des événements spéciaux ou des préférences de la clientèle.

Au choix : 

  1. Le menu sur tablette pour offrir une expérience Premium
  2. Le menu QR code pour avoir une rotation rapide de vos tables ou au bar
  3. La Commande en ligne pour servir des clients sur la station 
  4. Le Room Directory digital pour pousser votre offre de Services et F&B

  • Accessibilité Mobile : Assurez-vous que vos menus soient accessibles depuis les appareils mobiles depuis tous les espaces de votre établissement.
    Facilitez le parcours de vos clients en utilisant des QR codes stratégiquement positionnés (parties communes, ascenseurs, chambres, salles de bains, espaces extérieures) , et assurez-vous que l'accès au Wi-Fi de votre établissement soit immédiatement visible dès leur arrivée.


  • Intégration au Site Web : Intégrez vos menus numériques directement sur votre site web pour que les clients puissent les consulter avant leur visite.
    Faites saliver vos clients et démultipliez les moments de consommation grâce à votre carte digitale en ligne ! Rendez votre offre accessible pour élargir votre clientèle notamment celle non hébergée pour les hôteliers.


  • Mise à jour en Temps Réel : Mettez à jour vos menus en temps réel pour refléter les changements de disponibilité, de prix ou de plats du jour. Cela garantit des informations toujours précises.
    Avec des outils digitaux, vous pourrez actualiser en quelques clics toutes vos informations et dans toutes les langues ! Un produit victime de son succès, un plat à mettre en avant, une formule à créer, c’est possible à tout moment même pendant le service. Vous n’êtes plus tributaire de votre carte papier et de son manque de flexibilité. 

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  • Images et Descriptions : Incluez des images haute résolution et des descriptions détaillées de chaque plat pour donner aux clients une meilleure idée de ce qu'ils
    peuvent attendre
    .

    Capturez des images de qualité de vos plats et boissons avant le début de la saison. Une carte visuelle est un atout précieux pour rassurer les clients, en particulier ceux venant de l'étranger. Grâce à des descriptions approfondies, vous éveillez l'appétit de vos clients pour vos produits plutôt que pour vos prix.

 

 

2. Mesurez les Avantages des Menus Digitaux :

  • Réduction des coûts d'Impression : La digitalisation des menus élimine le besoin de menus papier coûteux, ce qui peut réduire vos dépenses à long terme. Revendiquer votre implication dans la RSE offre la possibilité d'élargir votre clientèle tout en générant des économies. C’est aussi protéger sa trésorerie ! Les coûts d’impression ne cessent d’augmenter, c’est plus de 60% d’augmentation sur les derniers mois qui impactent ce poste. 

  • Réduction des erreurs : Les menus numériques minimisent les erreurs de commande, car les clients peuvent voir exactement ce qu'ils commandent.

En offrant à vos clients la possibilité de commander et de payer par eux-mêmes, vous éliminez les frictions liées aux sélections de plats et de boissons, tout en garantissant un parcours de paiement sécurisé et fluide.

En libérant votre personnel du stress quotidien, vous les transformez en précieux conseillers de vente capables de discuter des accords mets/vins, des nouvelles additions à la carte et des nouveaux services. Assurez-vous de bien former vos équipes sur le contenu du menu numérique et le parcours client, et vous serez parfaitement préparés pour la suite !

 

  • Promotions Dynamiques : Vous pouvez facilement mettre en avant des offres spéciales, des plats du jour ou des promotions sur vos menus numériques pour inciter les clients à acheter davantage.

Avec l’analyse de vos données collectées avec un menu digitalisé, Vous disposez de suffisamment de données avec un menu digitalisé pour pousser votre plat avec une meilleure marge, de mettre en place une formule…et par conséquent de mettre en place la promotion la plus impactante pour la croissance de votre chiffre d’affaires  !

 

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  • Amélioration de l'Expérience Client : Les menus numériques interactifs offrent une expérience plus engageante pour les clients, ce qui peut les inciter à dépenser davantage.

Grâce à une carte interactive numérique, mettez en avant des suggestions de boissons et d'accompagnements, permettant aux clients de visualiser l'ensemble de votre carte. Cette approche attire l'attention par les visuels plutôt que par les prix, générant une hausse de votre ticket moyen de 20%.

Le Room Directory numérique de votre hôtel vous offre une visibilité accrue sur tous les services de l'établissement (bar, service en chambre, restaurant...) à portée de clic, à tout moment.

Louise Bouvier, directrice de l'Hôtel Avenue Lodge à Val-d'Isère témoigne : 

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  • Collecte de données : Vous pouvez collecter des données sur les plats préférés des clients, ce qui peut vous aider à personnaliser davantage votre offre.

Avec les outils digitaux, vous collectez les données clients utiles pour fidéliser ou partager des informations sur votre nouvelle carte ou vos services. Vous disposez de votre propre fichier pour mener des actions de fidélisation à tout moment !

 

  • Écologique : La réduction de l'utilisation de papier est plus respectueuse de l'environnement mais…

Vous toucherez une clientèle de plus en plus attachée à votre engagement écologique, cela détermine votre positionnement sur le marché. Désormais l’empreinte écologique fait partie de l’ADN d’un établissement.


  • Intégration de la gestion des stocks : Vous pouvez intégrer votre système de menus numériques à votre système de gestion de restauration pour gérer efficacement les stocks en fonction des ventes.

    La carte idéale est aussi celle qui doit vous dégager le plus de marge ! Elle doit être attractive pour les clients mais répondre aussi à une logique financière. Vos économies se font à l’achat, vous devez donc parfaitement connaître vos indicateurs, pour les analyser et créer l’offre la plus rentable possible. 

Établissez des inventaires physiques au moins 1 fois par semaine avec vos équipes pour vérifier les quantités réelles en stock et repenser vos prochains plats en fonction de cet état des lieux. 

Établissez aussi des fiches recettes avec le coût portion pour éviter les pertes. Briefez vos équipes à chaque création de carte pour mettre l’accent sur la gestion des portions et sur le prix des ingrédients.

 

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  • Facilité de partage : Les menus numériques peuvent être facilement partagés sur les médias sociaux, permettant aux clients de faire connaître votre établissement.

Communiquez sur votre carte au moins 2 fois par semaine : si possible avant la semaine, vous préparez de courtes présentations avec de belles photos et vous faites un planning de diffusion.

Faites des publications courtes mais efficaces, du type : 

“Venez déguster notre dernier burger “Le X”, concocté avec amour par notre chef, il fera le bonheur des amateurs de fromages”

“Notre petit-déjeuner attend les gourmands pour prendre des forces ! Il y en aura pour tous les goûts : du sucré et du salé !”

Avec une belle photo alléchante, vous pouvez utiliser des # en complément pour capter des internautes sur Facebook ou Instagram.

 

Bonne saison à tous !

Faites le point chaque semaine pour vérifier si tous ces points clés sont bien en place et vous apportent plus de sérénité et du business !




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